21.4.11

Quiche aux champignons

Une belle quiche tout ce qu'il y a de plus simple et aux champignons, car je les affectionne beaucoup en cuisine. J'ai utilisé ceux que j'avais sous ma main (champignons de paris et café) mais n'hésitez pas si vous avez d'autres sortes à les intégrer. J'aurais également pu rajouter à cette quiche fromage, bacon, jambon, etc... mais j'ai préféré rester dans la simplicité. Accompagné d'une salade verte, vous aurez une belle assiette bien remplie!



1 croûte de pâte brisée de 8 po (20 cm) maison ou du commerce
2 c. à tab de beurre
6 tasses de champignons, tranchés, au choix
4 échalotes vertes, hachées
1 gousse d'ail, hachée
2/3 tasse de lait
2/3 tasse de crème 35% ou 15% épaisse
4 œufs
Sel et poivre

Préchauffer le four à 350 F (180 C). Foncer une assiette à tarte de 8 po (20 cm) de pâte brisée. Dans une poêle, faire sauter les champignons dans le beurre jusqu'à ce qu'ils aient perdu leur eau ;ajouter les échalotes vertes et l'ail, cuire 1 minute. Réserver.

Dans un bol, fouetter le lait, la crème et les œufs puis saler et poivrer. Étendre le mélange de champignons sur la pâte à tarte et verser le mélange d'œufs par dessus. Cuire au four préchauffé de 35 à 40 minutes. Accompagner d'une salade verte, si désiré.

Imprimer la recette

(source: taillefer et fille)

20.4.11

Boulettes de viande et salsa

Les recettes que je vous présenterai cette semaine ne sont peut-être pas de la grande cuisine, car elles sont rapides d'exécution, mais elles ont le mérite de non seulement utiliser certains ingrédients de votre garde-manger ou de votre réfrigérateur que vous avez déjà sous la main, mais aussi de profiter de la belle température à l'extérieur (bon, d'accord, quand il ne pleut pas!).

Les boulettes de viande de cette recette sont tout ce qu'il y a de plus basique, mais l'ajout de la poudre de taco et la cuisson au four dans la salsa les rendront tout à fait moelleuses. Accompagnées d'un riz ou de pâtes, elles feront craquer les petits et grands.



1 lb de bœuf haché (moi porc haché)
1 sachet de 35 g de poudre à tacos
1 gousse d'ail, hachée finement
1 œuf
poivre
1 bocal de 440 ml de salsa douce ou moyenne

Préchauffer le four à 350 F. Dans un bol, mélanger la viande, la poudre à tacos, l'ail, l'œuf et le poivre. Façonner de petites boulettes. Déposer celles-ci dans un plat allant au four et y verser la salsa. Cuire au four 30 minutes. Servir accompagné de riz ou de pâtes ainsi que d'un légume vert.

Imprimer la recette

(source: taillefer et fille)

14.4.11

Cake à la crème avec coulis à la fraise

C'est une belle recette du blog de Viviane que je vous présente aujourd'hui. J'espère bien qu'elle aura la chance de me lire, car je ne peux malheureusement pas donner le lien vers son blog puisqu'il n'existe plus. Cela dit, ce cake est franchement simple et décadent avec le petit coulis à la fraise. Celui-ci aurait pu être fait d'un tout autre fruit (frais ou surgelé) mais il y avait eu une méga promotion sur les fraises la semaine dernière et je m'étais ramassé avec 3 cassots de fraises fraîches et dieu sait qu'elles se perdent rapidement...

Mon fiston au bec sucré aurait sûrement mieux aimé accompagné d'un sirop au chocolat ou au caramel cependant! Qu'à cela ne tienne, c'est une belle recette à réaliser prochainement dans votre cuisine!



Gâteau:

4 œufs larges
1 1/4 tasse de sucre
1 pincée de sel
1/2 tasse de crème 35%
6 c.soupe de beurre fondu
1 c.soupe de zeste de citron haché finement (moi 2 c. à thé de jus de citron)
1 3/4 tasse de farine
1/2 c.thé de levure chimique (poudre à pâte)

Battre les œufs et le sucre ensemble pendant 1 minute ou jusqu'à ce que le mélange ait blanchi. Ajouter la crème, le zeste (ou le jus de citron) et le beurre et battre pour mélanger.

Ajouter la farine, sel, poudre à pâte et battre pour que le tout soit bien mélanger, verser dans un moule à pain de 9x5 pouces (23x13cm) et cuire au four préchauffé à 350 F(180C)pendant 55 minutes. Sortir et laisser reposer 3 minutes puis démouler sur une grille et refroidir.

Coulis à la fraise

1 cassot de 475 g de fraises fraîches
2 c.soupe de jus de citron
1/2 tasse de sucre granulé (la quantité de sucre peu être moindre - c'est à votre goût)

Faire mijoter les fraises, le jus de citron et le sucre de 10 à 15 minutes jusqu'à ce que les fraises aient ramolli. Passer à la mixette et servir avec le cake à la crème.

Imprimer la recette

13.4.11

Penne aux crevettes et au pesto rouge

Cette recette je l'avais depuis un sacré bon moment dans mes cartables, mais c'est ma collègue qui m'en a parlé récemment et donc, devant son enthousiasme, je n'ai pas pu me résister à l'essayer dans ma cuisine!

J'ai modifié quelque peu les quantités de celle-ci, car je n'avais pas, entre autres choses, la quantité demandée pour les tomates séchées au soleil, et donc, j'ai dû compenser avec du pesto de tomates séchées. C'est un repas frais, ensoleillé et fort goûteux qui a été sur notre table, accompagné de rayons de soleil printanier, ce fût merveilleux!



1 tasse de tomates séchées au soleil, molles ou dans l'huile et bien égouttées (moi 1/2 tasse de tomates séchées au soleil et 1/4 tasse de pesto de tomates séchées)
1/2 poivron rouge, épépiné et coupé grossièrement (moi 1/2 tasse de poivron rouge grillé en pot)
3/4 tasse d'huile de canola
1/4 tasse d'huile d'olive
1/4 tasse de parmesan frais râpé
1/4 tasse de noix de pin, grillés
1 lb de crevettes, décortiquées
Environ 3/4 lb de penne cuits (ou linguine)

Dans un petit mélangeur électrique ou au robot culinaire, réduire en purée les tomates séchées, le poivron rouge, l'huile, le parmesan et les noix de pin.

Dans une casserole, verser environ les deux tiers du pesto rouge; chauffer à feu moyen et y ajouter les crevettes. Aussitôt que les crevettes changent de couleur, retirer du feu et ajouter les pâtes; bien mélanger. Ajouter un peu d'eau de cuisson des pâtes et du pesto rouge au goût.

Imprimer la recette

(source: Ricardo)

7.4.11

Coquilles géantes farcies au veau et à la ricotta

Une recette publiée et déjà parmi mon répertoire depuis les 3 dernières années, mais c'est en la faisant de nouveau que je me suis aperçu que je vous l'avais déjà partagé... comme quoi on ne peut pas se rappeler de toutes nos recettes déjà essayées après autant de temps même si on aimerait bien! C'est tellement simple avec que des ingrédients qu'on retrouve dans notre garde-manger que ce serait pêché de s'en priver. Avec une belle salade et un bon pain à l'ail, c'est "presque" le paradis! :-) (manque plus qu'un petit sucré pour accompagner le tout...!)




Pour 4 à 6 portions:

1/2lb(225g)de coquilles géantes,cuites
2 tasses(500ml)de fromage mozzarella,râpé

Sauce

2 c. à tab(30ml)de beurre
2 c. à tab(30ml)de farine
1 boîte de 28oz(796ml)de tomates en dés,égouttées
1/4 tasse(60ml)de crème 15% à cuisson
1 1/2 c. à thé(7ml)de thym frais,haché
Sel et poivre

Farce

3 échalotes françaises,hachées
1 gousse d'ail,hachée
2 c. à tab(30ml)d'huile d'olive
1 lb(500g)de veau haché
1 tasse(250ml)de ricotta
1/2 tasse(125ml)de basilic frais,haché
Sel et poivre

Préchauffer le four à 350°F(180°C).

Sauce

Dans une casserole,faire fondre le beurre,ajouter la farine;bien mélanger.Incorporer les tomates et mélanger jusqu'à épaississement léger.Ajouter la crème et le thym;saler et poivrer. Réserver.Napper le fond d'un plat allant au four de 13 x 9 po(33 x 23cm)de sauce.Conserver le reste de la sauce pour le service.

Farce

Dans une poêle,attendrir les échalotes et l'ail dans l'huile d'olive.Ajouter le veau et cuire complètement en émiettant la viande.Ajouter la ricotta;saler et poivrer.Bien mélanger.Farcir les coquilles de la farce et les déposer sur la sauce;saupoudrer de fromage.Cuire au four environ 20 minutes.Au moment de servir,accompagner du reste de la sauce.

Imprimer la recette

(source:ricardo)

5.4.11

Tarte tatin pommes et framboises

Ce n'était pas ma première idée pour mon dessert le week-end dernier, mais quand j'ai remarqué les 4 pommes qui étaient dans un piteux état sur mon comptoir, j'ai usé de compassion envers elles. Et puis comme il me restait également le fond d'un sac de framboises congelées, j'ai décidé de joindre l'utile à l'agréable et d'unir ses 2 beaux fruits en une merveilleuse tarte.

J'ai changé un peu la méthode de préparation (voir plus bas) et le résultat a été fantastique! C'est le genre de tarte qui, chez nous, part en coup de vent... d'ailleurs, il n'en reste qu'une seule petite pointe. Ne cherchez pas plus loin pour comprendre!



6 grosses pommes (moi 4)
1/2 tasse environ de framboises surgelées, décongelées et bien égouttées
100 g(1/2 tasse) de beurre demi-sel en morceaux
220 g (1 tasse + 1 c. à tab) de sucre roux
2 c. à soupe de jus de citron
de la crème fraîche fouettée pour accompagner ou une boule de glace à la vanille (facultatif)
1 abaisse de pâte à tarte feuilletée (maison ou du commerce)

Pelez les pommes, épépinez-les puis coupez-les en quatre (moi en petites tranches). Faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez les quartiers de pomme, saupoudrez-les de sucre et arrosez-les de jus de citron. Laissez cuire 1 heure (moi 20 minutes) à feu doux en les retournant plusieurs fois dans le sirop. À la fin de la cuisson, les pommes doivent être presque brunes et le sirop caramélisé (j'ai terminé la caramélisation de mon sirop sans les pommes à feu très doux).



Beurrez un moule à tarte puis disposez les framboises décongelées et bien égouttées dans le fond du monde. Déposez ensuite les quartiers de pommes en cercles concentriques. Étalez ensuite 1 cuillerée à soupe de sirop caramélisé (réservez le reste). Tassez bien les pommes dans le plat et couvrez de la pâte feuilletée en l'insérant bien sur les côtés de la tarte afin que celle-ci ne déborde pas.

Préchauffez le four à 375 F (200 C). Faites cuire 30 minutes au four, jusqu'à ce que la pâte soit dorée. Laissez reposer la tarte 10 minutes à température ambiante puis démoulez-la sur un plat de service. Réchauffez le caramel réservé et nappez-en la tarte. Servez aussitôt avec la crème fouettée ou de la glace à la vanille.

Imprimer la recette

(source: déclinaison-maraboutchef-les meilleurs desserts)

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin