31.8.11

Pavés de saumon à l'érable, sauce béarnaise

Du saumon mariné dans une sauce crémeuse et onctueuse, ça vous tente n'est-ce pas? Bon d'accord, ne pensez pas que c'est bon pour la ligne (le poisson oui, mais la sauce non - surtout avec sa tasse de beurre fondu, mais vous ne mangerez pas 1 tasse de sauce non plus!). Ce plat est riche, velouté et hyper goûteux, en bref, divin! J'ai laissé mariner mon saumon un peu avant de le faire cuire au four, environ 1 heure. J'ai accompagné de légumes frais de saison et d'un riz au jasmin.



1/4 tasse de moutarde de Dijon
1 c. à thé de graines de fenouil moulues
1/4 tasse de sirop d'érable
Le jus d'un citron
1 filet de saumon, sans peau de 900 g (moi pavés de saumon)
12 tranches de prosciutto (moi jambon serrano)
Pépites de sucre d'érable (ou flocons d'érable), au goût

Sauce béarnaise

2 c. à soupe de beurre
4 échalotes françaises, hachées
2 branches d'estragon, frais, hachées
Sel et poivre noir
1 tasse de vinaigre de vin (moi blanc)
1/2 tasse de sirop d'érable
4 jaunes d'œufs
1 c. à soupe d'eau froide
1 tasse de beurre fondu
1/2 tasse de cerfeuil (ou de basilic frais), haché

Dans un bol,mélanger la moutarde, le fenouil, le sirop d'érable et le jus de citron. Réserver cette marinade. Étendre le filet de saumon (ou les pavés) dans un plat. Saler et poivrer et verser la marinade réservée. Couper le filet en deux dans le sens de la largeur. Déposer les morceaux de saumon chair contre chair. Préchauffer le four à 350 F. Envelopper le saumon mariné avec le prosciutto (ou le jambon serrano) et ficeler (si c'est des pavés que vous utilisez vous n'aurez pas besoin de ficeler).

Déposer sur une plaque à biscuits préalablement tapissée de papier parchemin, saupoudrer de pépites de sucre d'érable et enfourner 40 minutes. (pour les pavés, 30 minutes seront nécessaire seulement).

Pendant ce temps, préparer la sauce béarnaise. Dans une casserole, laisser fondre le beurre et faire suer les échalotes et la moitié de l'estragon. Saler et poivrer, ajouter le vinaigre et le sirop d'érable, puis laisser réduire de moitié, à feu très doux. Filtrer la sauce au-dessus d'un bol.

Laisser refroidir avant d'incorporer les jaunes d'œufs au fouet. Ajouter l'eau froide et placer le bol au bain-marie. Puis, verser, petit à petit, le beurre fondu en remuant constamment pour que la sauce reste homogène. Une fois qu'elle aura la consistance d'une mayonnaise, ajouter le reste d'estragon et le cerfeuil (ou le basilic). Mélanger et rectifier l'assaisonnement si nécessaire. Accompagner de légumes de saison.


(source: Sucrez mieux)

29.8.11

Côtes levées au barbecue

Ça faisait un sacré bail que je n'avais plus réalisé de côtes levées dans ma cuisine, j'ai remis les pendules à l'heure dernièrement pour le plus grand bonheur de ma famille! La méthode change légèrement de celle utilisée pour mes autres recettes de côtes levées dans le sens où ici on ne fait pas bouillir les côtes 1 heure, mais on imprègne plutôt un mélange d'épices et on laisse reposer au frais 1 heure (ou plus).

Ensuite on choisi notre méthode de cuisson préférée: sois au barbecue, mais s'il pleut la journée ou vous les réalisez pourquoi ne pas essayer au four. J'ai enveloppé mes côtes levées dans du papier aluminium, j'ai ensuite fait cuire 2 heures. Les 30 dernières minutes, j'ai badigeonné de la marinade et je n'ai pas refermé le papier d'aluminium. Résultat? Des côtes levées absolument tendres et bien relevées, on adore! J'ai accompagné de ma salade d'épinards.




Marinade sèche

30 ml (2 c. à soupe) de cassonade
15 ml (1 c. à soupe) de poudre de chili
10 ml (2 c. à thé) de sel
5 ml (1 c. à thé) de poivre moulu
5 ml (1 c. à thé) de moutarde sèche
2,5 ml (1/2 c. à thé) de poudre d'oignon
2,27 kg (5 lb) de côtes levées de dos de porc
Papier d'aluminium épais

Sauce barbecue

5 ml (1 c. à thé) de poudre de chili
5 ml (1 c. à thé) de poudre d'oignon
2,5 ml (1/2 c. à thé) de poudre d'ail
30 ml (2 c. à soupe) de beurre
180 ml (3/4 tasse) de ketchup
180 ml (3/4 tasse) de gelée de pommes (moi compote de pommes)
60 ml (1/4 tasse) de vinaigre de cidre
30 ml (2 c. à soupe) de mélasse
15 ml (1 c. à soupe) de moutarde de Dijon
15 ml (1 c. à soupe) de sauce Worcestershire
Quelques gouttes de tabasco
Sel et poivre

Marinade sèche

Dans un bol, mélanger tous les ingrédients. Réserver.

Sur un plan de travail, à l'aide d'un papier absorbant, retirer la membrane blanche au dos des côtes. Placer les côtes sur une plaque et saupoudrer généreusement de la marinade en frottant bien la viande de chaque côté. Couvrir et réfrigérer 1 heure ou toute la nuit.

Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 170 °C (325 °F). Emballer les côtes, maximum deux carrés (racks) à la fois, dans un papier d'aluminium. Les déposer sur une plaque. Cuire au four environ 2 heures ou jusqu'à ce que la viande soit tendre.

Sauce barbecue

Entre-temps, dans une casserole, faire revenir les épices dans le beurre 1 minute et ajouter le reste des ingrédients. Porter à ébullition et laisser mijoter environ 5 minutes ou jusqu'à ce que la sauce soit sirupeuse. Saler et poivrer.

Préchauffer le barbecue à puissance moyenne. Huiler la grille. Déballer les côtes levées et les griller environ 4 à 5 minutes de chaque côté en les badigeonnant avec la moitié de la sauce. Conserver le reste de la sauce pour accompagner.

**J'ai omis la cuisson on BBQ et à 30 minutes de la fin de mon 2 heures de cuisson j'ai badigeonné de sauce barbecue et je n'ai pas refermé le papier aluminium afin que la sauce s'imprègne bien dans la viande.**


(source: Ricardo)

26.8.11

Tarte aux bleuets et au croustillant de pacanes

Avec ma cueillette de bleuets du mois de juillet dernier, j'avais réalisé une belle confiture bleuets rhubarbe avec ceux-ci, mais malgré tout, il m'en restait beaucoup encore. Mon choix s'est donc arrêté sur une belle tarte, pourquoi pas?! Et quand on associe un petit croustillant de pacanes avec les bleuets, c'est winner pas à peu près. Cependant, je vous conseille de ne réaliser qu'une demi-recette du croustillant, car vous en obtiendrez beaucoup trop et plutôt que de le jeter, autant ne s'en servir que pour la tarte. Mes invités ont adoré cette tarte et il n'en est plus resté une seule pointe à la fin du repas, c'est bon signe je pense!



Croustillant de pacanes ( ne faire qu'une demi recette du croustillant pour une tarte, cela suffira)

1/3 tasse de sucre
1/4 tasse de cassonade tassée
1/2 tasse de pacanes hachées
1/4 c. à thé de sel
1 pincée de muscade moulue
1/2 tasse de beurre fondu
1 1/2 tasse de farine

Pâte brisée

1 1/4 tasse de farine à pâtisserie
1/4 c. à thé de sel
1/2 tasse de beurre froid, en cubes
5 c. à soupe d'eau froide

Garniture

4 tasses de bleuets
1/2 tasse de sucre
Le jus de 1/2 citron
2 c. à soupe de tapioca instantané (moi fécule de maïs car je n'avais pas de tapioca)

Croustillant de pacanes

Dans un bol, bien mélanger le sucre, la cassonade, les pacanes, le sel et la muscade avec le beurre fondu. Ajouter la farine et mélanger à la cuillère de bois de façon à former une boule de pâte. Réfrigérer le temps de préparer la tarte.

Pâte brisée

Préchauffer le four à 350 F. Au robot, mélanger la farine et le sel. Ajouter le beurre et mélanger, en utilisant le bouton de commande intermittente quelques fois, jusqu'à ce que le beurre ait la grosseur de petits dés d'environ 0.5 cm de côté. Ajouter l'eau et continuer de mélanger à l'aide du bouton de commande intermittente jusqu'à ce qu'une boule de pâte commence tout juste à se former. Terminer en façonnant la boule de pâte avec les mains. Sur une surface farinée, abaisser la pâte à 0,25 cm d'épaisseur. Foncer de pâte brisée un moule à tarte de 23 cm de diamètre.

Garniture

Dans un bol, combiner les bleuets, le sucre, le jus de citron et le tapioca (ou fécule de maïs). Garnir l'abaisse de cette préparation. Avec les doigts, défaire le croustillant en morceaux plutôt grossiers et le répartir sur le dessus de la tarte. Faire cuire sur la grille inférieure du four 40 minutes ou jusqu'à ce que la croustillant soit bien doré. Laisser tiédir avant de couper.


(source: tout simplement clodine-nos meilleures recettes)

24.8.11

Poitrines de poulet, sauce rosée à la mozzarella

Une petite invention dans ma cuisine. Quelques ingrédients aimés et appréciés chez nous qui ont été unis pour former une belle recette extra goûteuse! Je vous promets que les enfants en raffoleront! Vous pouvez y incorporer d'autres légumes et épices à votre goût puisque cette recette-ci n'est qu'une base pour y rajouter ce que vous avez sous la main selon vos envies. Bon appétit!


3 poitrines de poulet coupées en 2 (dans le sens de la longueur)
2 c. à soupe de beurre
sel et poivre

2 gousses d'ail hachées finement
2 échalotes vertes en rondelles
5-6 champignons hachés finement
1 soupe aux tomates (type Aylmer) ou sauce tomate (1 1/2 tasse environ)
1/4 tasse de crème 15% champêtre
4 c. à soupe de parmesan râpé
1 c. à tab de basilic séché
6 tranches de mozzarella
Ciboulette

Préchauffer le four à 350 F. Couper les poitrines de poulet en deux. Dans une poêle, faire fondre le beurre. Une fois celui-ci fondu, ajouter l'ail haché finement,les échalotes puis les champignons et faire revenir 2 minutes environ. Ajouter ensuite les poitrines de poulet et faire dorer celles-ci 2 minutes de chaque côté. Saler et poivrer.

Ajouter la soupe aux tomates, la crème, le parmesan puis le basilic et bien mélanger. Fermer le feu et déposer sur chaque poitrine de poulet une tranche de mozzarella. Enfourner pour une vingtaine de minutes environ ou jusqu'à ce que la chair du poulet ne soit plus rosée. Parsemer de ciboulette avant de servir.

22.8.11

Pain aux fraises et aux bananes

Une banane à passer et l'envie de trouver un nouveau pain aux bananes, mais d'y incorporer un autre fruit. Après une brève recherche chez mon ami "G**gle" j'ai trouvé celui-ci et il est extra! Au déjeuner avec un bon café au lait vous vous régalerez, assuré! Le pain ne goûte pas vraiment les fraises cependant et il est très tendre. J'aurais bien vu un petit ajout de cannelle dans ce pain ou encore un peu de zeste de citron, ça aurait fait un match du tonnerre avec la banane. J'ai déniché cette belle recette chez Mel.


2 gros œufs
1/4 tasse (60ml) d'huile végétale
1 tasse (250ml) de sucre granulé
1/2 tasse (125ml) de fraises fraîches, écrasées
1/2 tasse (125ml) de bananes mûres, écrasées (moi 1 mais si vous en avez 2 n'hésitez pas à les incorporer)
1 3/4 tasse (425ml) de farine tout usage
1/2 tasse (125ml) de flocons d'avoines à cuisson rapide (la recette demandait des flocons d'avoines non instantanés mais je n'avais que ceux à cuisson rapide et ça a très bien fait l'affaire)
2 c. à thé (10ml) de levure chimique
1/2 c. à thé (2ml) de bicarbonate de soude
1/2 c. à thé (2ml) de sel

Préchauffer le four à 350°F (175°C). Beurrer un moule à pain (9x5x3). Dans un grand bol, battre les œufs jusqu'à ce qu'ils moussent. Ajouter l'huile, le sucre, les bananes et les fraises.

Dans un petit bol, mélanger ensemble la farine, les flocons d'avoine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. Ajouter ce mélange au premier. Remuer juste assez pour humecter les ingrédients secs. Verser la pâte à la cuillère dans le moule.

Cuire au four environ 45 à 50 minutes jusqu'à ce qu'un cure-dent en ressorte propre. Laisser refroidir 10 minutes. Démouler et laisser refroidir complètement sur une grille. Bien envelopper et laisser reposer une journée au réfrigérateur. Couper en 18 tranches.

19.8.11

Pizza au poulet

Pour une pizza, ça, c'est toute une pizza! Une des meilleures que j'ai pu cuisiner et découvrir sur le beau blog de Maripel. Elle est tellement gourmande avec ses beaux légumes, ses lanières de poulet, son bacon émietté et sa sauce béchamel qu'une seule pointe vous suffira. Ce fut franchement un vrai coup de cœur alors n'hésitez pas une seule seconde à l'essayer dans la vôtre!



1 pâte à pizza maison (ou du commerce) de 12 po (30 cm)
1 ½ c. à soupe (22 ml) d’huile d’olive
1 grosse gousse d’ail hachée finement
5 tranches de bacon cuit légèrement et coupé en morceaux
1 tasse (250 ml) de sauce béchamel assez épaisse ( 3 c. à tab de beurre, 3 c. à tab de farine et 1 tasse de lait)
2 c. à soupe (30 ml) de parmesan frais râpé
½ poivron vert en lanières
½ courgette moyenne tranchée (moi asperges blanchies 1 minute à l'eau bouillante)
½ oignon (petit) rouge ou jaune tranché
6 gros champignons frais tranchés
environ 1-1 ½ tasse /250-375 ml) de poulet en lanières saisi à la poêle (moi 2 poitrines)
Fromage mozzarella (au goût)

Dans un petit bol, mélanger l’huile d’olive et l’ail. Réserver. (j'ai préparé ce mélange 2 heures avant histoire que mon huile prenne bien le goût de l'ail). Ajouter le parmesan à la sauce béchamel préalablement préparée. Réserver.

Faire sauter les champignons à la poêle dans un peu d’huile ou de beurre. Préchauffer le four à 425°F (220°C).Huiler la plaque à pizza. Badigeonner la pâte d’huile à l’ail. Étendre le ¾ de sauce béchamel sur la pâte (j’ai tout mis).

Ajouter les légumes, le poulet et garnir de bacon. Cuire au four pendant 20-25 minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit doré.

Imprimer la recette

17.8.11

Chaussons aux fruits des champs

Ça manquait un peu de sucré dans ma cuisine! Et comme c'est encore l'été et qu'il y a encore des petits fruits du Québec que nous pouvons retrouver sur nos étalages, j'en profite. Ils sont tellement meilleurs que ceux que nous avons l'hiver, même pas comparables, c'est le jour et la nuit!

Mon homme a adoré ses petits chaussons, sur 4 il en a mangé 3 à lui tout seul, c'est tout dire! J'ai réussi à en obtenir un de justesse...il m'a fait jurer de recommencer cette recette sous peu. À essayer avec d'autres fruits de saison, pourquoi pas. En tout cas, pour une recette aussi simple ce fut un vrai régal gourmand.



200 g de pâte feuilletée
3 c. à soupe de beurre à la température ambiante
4 c. à soupe de cassonade
1/2 c. à thé de cannelle
2/3 tasse de fraises coupées en quatre
1/2 tasse de bleuets (ou de mûres)
1 jaune d'œuf
1 c. à soupe de lait
2 c. à soupe de sucre d'érable

Préchauffer le four à 350 F. Sur un plan de travail légèrement fariné, abaisser la pâte de façon à obtenir un carré de 25 cm, puis couper ce dernier en 4 carrés.

Sur chacun des 4 carrés de pâte, répartir le beurre et la moitié de la cassonade. Mettre les fruits au centre des carrés. Saupoudrer de l'autre moitié de cassonade. Rabattre les 4 coins de la pâte vers le centre.

Mélanger le jaune d'œuf et le lait, et en badigeonner généreusement les chaussons. Déposer sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé. Enfourner et faire cuire de 25 à 30 minutes. À la sortie du four, saupoudrer les chaussons de sucre d'érable. Laisser reposer 10 minutes avant de les déguster.

Imprimer la recette

(source: tout simplement clodine-nos meilleures recettes)

15.8.11

Rouleaux de lasagne au poulet et légumes

C'est une belle recette toute simple à adapter selon les légumes qui se trouveront dans votre réfrigérateur. En prime, ça change de la lasagne commune que nous voyons bien souvent dans nos assiettes et c'est vraiment bien bon et si simple! Si vous avez un peu plus de temps devant vous, pourquoi ne pas faire votre crème de champignons maison, le tout n'en sera que meilleur! Il suffira simplement d'accompagner le tout d'une belle salade verte.



8 lasagnes cuites et refroidies
2 tasses de poulet cuit
1 poireau émincé
1 poivron en lanières (couleur de votre choix-moi orange)
huile d'olive et beurre
1 courgette en rondelles
2 carottes en fines rondelles
2 boites de crème de champignons (ou crème de poulet)
1/2 boîte d'eau
1 1/2 tasse de fromage râpé
Poudre d'ail et poudre d'oignon
Sel et poivre du moulin et persil

Dans un grand bol, préparer votre sauce aux champignons avec les 2 boîtes de crèmes de champignons et la demie-boîte d'eau et fouetter pour bien mélanger. Dans un plat rectangulaire allant au four, verser un peu de sauce dans le fond du plat et bien l'étendre.

Dans une poêle avec de l'huile d'olive et un peu de beurre, faire revenir le poireau émincé avec le poivron en lanière quelques minutes. Vider dans un plat et laisser refroidir.

Entre-temps, couper vos courgettes en rondelles et mettre dans un plat avec les carottes tranchées et cuire au micro-onde quelques minutes pour blanchir les légumes. (Ne pas trop faire cuire) et bien égoutter. (j'ai préféré faire revenir les courgettes et carottes à la poêle dans un peu d'huile d'olive quelques minutes).

Pour faire vos rouleaux, prenez une lasagne cuite et refroidie, ajouter un peu de poulet cuit et un peu du mélange de poireau et poivron cuits. Rouler et piquer votre rouleau avec un cure-dent et mettre dans le plat sur la sauce. Terminer vos 8 rouleaux.

Vider le reste de poireaux et poivrons cuits sur les rouleaux et ajouter votre courgette et carottes revenues dans l'huile entre les rouleaux. Vider le reste de sauce au champignons sur le dessus et parsemer du fromage râpé. Saler et poivrer et ajouter du persil frais ou séché. Faire cuire à 350 F 30 minutes environ.

Imprimer la recette

(source: Recettes Québécoises)

12.8.11

Pain oignon et fromage

J'avais déjà fait des pains hamburgers maison, mais ça faisait plusieurs années déjà, il était donc temps de remettre cela à jour...

J'ai choisi de faire ceux-ci et de m'en servir pour mes tout récents burgers (et mes futurs autres hamburgers), mais ça aurait très bien pu être que de simples petits pains pour accompagner un repas. Ils sont simples de réalisation, car la pâte se fait au robot boulanger. Si vous aimez le pain à l'oignon, vous devriez apprécier! J'ai bien aimé l'ajout de fromage sur le dessus des pains juste avant la cuisson, ça offre une belle touche finale. La recette provient du beau livre des pains de Selene.






1 1/2 tasse d'eau
4 tasses de farine à pain
1/2 tasse de parmesan râpé
2 c. à table de sucre
1 c. à table de lait en poudre
1 c. à table de flocons d'oignon déshydratés
1 1/2 c. à thé de sel
1 c. à thé de basilic séché
4-5 gouttes de tabasco (au goût)
1 1/2 c. à thé de levure pour robot boulanger
fromage cheddar fort pour garnir

Mettre tous les ingrédients dans le robot selon l'ordre indiqué par le fabricant sauf le fromage cheddar. Pour les pains hamburgers mettre au cycle dough (pâte). Une fois le cycle terminé former en boule et les aplatir légèrement sur une tôle à biscuit. Garnir avec le fromage cheddar.

Laisser lever environ 1h pour cuire 20 minutes à 350ºF. Pour un seul gros pain cuire 30-35 minutes.

Imprimer la recette

10.8.11

Burgers de boeuf au pesto

Il n'y a rien de meilleur l'été que de bons burgers maison sur le barbecue. Rajoutez à ça le fait de faire vos propres pains maison (recette à découvrir demain) et c'est un souper extra délicieux que vous trouverez sur votre table.

Nous avons particulièrement apprécié la touche que le pesto apportait au boeuf haché ainsi que la petite mayonnaise à la moutarde de Dijon. Il ne reste plus qu'à ouvrir bien grand la bouche, car ses burgers sont EXTRA GROS!!!



500 g (1 lb) de bœuf haché maigre
30 ml (2 c. à soupe) de pesto au basilic
125 ml (1/2 tasse) de chapelure nature
30 ml (2 c. à soupe) de parmesan
1 œuf
Sel et poivre, au goût
20 pains à hamburger au sésame ou maison

Garniture

60 ml (1/4 tasse) de mayonnaise
60 ml (1/4 tasse) de moutarde de Dijon
5 tranches de provolone coupées en quatre
5 rondelles de tomate découpées en quatre
5 feuilles de laitue découpées en quatre

Préchauffer le barbecue à température moyenne. Dans un bol, combiner le bœuf haché, le pesto, la chapelure, le parmesan et l'œuf. Saler et poivrer. Façonner la préparation en 20 mini galettes.

Faire cuire les galettes sur le gril 5 minutes ou jusqu'à ce qu'elles aient perdu leur teinte rosée à l'intérieur, en les retournant à quelques reprises. Faire griller les pains quelques minutes.

Entre-temps, dans un petit bol, combiner la mayonnaise et la moutarde de Dijon. Tartiner l'intérieur des pains de ce mélange. Glisser les galettes de viande dans les pains et garnir des tranches de provolone, des rondelles de tomate et des feuilles de laitue.

Imprimer la recette

(source: Tout simplement Clodine)

9.8.11

Crevettes grillées au vin rosé, au basilic et au beurre blanc à la bisque

Pour une occasion spéciale, il faut obligatoirement un repas spécial. Et c'est en feuilletant le livre de Jean-François Plante "Bistro" que je me suis rappelé que ça faisait un bail que j'avais envie d'essayer cette belle recette.

Que dire? C'est fin, délicat, goûteux, merveilleux, fabuleux?! Bref, un coup de cœur! La recette exige plusieurs étapes de préparation, mais oh combien elle vaut la peine d'être réalisée dans votre cuisine! C'est divin!



Pour 4 portions:

16 crevettes géantes crues avec la carapace

Marinade

1 tasse(250ml)d'huile d'olive extra vierge
1/3 tasse(80ml)vin rosé sec
Le jus d'un citron
Le zeste d'un citron, blanchi
4 gousses d'ail, fraîchement pressées
Sel et poivre noir
2 c. à soupe (30ml) de basilic frais, ciselé finement

Beurre blanc

1 1/2 tasse(375ml)de bouillon de volaille
6 échalotes grises, hachées finement
3 c. à soupe(45ml)de vinaigre de vin blanc
1/2 tasse(125ml)de vin rosé sec
1/2 lb(250 g) de beurre demi-sel très froid en dés
1/4 tasse(60ml) de crème (moi 15% champêtre)
Sel et poivre noir

Décortiquer et déveiner les crevettes. Réserver les carapaces. Dans un grand bol, fouetter tous les ingrédients qui composent la marinade. Ajouter les crevettes et remuer délicatement en les enrobant parfaitement. Laisser mariner 4h au réfrigérateur.

Dans une casserole, porter à ébullition le bouillon et les carapaces de crevettes. Laisser mijoter environ 5 min, jusqu'à ce que les carapaces se colorent et imprègnent le bouillon de leur goût et de leurs arômes. À l'aide du robot de cuisine ou du mélangeur, transformer en un beau mélange onctueux. Filtrer à l'aide d'une passoire fine et réserver le bouillon.

Dans une casserole à fond épais, mélanger les échalotes, le vinaigre et le vin. Faire réduire à feu moyen jusqu'à l'obtention d'une compote. Filtrer à la fine passoire. Remettre le bouillon dans la casserole. Chauffer à feu moyen, puis ajouter le beurre, un morceau à la fois, sans jamais cesser de fouetter, jusqu'à ce que la sauce soit crémeuse. Saler et poivrer au goût.Verser la crème et laisser épaissir 5 min. Réserver la sauce au chaud.

Pendant ce temps, retirer les crevettes de la marinade et les éponger sommairement avant de les faire griller sur le gril du barbecue ou dans une poêle à frire à fond strié de 4 à 5 min de chaque côté. Répartir les crevettes sur un lit de risotto ou de riz blanc et garnir d'épinards au beurre. Napper légèrement de sauce et servir.

Imprimer la recette

5.8.11

Pain blanc au lait

C'est dans le beau livre des pains de Selene que j'ai déniché ce bon pain maison (recette originale de Sukie) pour accompagner mes récents pots de confitures. Pour les tartines au matin bien grillées ou même juste nature ainsi avec confiture, nutella ou beurre d'arachide, c'est vraiment divin! La mie est bien fine et ce pain est si léger, un vrai régal!



1 1/4 tasse (315 ml) lait 2%
2 c.à soupe (30 ml) beurre
1 oeuf, battu
3 3/4 tasses (937 ml) farine tout-usage
2 c.à thé (10 ml) sel
2 c.à soupe (30 ml) sucre
2 c.à thé (10 ml) levure, pour robot-boulangeur

Chauffer le lait et le beurre 1 min au micro-ondes. Ajouter l'oeuf battu, bien mêler et verser dans le robot-boulangeur. Ajouter le reste des ingrédients dans l'ordre, choisir le cycle DOUGH (PÂTE).

Retirer du robot, pétrir légèrement sur une surface enfarinée. Utiliser un très grand moule graissé d'environ 5 1/2 x 12 pouces, ou 2 moules graissés d'environ 5 x 9 po (environ 12x22 cm). Allumer la lumière du four afin d'atteindre une bonne chaleur pour la levée de votre pain.

Laisser lever environ 60 minutes au four, lumière allumée. Après cette période chauffer le four à 350°F (180°C). Cuire environ 32 minutes pour un seul gros pain ou 27 minutes pour 2 plus petits pains.

Imprimer la recette

3.8.11

Confiture à la rhubarbe et aux framboises

Et voilà la dernière confiture que j'ai réalisée avec ma récolte de framboises. Et pour changer de l'éternelle association (mais néanmoins délicieuse) fraises-rhubarbe, pourquoi ne pas essayer framboises-rhubarbe?! J'ai trouvé ce délice chez Mélanie et franchement, c'est divin!

Alors, je suis perdue, impossible de choisir ma préférée entre celle aux bleuets rhubarbe ou celle-ci... devant tant de confusion, j'ai décidé de me faire tous les matins une tartine de chaque, ainsi, je suis comblée! Je n'ai, encore une fois, fait qu'une demi-recette et comme je n'avais plus assez de rhubarbe et d'avantage de framboises, j'ai inversé les quantités.



1.25 kg de rhubarbe pelée et en tronçons de 2 cm
2 tasses (250 g) de framboises
1 tasse (250 ml) de jus de pomme (fourni de la pectine naturelle) ou de l'eau
5 1/2 tasses (1.1 kg) de sucre (ajuster le sucre au goût- moi j'ai mit 1 tasse en moins (pour une demi recette) car je trouvais cela trop sucré)
le jus de 1 citron
une pincée de sel

Dans un grand chaudron, mélanger la rhubarbe avec les framboises et le jus de pomme. Porter à ébullition, réduire le feu à moyen, couvrir et laisser mijoter environ 15 minutes ou jusqu'à ce que la rhubarbe soit tendre. Brasser de temps en temps et surveiller la cuisson parce que ça a tendance à vouloir déborder.

Ajouter le sucre, le jus de citron et le sel. Poursuivre la cuisson jusqu'à ce qu'un thermomètre à confiserie indique 105 C, soit environ 30 minutes. Verser dans des bocaux de 250 ml chauds et stérilisés à l'eau bouillante 10 minutes.



Imprimer la recette

(source: David Lebovitz)

1.8.11

Confiture de bleuets et de rhubarbe

Vive l'été à la maison et vive l'auto cueillette des petits fruits! En prime, cela m'a permis de faire 2 différentes confitures cette année et de découvrir une belle passion pour moi: faire des confitures maison! WOUAH! J'adore! C'est exquis en prime! La seule que j'avais réalisée datait de 2009 alors ça faisait un bon moment déjà! J'ai pris mon inspiration chez Maya et pour celle-ci, je n'ai fait qu'une demi-recette, le reste des bleuets servant à une autre belle recette à vous partager bientôt... mais je vous place ci-dessous les quantités réelles.

Que dire?! Un coup de coeur? Un coup de foudre? Bref, je suis tombée en amour avec cette confiture au goût délicat et léger de bleuets et alliant la rhubarbe à la perfection pour "puncher" le tout bien légèrement! Je ne me suis pas arrêtée là également. Quoi de mieux pour déguster de belles confitures maison que de réaliser un bon pain maison! À découvrir sur mon blog dans les prochains jours... Pour le moment, je retourne déguster mon pot à la petite cuillère! :-)




8 tasses de bleuets frais
4 tasses de rhubarbe, en morceaux de 1,25 cm
1 tasse d’eau
4 tasses de sucre


Dans une grande casserole, mélanger les fruits et l’eau. À feu moyen, faire cuire 10 à 12 minutes, à découvert. Ajouter le sucre; mélanger un peu. Amener à ébullition; laisser bouillir environ 10 minutes (moi, 20 minutes), à découvert.




Imprimer la recette

(Source : Qu'est-ce qu'on mange? Volume 2.)

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin