Gâteau croustillant à la crème sure

D'ordinaire, j'essaie d'éviter de faire de gros gâteaux dans ma cuisine. Non pas que nous n'aimons pas cela, mais surtout histoire de ne pas rester pris avec 1 semaine et que plus personne au bout de cette semaine n'ait envie d'en manger. Ici j'avais de la visite et un gros contenant de crème sure à passer (aucun lien avec les deux si ce n'est que le lien du dessert!).

Vous savez, on achète un truc pour une recette en particulier, on l'oublie au réfrigérateur, car on ne sait plus ou on n'a vue notre recette et au final on arrive à la date d'expiration du dit contenant et on n'a, évidemment, pas envie de le jeter à la poubelle.

Avec sa tasse de crème sure, inutile de vous mentionner à quel point ce gâteau est moelleux et tendre puisque c'est l'évidence même. J'ai changé un petit ingrédient de la garniture croustillante, vous verrez plus bas, c'était en tout les cas, rudement délicieux! ;-) Bon week-end!


Pour 8-10 portions:

1/2 tasse beurre ramolli
4/5 tasse (200ml) sucre granulé
3 gros oeufs
2 tasses farine
2 c. à thé levure chimique
1/2 c. à thé bicarbonate de soude
1 1/3 tasse crème sure (crème aigre)
2 c. à thé extrait de vanille

Garniture croustillante à gâteau

1 tasse cassonade foncée, compactée
1 c. à thé piment de la Jamaïque
1 c. à thé cannelle moulue
1/2 tasse noix au choix, hachées
2/3 tasse chapelure de biscuits Graham spéculoos émiettés très finement
5 c. à soupe beurre froid coupé en petits cubes

Préchauffer le four à 325 F (165 F). Beurrer et enfariner un grand moule à cheminée (moule bundt ici). Le réserver. Dans un grand bol, crémer le beurre avec le sucre au batteur électrique 5 minutes ou jusqu'à l'obtention d'une préparation homogène. Incorporer les œufs un à la fois, en battant bien après chaque addition.

Ajouter graduellement la farine, préalablement mélangée avec la levure chimique et le bicarbonate de sodium, en alternant avec la crème sure. Ajouter l'extrait de vanille, puis mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène.

Transvider la pâte dans le moule puis bien l’étendre. Répartir uniformément la garniture croustillante à gâteau sur la pâte. Recouvrir lâchement le gâteau d'une feuille de papier d'aluminium, puis déposer le moule sur l'étage central du four.Cuire le gâteau environ 75 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre de la pâte en ressorte sec. Retirer la feuille de papier d'aluminium 15-20 minutes avant la fin de la cuisson si la garniture n'est pas suffisamment colorée.

Retirer le gâteau du four, puis le laisser reposer 10 minutes avant de le démouler et de le servir en tranches. Accompagner, si désiré, de crème fouettée.

Garniture croustillante à gâteau

Mettre tous les ingrédients, sauf le beurre, dans un grand bol à fond plat, puis bien mélanger. Ajouter les cubes de beurre, puis bien les intégrer en les écrasant avec le dos d'une fourchette jusqu'à l'obtention d'une préparation sablonneuse. Réserver pour garnir le dessus de vos desserts avant leur cuisson au four.

Imprimer la recette

(source: le guide cuisine vol.10 no.4)

Commentaires

IsabelleD. a dit…
J'adore ce genre de gâteau avec le croustillant, c'est tellement bon. Bon week-end à toi également Sara xx
J'aime bien le côté moelleux/croustillant
Gabrielle a dit…
J'adore ce genre de gâteau et le petit côté croustillant a l'air bien trop intéressant :) Je note ;)
Libellule a dit…
Rhôôô! Ça l'air bon! Et les spéculos, c'est une idée géniale!
Virginie a dit…
Moi aussi j'ai parfois le problème des pots qui se retrouvent à attendre dans le réfrigérateur. Voilà une bien belle idée pour lui faire sa fête!
Très sympa le dessus croustillant, miammmm...
Bisous choupette
Sara a dit…
Merci à toutes pour votre belle visite chez moi! xxx

Messages les plus consultés