Daube moelleuse de boeuf en croûte feuilletée

Alors ça, c'est le repas hyper "comfort food" par excellence pour la saison hivernale et pas seulement cela, mais aussi pour recevoir vos invités, car ils vous le diront, ce plat, c'est du BONBON tellement c'est savoureux, goûteux et tellement tendre!!! Moi, je suis comme Kim, si on me dit que c'est du Jean-François Plante je sais d'avance que ce sera un souper extra...pareil pour mon mari, je n'ai qu'à nommer ce nom et il sait bien que ce sera un régal!

À ce propos, je suis en retard sur l'achat de ses bouquins, sur 3 publiés, j'en suis qu'au deuxième à avoir chez moi, et oui, je parle bien des Plaisirs coupables. Ce livre contient plus de recettes cochonnes que la majorité des livres et le nombre de recettes que j'ai envie d'essayer est assez importants...hum,hum!

Bon assez bavardé ici, je vous laisse avec la recette en vous disant seulement que ce fût notre NUMBER ONE de coup de cœur du mois de janvier!


2 lb (1kg) de boeuf à ragoût
1 tasse d'oignons perlés, pelés (moi 2 petits oignons jaunes)
1 tasse d'échalotes françaises, pelées
2 carottes, pelées et coupées en tronçons
6 gousses d'ail, pelées
2 branches de romarin
2 branches de thym
2 c. à soupe d'huile d'olive
150 g de lard salé, en dés (moi, bacon en dés)
2 tasses de sauce demi-glace
Poivre au goût
1 abaisse de pâte feuilletée
1 jaune d'oeuf
1 c. à soupe de crème champêtre 15% ou d'eau

Marinade

10 grains de poivre
2 clous de girofle
2 c. à soupe d'herbes salées du Bas-du-Fleuve
60 ml d'armagnac ou de cognac
1 bouteille de 750 ml de vin rouge sec corsé

Faire la marinade ; mettre les grains de poivre et les clous de girofle dans une mousseline et bien fermer. Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients qui composent la marinade et verser dans un sac en plastique. Ajouter le boeuf, les oignons, les échalotes, les carottes, l'ail et les fines herbes. Bien enrober tous les ingrédients, fermer le sac hermétiquement et laisser mariner au réfrigérateur au moins 12 heures (ici, 24 heures).

Égoutter la viande et les aromates et réserver la marinade pour la sauce. Dans une grande casserole de 4 litres (16 tasses), faire dorer les lardons dans l'huile pendant 5 minutes à feu moyen-vif. Réserver dans un bol. Saisir les cubes de boeuf et les réserver avec les lardons. (Il est préférable de saisir les cubes de viande en 4 fois afin de bien les faire colorer. Ajouter de l'huile au besoin après chaque addition).

Faire colorer les oignons, les échalotes et l'ail. Réserver. Déglacer avec la marinade réservée. Laisser réduire 10 minutes. Ajouter la demi-glace et tous les ingrédients réservés. Poivrer, mais ne pas saler. Couvrir et laisser mijoter à feu doux environ 2 heures, jusqu'à ce que la viande soit tendre et que la sauce ait réduit.

Retirer la mousseline, les branches de fines herbes et les carottes. Préchauffer le four à 400 F (200 C). Verser dans une cocotte de 2 L (8 tasses) ou des petites cocottes individuelles. Couvrir avec l'abaisse de pâte feuilletée. Bien sceller la pâte sur la cocotte en mouillant le bord avec un peu d'eau. Fouetter le jaune d'oeuf et la crème dans un petit bol et badigeonner généreusement la pâte à l'aide d'un pinceau. Cuire au four environ 20 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit dorée.

Imprimer la recette

Commentaires

Gabrielle a dit…
Ma ma mi aaa!! J-F Plante? Vendue ;) My god...ça là...arff...pas de mots, que de la bave et de l'envie dans mes yeux hahaha :P
Mathieu a dit…
Wow, cette recette a l'air fantastique!
Josée a dit…
Tes photos sont très très appétissantes ma chère Sara.
Bonne soirée xx
Bridge a dit…
Hummm, belle recette, merci du partage !!

Je suis une "fan" finie de JF Plante et j'ai égelement tous ces livres et pris quelques livres lol
Sonya a dit…
Un ragout en croûte...,iam et cela fait une bonne raiante ..j'aime
Virginie a dit…
On a presque l'impression en regardant ta photo de sentir les parfums s'échapper...
Ça a l'air rudement bon.
Bises et bon dimanche ma belle
Sara a dit…
Un gros merci à touts pour vos petits grains de sel...et régalez-vous surtout!! ;-)

Messages les plus consultés