31.10.11

Gâteau roulé au sucre à la crème

Parfois, on se demande comment une recette aussi simple et avec si peu d'ingrédients peut-elle être aussi bonne?!! J'ai réalisé ce gâteau pour aller rendre visite à mes parents la semaine dernière et quel succès! Tellement bon qu'on n'a même pas honte de s'en servir une deuxième part. Je m'adresse à vous, amateurs de sucre à la crème, si vous aimez celui-ci, vous adorerez ce gâteau roulé! C'est une belle gourmandise! J'ai choisi de lui donner un petit goût d'érable en y ajoutant un peu d'essence dans ma pâte à gâteau et en saupoudrant mon sucre à la crème de flocons d'érable moulus juste avant de le rouler.

Une petite note pour vous mentionner de ne rien faire d'autre (pas répondre au téléphone, ou à la porte, ni rien d'autre!) quand vous verserez votre sucre à la crème, car il faut faire vite et l'étendre de suite sinon il figera et vous serez incapable de l'étendre correctement sans briser le gâteau.


Gâteau roulé

4 œufs
1 tasse de sucre
1 tasse de farine
1 c. à thé levure chimique
(1 c. à thé essence d'érable)
Sucre glace

Glaçage au sucre à la crème

1 tasse cassonade
1/4 lb beurre
1/4 tasse lait
(Flocons d'érable, pour saupoudrer)


Gâteau roulé

Dans un bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre les œufs et le sucre pendant environ 3 minutes ou jusqu'à ce que le mélange soit pâle. Ajouter l'essence d'érable, la farine, la poudre à pâte et battre jusqu'à ce que la préparation soit homogène. Étendre la pâte dans un moule à gâteau roulé de 15 x 10 po, beurré.

Cuire au four préchauffé à 350 F (180 C) pendant 8 minutes ou jusqu'à ce que le gâteau soit doré. Démouler le gâteau sur un linge humide. En commençant par l'un des côtés courts, rouler le gâteau encore chaud dans le linge, sans serrer. Déposer le gâteau sur une grille et laisser refroidir complètement.

Préparation du glaçage

Dans une casserole à fond épais, mélanger la cassonade, le beurre et le lait. Porter à ébullition en brassant. Laisser bouillir pendant 1 minute, puis retirer du feu. À l'aide du batteur électrique, battre la préparation jusqu'à ce qu'elle ait épaissi.

Dérouler délicatement le gâteau refroidi (le laisser sur le linge). Verser le sucre à la crème chaud sur le gâteau et l'étendre en une fine couche. Saupoudrer de flocons d'érable moulus finement si désiré. En commençant par l'un des côtés courts, rouler à nouveau le gâteau (sans le linge). Déposer le gâteau roulé, l'ouverture dessous sur une assiette de service. Saupoudrer de sucre glace.

Imprimer la recette

(source: les meilleures recettes de nos mères-coup de pouce)

27.10.11

Boulettes de porc aigres-douces aux prunes

Dernièrement, en écoutant Ricardo un de ces matins, il présentait cette belle petite recette de boulettes...dieu sait que nous aimons les boulettes à la maison, c'est winner pas à peu près. Il faisait mention qu'on pouvait réaliser notre sauce aux prunes maison, rien de bien compliqué et rien à voir avec celle du commerce. Ce plat est fort goûteux, bien relevé et des plus gourmand. N'hésitez pas à doubler la sauce aux prunes surtout si vous voulez vous assurer d'en avoir assez. Vous pouvez également diminuer de moitié la quantité de sambal oelek, car il est vrai que ça fait assez "olé olé" en bouche et les enfants n'aimeront peut-être pas systématiquement les plats relevés.


Sauce aux prunes (il faut doubler les mesures de sauce indiquées ci-dessous si on veut s'assurer d'en avoir assez.)

1 prune rouge, dénoyautée et coupée en dés (n'enlevez pas la pelure)
250 ml (1 tasse) d’eau
60 ml (¼ tasse) de sucre
30 ml (2 c. à soupe) de vinaigre de riz
15 ml (1 c. à soupe) de gingembre frais haché finement
5 ml (1 c. à thé) de sambal œlek (facultatif)
2 gousses d’ail, hachées finement

Boulettes

454 g (1 lb) de porc haché
1/3 tasse(75ml) de chapelure
1 œuf
15 ml (1 c. à soupe) de sauce soya
30 ml (2 c. à soupe) d’huile de canola
2 carottes, pelées et tranchées finement en biseau
2 courgettes, coupées en demi-rondelles d’environ ½ cm (¼ po) d’épaisseur
1 oignon, émincé finement
Sel et poivre

Sauce aux prunes

Dans une casserole, porter tous les ingrédients à ébullition et laisser mijoter jusqu’à ce que la prune soit compotée et la sauce sirupeuse, soit environ 10 minutes. Réserver.
Boulettes

Dans un bol, bien mélanger la viande, la chapelure, l’œuf et la sauce soya. Avec les mains légèrement huilées, façonner chaque boulette avec environ 22,5 ml (1 ½ c. à soupe) du mélange de viande (24 boulettes environ).

Dans une grande poêle, dorer les boulettes dans l’huile. Ajouter la sauce et les carottes. Couvrir et laisser mijoter environ 2 minutes ou jusqu’à ce que les boulettes soient cuites. Ajouter les courgettes, l’oignon et bien les enrober de sauce.

Porter de nouveau à ébullition et poursuivre la cuisson, à couvert, environ 1 minute. Rectifier l’assaisonnement. Servir avec du riz vapeur ou une purée de pommes de terre.

Imprimer la recette

24.10.11

Petits gâteaux à la citrouille, glaçage au fromage à la crème

Si vous aimez la citrouille et le fromage à la crème, cette recette-ci est pour vous! Déjà publié dans ma cuisine il y a 5 ans (eh oui, le temps passe vite!) j'ai eu envie d'actualiser cette petite gourmandise, de la remettre à jour avec une photo bien plus jolie, avouons-le! Et de vous en faire profiter surtout parce que c'est le temps des courges et compagnie de ce temps-ci.


Petits gâteaux

2 tasses farine
1 tasse sucre
1 1/2 c.à thé d'épices pour tarte à la citrouille(j'ai utilisé un mélange de muscade et de cannelle)
1 1/2 c. à thé poudre à pâte
1 c. à thé bicarbonate de soude
1/2 c. à thé sel
2 œufs
1 tasse purée de citrouille maison ou du commerce
1/2 tasse babeurre
1/4 tasse huile végétale

Glaçage au fromage à la crème

8 oz fromage à la crème ramolli(250g)
1 c. à tab beurre ramolli
1 c. à thé vanille
1 t. sucre glace

Préparation des petits gâteaux

Dans un grand bol,mélanger la farine,le sucre,les épices pour tarte à la citrouille(moi muscade),la poudre à pâte,le bicarbonate de soude et le sel.
Dans un autre bol,à l'aide d'un fouet,battre les œufs.Ajouter la purée de citrouille,le babeurre et l'huile,et mélanger.

Verser la préparation de citrouille sur les ingrédients secs et mélanger jusqu'à ce que la pâte soit humide,sans plus.

Répartir la pâte dans de gros moule à muffins tapissés de moules en papier,les remplir complètement.Cuire au centre du four préchauffé à 350F,pendant environ 25 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre des petits gâteaux en ressorte propre.Déposer les moules sur une grille et laisser refroidir.

Glaçage au fromage à la crème

Dans un bol,à l'aide d'un batteur électrique,battre le fromage à la crème,le beurre et la vanille.

Ajouter le sucre glace et battre jusqu'à ce que la préparation soit lisse.Étendre le glaçage sur les petits gâteaux refroidis.

Imprimer la recette

(source: les 150 meilleures recettes-coup de pouce)

21.10.11

Lasagne crémeuse de Philadelphia

Deux vols de recettes dans la cuisine de Josée en une semaine, ce n'est pas raisonnable du tout, non vraiment! :-) Cela dit, je n'y peux rien si elle ne présente que de belles recettes...Cette lasagne sera tout indiquée pour votre petite famille, car il est certain qu'à coup sûr, elle plaira autant à vos petits qu'à vos plus grands! Bon appétit!


1 livre (454 g) de bœuf haché
1/2 tasse d'oignon haché
1 boîte (19 oz) de tomates en dés
6 oz de pâte de tomate
1/3 tasse d'eau
1 gousse d'ail émincée (moi 2)
1 c. à thé de feuilles d'origan sec, de basilic et d'épices italiennes (même qté)
1 c. à thé de sucre
1/2 c. à thé de sel
1/4 c. à thé de poivre
2 paquets de 7 oz (250 g) de fromage à la crème, coupé en cubes (moi, 1 pqt)
1/4 tasse de lait
8 oz (250 g) de lasagnes, cuites, égouttées (moi 12 lanières)
400 g de mozzarella râpé
½ tasse de fromage parmesan

Faire revenir le bœuf haché dans un poêlon, égoutter. Ajouter les oignons, cuire jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Incorporer les tomates, la pâte de tomate, l’eau, l’ail et les assaisonnements. Couvrir; laisser mijoter 30 minutes.

Mélanger le fromage à la crème et le lait dans une casserole; remuer à feu doux jusqu’à ce que le mélange soit crémeux. Dans un moule de 13 x 9 pouces (34 x 22 cm), étendre la moitié des pâtes (moi 3 lanières) 1/3 de la viande, 1/3 du fromage à la crème, 1/3 du fromage râpé. Répéter.

Cuire à 350°F, 30 minutes et passer à grill pour gratiner la lasagne. Laisser reposer 5 minutes avant de servir.

Imprimer la recette

18.10.11

Pain aux pacanes

Un bon pain maison, on aime ça, pour le déjeuner, pour la collation, en lunch, pour le 4 heures bref, ils se font manger en deux temps trois mouvements! Celui-ci est particulièrement savoureux surtout si vous aimez les noix et il a un petit côté épicé des plus agréable. J'espère que vous aurez la chance de l'essayer sous peu dans votre cuisine, car il est extra!


2 1/4 tasses de farine
2 c. à thé levure chimique
1/2 c. à thé bicarbonate de soude
1/2 c. à thé sel
1/4 c. à thé muscade moulue
1/4 c. à thé cannelle
1 tasse cassonade
1 tasse pacanes hachées
1 gros oeuf
1 tasse de babeurre
2 c. à soupe beurre fondu

Préchauffer le four à 350 F. Graisser un moule à pain. Dans un grand bol, tamiser ensemble la farine, la levure chimique, le bicarbonate de soude, le sel, la muscade et la cannelle. Incorporer la cassonade et les pacanes.

Dans un autre bol, battre légèrement l'œuf. Incorporer le babeurre et le beurre fondu. Incorporer les ingrédients humides aux ingrédients secs, sans trop les mélanger et sans les battre.

Verser la pâte dans le moule et faire cuire au four de 45 à 55 minutes. Lorsque le pain est cuit, le sortir du four et laisser reposer plusieurs minutes dans le moule. Démouler sur une grille et laisser refroidir avant de trancher.

Imprimer la recette

(Source:Muffins & Biscuits de Brimar)

14.10.11

Scaloppines de veau, sauce rosée aux champignons

Les escalopes de veau c'est si bon...mais malheureusement, en épicerie, ce n'est pas donné donc, quand j'en cuisine, je veux obligatoirement une super bonne recette. Pas besoin de faire compliqué quand on peut avoir des ingrédients de base pour donner un super bon résultat à une recette. Une sauce rosée des plus simples agrémentée de champignons, d'échalotes et de vin rouge, que demander de mieux?! C'était divin!


3 échalotes vertes, hachées
2 tasses de champignons tranchés finement
2 c. à tab de beurre
1/2 tasse de vin rouge ou de bouillon de poulet
1 tasse de tomates en dés en conserve non égouttées
1 c. à thé de sucre
1 tasse de crème 15% champêtre (ou 35%)
1 lb de scaloppines de veau minces
Farine tout usage
1 c. à tab de beurre
1 c. à tab d'huile d'olive
Sel et poivre

Dans une casserole, sauter les échalotes vertes et les champignons dans le beurre jusqu'à tendreté des champignons. Ajouter le vin rouge et laisser réduire de moitié. Ajouter les tomates et le sucre. Couvrir et laisser mijoter 15 minutes à feu doux-moyen, en remuant de temps à autre.

Ajouter la crème, saler et poivrer. Poursuivre la cuisson environ 5 minutes à découvert. Aplatir les scaloppines de veau et les enfariner. Dans une poêle, chauffer le beurre et l'huile. Cuire les scaloppines de 1 à 2 minutes de chaque côté. Saler et poivrer. Pour servir, napper de sauce et accompagner de nouilles aux oeufs.

** Vous pouvez aussi utiliser des escalopes de porc pour cette recette.**

(source: les meilleures recettes de M-Josée et Claudette Taillefer)

Imprimer la recette

11.10.11

Saumon aux épinards

Voici une belle recette de saumon simplissime pour vous aujourd'hui et qui plus est, bien goûteuse. Il ne vous suffira qu'à faire pocher votre saumon dans un bouillon accompagné de vin blanc et laurier, ensuite vous ferez votre béchamel maison toute simple, un peu de fromage parsemé sur le dessus et hop, au four! Je vous la recommande fortement. Ici, c'est déjà la seconde fois que je la réalise. Vous pourrez trouver mes petits changements entre parenthèses. J'ai déniché ce petit délice dans la cuisine de Josée. Merci à toi!


2 tasses eau (moi, bouillon de poulet mais ça aurait pu être fumet de poisson)
2 tasses vin blanc
2 oignon haché
4 feuilles de laurier
2 c. à thé sel
4 x 100 g saumon frais
4 c. à thé beurre
4 c. à thé farine tout usage
1 1/3 tasse lait
(Poudre d'ail et d'oignon et un peu de poivre)
(un peu de parmesan fraîchement râpé)
4 tasses épinards miniatures
120 g fromage mozzarella râpé


Mélanger les 5 premiers ingrédients, porter à ébullition et y pocher le saumon 5 minutes.

Pendant ce temps, préparer une béchamel : faire fondre le beurre, ajouter la farine et, hors du feu, verser le lait tout en remuant. Remettre sur le feu en continuant de fouetter jusqu’à ébullition. Incorporer les épinards à la sauce puis les épices et le parmesan.

Sur une plaque, mettre le saumon et le napper de béchamel. Saupoudrer de mozzarella et terminer la cuisson au four à 350 F (180 C)  jusqu’à la cuisson désirée (moi 15 minutes).

Imprimer la recette

7.10.11

Mini-pains de viande enrobés de bacon

Des mini-pains pour mon mini-loulou et mon grand chéri, et oui, on aime beaucoup la version "toute petite" du pain de viande. C'est une belle recette vraiment simple et réconfortante quand on voit à quel point les températures descendent rapidement ces jours-ci. Je les ai réalisés au veau haché puisque je n'avais pas de dinde hachée et le résultat a été très fondant. Comme j'avais augmenté ma quantité de viande hachée, j'ai obtenu 6 mini-pains de viande au lieu de 4. Je compte bien les refaire bientôt, car ils ont plu à tout mon petit monde!


1 c. à thé huile d'olive
1 tasse (moi 1/2 tasse - 125ml) de carottes pelées et grossièrement râpées
1/2 oignon finement haché
1 gousse d'ail, finement hachée (moi 2)
1/2 lb de dinde hachée extra maigre (moi 1 lb de veau haché)
1 œuf, légèrement battu
Sel et poivre, au goût
1/4 tasse(60ml)persil finement haché (moi 1 c. à thé de persil séché)
1/4 tasse (60ml) de chapelure assaisonnée (moi à l'italienne)
2 c. à soupe de sauce Chili
4 tranches de bacon fumé naturellement

Dans une grande poêle antiadhésive, faire chauffer l'huile à feu moyen. Faire revenir les carottes et l'oignon jusqu'à ce qu'ils soient tendres et dorés, environ 5 minutes. Incorporer l'ail et le faire dorer 1 minute. Réserver pour laisser refroidir.

Avec les mains, combiner délicatement dans un bol la dinde (ou le veau), l'œuf, le persil, la chapelure, la sauce Chili et le mélange aux oignons refroidi. Ne pas trop travailler la préparation : elle deviendrait coriace à la cuisson.

Séparer en 4 portions égales (j'ai obtenu 6 mini-pains de viande au lieu de 4 puisque j'avais 1 lb au lieu de la 1/2 lb demandé) et faire des galettes épaisses. Entourer chacune d'elle d'une tranche de bacon.

Les déposer sur une plaque à pâtisserie à rebords graissée, et les faire cuire dans un four préchauffé à 375 F (190 C) de 35 à 40 minutes. Servir avec une purée de pommes de terre et un légume vert.

Imprimer la recette

(source: Iga)

5.10.11

Filets de sole au coulis de poivrons doux et au basilic

Vous cherchez comment apprêter vos filets de poisson? Voici une belle recette toute simple et des plus goûteuse pour vous! Comme mes filets de sole n'étaient pas très gros, j'ai choisi de ne faire qu'une demi-recette de sauce et ce fût amplement, même qu'il m'en est resté assez pour accompagner un plat de pâtes pour demain midi...J'ai fait mariner mes filets de poisson 4 heures au lieu du 2 heures demandé.Je n'hésiterai pas à refaire cette belle recette dans ma cuisine, car la sauce est franchement délicieuse!


1/3 tasse (75ml) d'huile d'olive
Le jus d'un citron
2 c. à soupe de pesto
4 beaux filets de sole
2 gousses d'ail hachées finement
2 poivrons rouges coupés en dés
2 c. à thé d'huile d'olive supplémentaire
1 1/2 tasse (375ml) de fumet de poisson
2 c. à soupe de pesto supplémentaire
1/3 tasse (75ml) de crème 35% (moi 15% champêtre)
1 c. à soupe de beurre
1 c. à soupe de persil frais haché

Fouetter ensemble 1/3 tasse (75ml) d'huile d'olive, le jus de citron et le pesto, et faire mariner le poisson dans ce mélange de 1 à 2 heures au réfrigérateur (moi 4 heures).

Dans une casserole, faire ensuite suer et dorer l'ail et les poivrons dans 2 c. à thé d'huile d'olive de 5 à 10 minutes. Mouiller avec le fumet de poisson, incorporer le pesto supplémentaire et laisser mijoter à feu moyen, environ 10 minutes.

Verser cette préparation dans le bocal du mélangeur et transformer en purée. Couler ensuite à travers une passoire (j'ai omis cette étape car j'avais envie d'avoir de petits morceaux de poivrons). Verser dans une petite casserole, puis incorporer la crème. Porter à ébullition et laisser réduire à feu moyen de 5 à 10 minutes, jusqu'à épaississement.

Pendant ce temps, faire fondre le beurre dans un poêle et faire revenir les filets de sole à feu vif de 2 à 3 minutes de chaque côté. Napper de la sauce fumante et décorer de persil frais.


(source: créations cuisine-poissons)

3.10.11

P'tits cookies flocons d'avoine et pépites de caramel Skor

Ça, c'est du biscuit comme je les aime! En temps normal, j'aurais du les réaliser aux pépites de nougatine, tel que vu chez mon amie Virginie, mais elles avaient pris l'humidité donc impossible de les utiliser. Je me suis rabattu sur mes belles petites pépites adorées de caramel Skor que je mangerais bien à la petite cuillère si je pouvais hi,hi! Ils sont tellement moelleux et gourmands que j'en rêve encore! Virginie en avait obtenu une vingtaine dans sa cuisine, moi je n'en ai eu qu'une quinzaine, ils étaient peut-être un peu plus gros que les siens. Gourmandise, quand tu nous tiens! :-)



150 g ( 1 1/2 tasse) de petits flocons d'avoine (moi à cuisson rapide)
150 g (1 1/4 tasse) de farine
100 g (1/2 tasse) de beurre
80 g (1/2 tasse) de sucre roux (cassonade)
1 œuf
1 sachet (90 g) de pépites créatives Nougatine ou 2/3 tasse de pépites de caramel Skor
1 cuillère à café de sirop d'érable
1/2 cuillère à café de levure chimique (poudre à pâte)
1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
1 pincée de sel

Préchauffer le four à 180°C (350 F). Mélanger le beurre et le sucre. Ajouter l'œuf puis le reste des ingrédients. Bien mélanger.

Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou un tapis de cuisson, former les cookies (la pâte sera collante). Pas besoin de trop les espacer, ils ne s'étalent pas à la cuisson. Cuire 12 minutes à 180°C (350 F). Laisser refroidir 2-3 minutes sur la plaque puis sur une grille. Conserver dans une boîte métallique.

Imprimer la recette

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin