29.12.11

Brioche de Rinxent

Pour ma dernière recette de l'année 2011, un peu de boulange pourquoi pas?! Je verrais très bien cette brioche sur votre table pour le brun du lendemain du Jour de l'An par exemple. Je l'avais déjà réalisé en septembre dernier pour la venue de ma belle-maman et voilà que je la réalise de nouveau en cette fin d'année, car elle est franchement extra! C'est pile-poil comme Manue (la source de cette recette, évidemment, vous ne l'aviez pas deviné!) l'avait décrit:

"Brioche EXCELLENTE, texture douce et fondante, goût délicat"... je rajouterais, mie sucrée et délicate et à déguster ABSOLUMENT avec vos confitures maison que vous avez réalisées l'été dernier...Sur ces petits mots, je vous souhaite une belle fin d'année 2011 à tous! On se revoit l'année prochaine avec encore tout plein de petites recettes délicieuses et faciles, comme à mon habitude!


Dans l' ordre dans la machine à pain:

120 gr (1/2 tasse) de lait tiède
2 oeufs battus
1/2 c. à café de sel
90 gr (1/2 tasse) de beurre en dés
460 gr (3 1/4 tasses) de farine
5 c. à soupe de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 c. à café de levure pour machine à pain

Programme pain sucré, 1 kg, croûte pâle et stopper le programme 15 minutes avant la fin afin d'éviter les croûtes trop brûlées!

Imprimer la recette

28.12.11

Coquilles St-Jacques d'Audrey Dufresne

Un menu digne du réveillon de Noël que j'ai servi à mes invités le 24 décembre dernier. J'attendais une occasion spéciale pour réaliser cette belle recette dénichée chez Kim il y a un petit moment déjà, car la recette donnait environ 6 coquilles. Comme j'ai eu envie que ma béchamel au chou-fleur goûte davantage j'y ai incorporé le chou-fleur au complet et j'ai obtenu 1 coquille de plus (en fait 1 et demi - la demi pour mon petit loup). Je vous recommande vivement d'essayer rapidement ses belles coquilles qui ne sont que pur délice et peut-être, pour le réveillon du Nouvel An chez vous, qui sait?! Merci encore Kim!


Pour 6 coquilles:

Purée de pommes de terre

1 bulbe d'ail
1 filet d'huile d'olive
1-2 branches de thym frais
4 pommes de terre à chair jaune
1/2 tasse de crème 15% champêtre
2 tiges de thym frais
2 feuilles de laurier
1/4 tasse de beurre
1 c. à thé d'herbes salées du Bas du Fleuve

Sauce crémeuse au chou-fleur

2 c. à soupe d'huile d'olive
2 c. à soupe de beurre
1/2 oignon, haché
1/2 chou-fleur coupé en morceaux (j'ai choisi de mettre le chou-fleur au complet)
1 tasse de lait 2%
1 tasse de crème 15% champêtre
Sel et poivre

Coquilles

1 poireau émincé
12 + 6 assez gros pétoncles
250 g de crevettes nordiques
1 filet d'huile
1 noix de beurre
Un peu de chapelure
2 tasses de gruyère vieilli en grotte ou de cheddar fort
Sel et poivre

Purée de pommes de terre

Préchauffer le four à 350F. Couper le dessus du bulbe d'ail, le déposer sur du papier d'aluminium et arroser d'huile d'olive. Déposer une branche de thym sur le dessus, refermer le papier aluminium comme une papillote et cuire 45 minutes au four.

Pendant ce temps, cuire les pommes de terres pelées et coupées en morceaux dans une casserole d'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Dans une petite casserole, porter la crème, le thym et le laurier à ébullition et laisser frémir quelques secondes. Retirer du feu.

Passer les pommes de terre au moulin à légumes ou au presse-purée de façon à obtenir une purée fine. Retirer le thym et le laurier de la crème et l'ajouter à la purée. Puis, ajouter le beurre, l'ail confit et les herbes salées et mélanger tout juste pour incorporer. Rectifier l'assaisonnement et mettre la purée dans une poche munie d'une douille cannelée.

Sauce crémeuse au chou-fleur

Dans une casserole, faire fondre le beurre et l'huile sur un feu moyen. Ajouter les oignons et les faire suer pendant 4-5 minutes sans qu'ils colorent. Ajouter les bouquets de chou-fleur et poursuivre la cuisson, toujours sans faire colorer, pendant quelques minutes.

Ajouter la crème et le lait et amener à ébullition. Cuire le tout pendant 10-15 minutes, soit jusqu'à ce que le chou-fleur soit tendre. À l'aide d'une cuillère trouée, retirer le chou-fleur de la casserole tout en prenant soin de conserver le liquide.

À l'aide du mélangeur à immersion, réduire le chou-fleur en purée en ajoutant peu à peu le liquide réservé. Ajouter du liquide jusqu'à obtenir une consistance similaire à une sauce béchamel. Rectifier l'assaisonnement.

Coquilles

Dans un petit poêlon, faire tomber le poireau dans un peu de beurre. Réserver. Préchauffer le four à 350F (180C).Trancher les pétoncles sur l'épaisseur et saler légèrement. Ajouter les crevettes et les pétoncles à la sauce et mélanger délicatement.


À l'aide de la poche à douille, faire un cordon de purée sur le pourtour des six coquilles. Au fond, mettre un peu de poireau, puis répartir la sauce aux fruits de mer également dans les six coquilles. Parsemer d'un peu de chapelure et saupoudrer de fromage râpé. Cuire au four de 8 à 10 minutes et terminer pendant une minute sous le grill.

Pendant ce temps, saisir les six pétoncles restant dans le beurre et l'huile en les saisissant d'un côté. Lorsqu'ils sont bien dorés, retourner et cuire au maximum une minute.Déposer un pétoncle grillé sur chaque coquille St-Jacques et servir immédiatement.

Imprimer la recette

(source:Adaptation d'une recette de: Audrey Dufresne, À la di Stasio)

22.12.11

Truffes décadentes

Ce ne sont pas mes premières truffes des fêtes que je compte offrir dans mes boîtes gourmandes pour le jour de Noël. Si ça continue ainsi, j'aurai d'ailleurs tout un dossier de recettes de truffes dans ma cuisine parce qu'ici, on se fait un devoir de les réaliser chaque année parce que c'est bon, gourmand, fondant et chocolaté à souhait, bref, divin! Celles-ci sont d'ailleurs, après y avoir goûté, devenues très vite mes favorites. Elles sont fondantes à souhait et légèrement relevées par l'Amaretto. Ne vous empêchez pas de les faire si vous n'en avez pas, j'ai choisi de remplacer l'extrait de vanille par celui-ci, mais autrement, faites comme la recette l'indique. Un gros coup de coeur gustatif! :-) Sur ces mots, je vous souhaite de passer un superbe Noël en famille!



Pour 16-24 petites truffes:

85 g chocolat non sucré ou noir, en morceaux
1/4 tasse beurre non salé, ramolli
3/4 tasse sucre à glacer
3 jaunes d'oeufs
1 c. à thé extrait de vanille 1 c. à soupe Amaretto
Cacao sucré, chocolat râpé, noix hachées ou sucre à glacer



Faire fondre le chocolat au bain-marie en remuant. Réserver. Dans un grand bol, crémer le beurre, puis ajouter graduellement le sucre en mélangeant. Lorsque le mélange est bien lisse, ajouter les jaunes d'oeufs, un à un, en mélangeant entre chaque addition. Ajouter l'extrait de vanille (ou l'Amaretto) et le chocolat fondu (légèrement refroidi) en filet, tout en mélangeant doucement.

Bien mêler, puis réfrigérer le mélange environ 6 heures ou jusqu'à ce qu'il soit assez ferme. Façonner de petites truffes cuillerée par cuillerée, puis les rouler dans le cacao sucré ou le sucre à glacer, ou les enrober de chocolat râpé ou de noix hachées. Réserver au frais.

Imprimer la recette

(source:les 300 meilleures recette du Guide Cuisine)

Fudge Forêt-Noire

Mon idée du départ pour mes boîtes gourmandes était de faire 2 recettes de truffes différentes, une au moka et celle publiée aujourd'hui. En feuilletant ma pile (oui, oui!) de livres de recettes de Noël, je suis tombée sur ce fudge et celui-ci m'a faite radicalement changée d'idée. J'ai donc décidé de le réaliser illico et je ne regrette pas mon choix...les truffes au moka seront pour l'année prochaine ou peut-être pour le jour de l'An, qui sait?! Cela dit, ce fudge, comme tous les autres d'ailleurs est tout aussi gourmand et j'ai beaucoup apprécié le petit côté légèrement sucré de la canneberge séchée.


Pour 32 carrés de fudge:

250 g chocolat mi-amer haché (ou chocolat noir)
3/4 tasse lait concentré sucré (de type Eagle Brand)
1 c. à thé extrait de vanille
1 tasse cerises ou canneberges séchées

Dans un bol résistant à la chaleur placé sur une casserole d'eau chaude mais non bouillante, chauffer le chocolat avec le lait concentré, en brassant de temps à autre, jusqu'à ce que le chocolat ait fondu. Ajouter la vanille et mélanger. Ajouter les cerises séchées ou les canneberges et mélanger.

À l'aide d'une spatule, étendre le fudge dans un moule à pain de 8 po x 4 po tapissé d'une pellicule de plastique. Lisser le dessus. Couvrir et réfrigérer pendant au moins 3 heures ou jusqu'à ce que le fudge soit ferme.

Démouler le fudge et retirer la pellicule de plastique. À l'aide d'un couteau bien aiguisé, couper le fudge en carrés. (Vous pouvez préparer le fudge à l'avance et l'envelopper d'une pellicule de plastique. Il se conservera jusqu'à 3 jours au réfrigérateur).

(source: Coup de Pouce- Le livre de Noël)

20.12.11

Macarons au chocolat et à la noix de coco

De beaux petits macarons fort gourmands à offrir dans une belle boîte de gourmandises aux membres de ma famille la fin de semaine prochaine. J'en avais déjà réalisé auparavant de forts gourmands, mais je dois avouer que ceux-ci le sont tout autant. J'espère que vous aurez la chance de les réaliser dans votre cuisine durant la période des fêtes. D'autres petites gâteries suivront également un peu plus tard cette semaine, car je n'ai pas terminé mes publications des fêtes!



Pour environ 36 macarons:

3 tasses de flocons d'avoine
1 tasse de flocons de noix de coco sucrés
1/3 tasse de poudre de cacao non sucrée
1/2 tasse beurre
2 tasses de sucre
1/2 tasse lait
1/2 c. à thé vanille

Dans un bol, mélanger les flocons d'avoine, les flocons de noix de coco et la poudre de cacao. Réserver. Dans une casserole, mélanger le beurre, le sucre, le lait et la vanille. Porter à ébullition et laisser bouillir, en brassant de temps à autre, pendant 3 minutes.

Verser la préparation au lait sur les ingrédients secs réservés et mélanger jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Laisser tomber la pâte, environ 2 c. à tab à la fois, sur des plaques à biscuits beurrées. Réfrigérer jusqu'à ce que les macarons soient fermes.

Imprimer la recette

(source: coup de pouce-les meilleures recettes de nos mères)

Sucre à la crème

La fin de semaine dernière, j'ai travaillé pas mal fort afin d'offrir de beaux cadeaux gourmands à ma famille pour la période des fêtes qui arrive à grands pas. Et nous continuons la tournée des gourmandises avec le sucre à la crème, beau, doré, riche et gourmand à souhait, du sucre à la crème comme on aime tant! Mon fiston a plongé à deux mains dedans et...celui qui nous était destiné est...déjà terminé!!! Une belle recette à faire et refaire pour tous les gourmands!


1/3 tasse (80 ml) de beurre
2 tasses (500 ml) de cassonade tassée
2 c. à tab (30 ml) de sirop de maïs
1/2 tasse (125 ml) de lait évaporé (de type Carnation)
1/2 c. à thé (2 ml) de vanille
1 1/2 tasse (375 ml) de sucre glace tamisé

Dans une casserole à fond épais, mélanger le beurre, la cassonade, le sirop de maïs, le lait évaporé et la vanille. Porter à ébullition et laisser mijoter à feu moyen pendant 5 minutes en brassant de temps à autre. Retirer du feu.

Ajouter le sucre glace et, à l'aide d'un batteur électrique, battre de 2 à 3 minutes (2 minutes sont suffisantes) ou jusqu'à ce que la préparation ait épaissi et perdu son lustre. Verser aussitôt le sucre à la crème dans un moule de 8 po (20 cm) de côté, beurré, et laisser refroidir à la température ambiante jusqu'à ce qu'il ait pris. Couper en carrés.

Imprimer la recette

(source: coup de pouce-les meilleures recettes de nos mères)

15.12.11

Ragoût de boulettes

Que ce soit pour le temps des fêtes ou juste pour le plaisir de s'en faire un et que celui-ci embaume toute la maisonnée, ça vaut franchement la peine de réaliser un ragoût, et qui plus est, de boulettes. De plus, lorsqu'une recette est aussi simple il n'y a aucun inconvénient à s'en priver. Comme nous ne sommes que 3 à en manger (la quatrième n'a pas encore une seule dent - on va lui laisser une chance!!), je n'ai réalisé qu'une demi-recette pour les boulettes et j'ai préféré choisir le porc haché pour celles-ci.

Cependant, j'ai conservé les quantités originales pour la sauce, car nous sommes de type sauce ici à la maison. J'ai également rajouté quelques carottes en rondelles et quelques pommes de terre en quartiers que j'avais préalablement fait bouillir. Que vous choisissiez cette recette de ragoût ou bien celle-ci, sachez que les deux seront aussi gagnantes une que l'autre pour votre temps des fêtes!



1 lb de porc haché maigre
1 lb de boeuf haché maigre
1 oignon haché fin
1 sachet de soupe à l'oignon
1/3 tasse de gruau ou de son d'avoine
1 œuf
3 c. à soupe de farine grillée **
2 tasses de bouillon de bœuf
1 sachet de mélange à sauce à ragoût
1 tasse d'eau
Pincée de cannelle
Pincée de thym
2 ou 3 carottes en rondelles fines

Préchauffer le four à 350 F(180 C). Bien mélanger le porc, le bœuf, l'oignon, le sachet de soupe à l'oignon, le gruau et l'œuf. Façonner des petites boulettes d'environ 2,5cm de diamètre. Les enrober de farine grillée. Réserver.

Porter le bouillon de bœuf à ébullition. Cuire les boulettes dans le bouillon environ 7 minutes. Les retirer et les mettre dans un plat allant au four. Diluer le sachet de sauce à ragoût dans une tasse d'eau froide. Ajouter la farine grillée qui reste. Bien mélanger. Verser dans le bouillon de cuisson. Cuire jusqu'à épaississement. Rajouter de l'eau si la sauce est trop épaisse.

Ajouter une pincée de cannelle et de thym puis les carottes en rondelles. Verser sur les boulettes et cuire au four environ 30 minutes.

** Pour faire griller de la farine, il suffit de l'étendre sur une plaque à cuisson et la mettre au four à 375 F (190 C) pendant environ 20 minutes (10 minutes chez moi) ou jusqu'à ce qu'elle soit dorée. Surveiller et brasser de temps à autre.**

Imprimer la recette

(source:les secrets culinaires de maman - Modus Vivendi)

13.12.11

Biscuits mous au chocolat genre Subway

C'est chez la belle cuisine de ma chère Lexibule que j'ai déniché ce trésor de petits biscuits maison et qui a fait un malheur chez moi. Je les ai réalisés 2 fois en 1 semaine et pas plus tard qu'hier matin, mon petit loup me les a redemandés et je cite "pour les avoir en dessert ce soir ou pour collation en arrivant de l'école"....ahhh que du bonheur cette petite recette! Si vite réalisées en plus, même pas 10 minutes de préparation et 6 ou 7 minutes de cuisson, il ne faut surtout pas s'en priver... Je les offre également à ma petite soeur chérie, elle qui a un bec aussi sucré que son neveu! :-)



Pour environ 24 biscuits:

1/2 c.à thé (3 g) de bicarbonate de soude
2 c.à soupe (30 ml) de lait
1 tasse (200 g) de cassonade
1 oeuf
1/2 tasse (110 g) de beurre ou de margarine
1 tasse (220 g ) de pépites de chocolat ou de
raisins secs
1 3/4 tasse (300 g) de farine

Préchauffer le four à 350°F (180°C). Beurrer une plaque à biscuits. Dissoudre le bicarbonate de soude dans le lait. Réserver. Dans un bol, mélanger la cassonade, l'oeuf et le beurre défait en crème. Ajouter les pépites de chocolat et le bicarbonate de soude dissous. Mélanger.

Incorporer la farine pour obtenir une pâte ferme.Déposer à la cuillère sur la plaque à biscuits beurrée. Cuire au four à 350°F (180°C) pendant environ 5 minutes (moi 7 minutes).

Imprimer la recette

8.12.11

Chili au boeuf haché et au fromage feta

Une recette de chili, c'est toujours bon, simple et réconfortant, surtout quand il fait froid. Mais, quand la recette n'indique aucune épice, je trouve cela étrange... Enfin soit, j'ai remédié à ce petit défaut en ajoutant selon mon goût quelques épices, mais pas trop, surtout en pensant à mon petit loup qui lui, ne mange pas forcément trop épicé. J'ai particulièrement apprécié l'ajout d'olives noires et la touche finale de feta. Ça change du chili qu'on voit plus souvent.



1 lb (500 g) de boeuf haché maigre
1 oignon haché
1 courgette coupée en dés
1 poivron vert haché
2 gousses d'ail hachées finement
1 c. à thé (5 ml) d'origan séché
1/4 c. à thé (1 ml) de sel
1/4 c. à thé (1 ml) de poivre noir du moulin
1 boîte de haricots blancs ou rouges (19 oz/540 ml), rincés et égouttés
1 boîte (28 oz/796 ml) de tomates broyées
1/2 tasse (125 ml) d'olives noires, dénoyautées et hachées
1/2 tasse (125 ml) de fromage feta émietté
2 c. à tab (30 ml) de persil frais, haché finement
épices, au goût: 2 c. à thé de poudre de chili, 1 c. à thé de coriandre moulue, 1 c. à thé de cumin et 1 c. à thé de paprika

Dans un poêlon, cuire le boeuf haché à feu moyen-vif, en le défaisant à l'aide d'une cuillère de bois, de 3 à 5 minutes ou jusqu'à ce qu'il ait perdu sa teinte rosée. Dégraisser le poêlon.

Dans le poêlon, ajouter l'oignon, la courgette, le poivron, l'ail, le sel et le poivre et cuire à feu moyen de 2 à 3 minutes ou jusqu'à ce que l'oignon ait ramolli. Ajouter les haricots,les tomates et les épices puis porter à ébullition. Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter pendant 12 minutes ou jusqu'à ce que la préparation ait légèrement épaissi. Ajouter les olives et mélanger. Parsemer du fromage feta et du persil.

Imprimer la recette

(source : déclinaison coup de pouce nov 05)

6.12.11

Tarte aux pommes et au caramel

Une tarte aux pommes des plus gourmande qui se mangera froide plutôt que légèrement tiède comme nous avons l'habitude de la déguster. Des pommes encore légèrement croquantes et un caramel des plus exquis et franchement simple. Ça vous branche?!! En tout cas, nous ça nous a tellement branchés qu'en 2 jours la tarte était devenue histoire ancienne.


3 pommes
1 c.à soupe (15 ml) jus de citron
1 abaisse de tarte, cuite de 9 po (22 cm) maison ou du commerce
1/4 tasse (65 ml) beurre
3/4 tasse (190 ml) cassonade
3/4 tasse (190 ml) eau, bouillante
2 c.à soupe (30 ml) fécule de maïs
2 c.à soupe (30 ml) farine tout-usage
1 1/4 tasse (315 ml) crème 15%

Préchauffer le four à 375°F (190°C). Tailler les pommes en tranches (en cubes ici) et arroser de jus de citron. Placer dans l'abaisse de tarte pré-cuite. Cuire au four jusqu'à ce que les pommes soient tendres, soit environ 10 minutes. Porter l'eau à ébullition. Fondre le beurre et ajouter la cassonade. Cuire jusqu'à ce que la cassonade soit complètement dissoute. Retirer du feu. Ajouter lentement l'eau bouillante et brasser.

Dans un petit bol, mélanger ensemble la crème, la farine et la fécule de maïs. Ajouter au caramel en brassant à l'aide d'un fouet. Cuire à feu doux jusqu'à épaississement, soit de 3 à 4 minutes. Recouvrir d'un papier ciré et laisser refroidir à la température de la pièce pendant 30 minutes. Verser sur les pommes. Réfrigérer au moins 2 heures avant de servir.

Imprimer la recette

(source:Recettes du Québec)

2.12.11

Filet de porc à la bière et au bacon

Voilà une belle recette pour les soirs de semaine que je vous présente aujourd'hui à condition d'avoir une petite bière bonde (de préférence) sous la main (ou d'en chiper une à votre homme - faites comme je fais!) ;-)

Non seulement c'est franchement trop simple mais la viande est aussi bien tendre et parfumée à bière et au bacon puisqu'elle cuit avec ses 2 ingrédients. En outre, j'ai décidé d'augmenter un tout petit peu la quantité de cassonade et d'épaissir ma sauce avec un peu de veloutine. Un repas comme je les aime!


1 filet de porc de 400 g
100 g de lardons (une dizaine de tranches de bacon coupés en petits morceaux)
30 cl (300ml) de bière blonde
1 cuillère à soupe 2 c. à soupe de cassonade
3 cuillères à soupe de crème 15% champêtre
Sel et poivre
Un peu de veloutine ou de fécule de maïs

Faites revenir le bacon dans une sauteuse, sans ajout de matière grasse. Ajoutez la viande et faites-la dorer quelques minutes en salant et poivrant. Retirez l'excédent de matière grasse.

Versez la bière, 100 ml d'eau et portez le mélange à ébullition. Faites cuire 40 min sur feu moyen, à couvert. Ajoutez la cassonade et laissez réduire la sauce quelques minutes. Ajoutez la crème, mélangez bien et servez avec des pommes de terre. Si vous le désirez, épaississez votre sauce avec un peu de veloutine ou de fécule de maïs dilué dans un peu de crème.

Imprimer la recette

(source:Ô délices)

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin