Mousse au chocolat et aux marrons

Une petite dernière (et non la moindre!) pour terminer ma série de bouffe des fêtes. Nous avons terminé le repas du Jour de l'An en beauté avec cette petite mousse chocolatée, divine, onctueuse et bien gourmande. N'attendez pas les fêtes de fin d'année (les prochaines qui sont bien loin!!) pour la réaliser, car vous manqueriez sincèrement quelque chose!


Pour 8 portions:

1 2/3 tasse crème 35%
4 jaunes d’œufs
3 c. à tab sucre
1 pincée de sel
90 g chocolat mi-amer haché finement
30 g chocolat au lait haché finement
1/2 tasse purée de marrons sucrée
2 c. à tab de rhum ou 1 c. à thé vanille

Dans une petite casserole, chauffer 2/3 tasse de la crème à feu moyen-vif, en brassant souvent, jusqu'à ce que de petites bulles se forment sur la paroi. Retirer du feu et réserver.

Dans un bol à l'épreuve de la chaleur, fouetter les jaunes d'oeufs, le sucre et le sel. Incorporer petit à petit la crème réservée en fouettant. Mettre le bol sur une casserole d'eau chaude mais non bouillante et cuire, en brassant, pendant environ 8 minutes ou jusqu'à ce que la crème ait suffisamment épaissi pour napper le dos d'une cuillère. Retirer le bol de la casserole.

Ajouter les chocolats mi-amer et au lait, la purée de marrons et le rhum (ou la vanille) et mélanger. Remettre le bol sur la casserole et chauffer, en brassant, jusqu'à ce que le chocolat ait fondu et que la préparation soit lisse. Couvrir directement la surface de la préparation au chocolat d'une pellicule de plastique et laisser refroidir à la température ambiante pendant environ 1 heure ou jusqu'à ce qu'elle ait légèrement épaissi.

Dans un autre bol, à l'aide d'un batteur électrique, fouetter le reste de crème jusqu'à ce qu'elle forme des pics fermes. Incorporer le quart de la crème fouettée à la préparation au chocolat refroidie en soulevant délicatement la masse. Incorporer le reste de la crème fouettée de la même manière.

À l'aide d'une cuillère ou d'une poche à douille munie d'un embout plat, répartir la mousse dans des coupes ou des verres. Couvrir et réfrigérer pendant environ 6 heures ou jusqu'à ce que la mousse soit ferme. (Vous pouvez préparer la mousse à l'avance. Elle se conservera jusqu'au lendemain au réfrigérateur.)

Imprimer la recette

(source: coup de pouce - noël 07)

Commentaires

IsabelleD. a dit…
Ça semble vraiment bon et je ne connais pas la purée de marron, ça sera à tester.
Kim a dit…
Tu peux me croire, je n,attendrai pas les Fêtes pour faire cette belle gourmandises. J'ai justement un petit pot de crème de marrons qui ramasse la poussière! Ça a l'air trop bon!
~Lexibule~ a dit…
Mmm!! Je prendrais volontiers une de ces jolies coupes;) Bon mardi ma belle Sara:)xxx
laurence a dit…
Superbe...j'adore ton blog plein de belles idées, d'ailleurs je viens de m'inscrire à ta news, si tu veux faire de même, c'est avec plaisir, bisous!
Gabrielle a dit…
Ah miaaammm. Je dois vraiment tester de la crème de marrons...en mousse comme ça, je le veux en titi :) Ce que ça a l'air bon bordel!!
Stephanie a dit…
Chocolat et crème de marrons, c'est tellement gagnant. Je note ta recette avec plaisir. Bonne journée Sara ;-)
Libellule a dit…
Marron et chocolat, c'est un bon duo!
Sara a dit…
Merci les filles pour votre petite visite dans ma cuisine! :D

Messages les plus consultés