31.3.11

Tresse poireaux poulet

Je l'ai peut-être réalisée à l'automne dernier cette jolie tresse, mais il n'est jamais trop tard pour vous la présenter. Ceci étant dit, il se peut très bien que vous l'ayez déjà remarquée chez Pixel il y a quelque temps de cela et fort probablement aussi chez mon amie Virginie à qui je l'avais chaudement recommandé il y a quelques mois.

La préparation est fort simple, évidemment on peut y rajouter ce que l'on a sous la main et puis ça en jette dans l'assiette tant la présentation est jolie. Accompagné d'une belle salade verte et le tour sera joué! Bon appétit!



3 blancs de poulet(environ 300 g)
3 poireaux
15 cl (150ml) de crème liquide (moi 15%)
1 rouleau de pâte feuilletée
1 jaune d'œuf et un peu de lait
graines (pavot, lin, sésame ...)
sel, poivre, huile d'olive, beurre
environ 125 ml de vin blanc sec

Couper les escalopes de poulet en petits morceaux. Les faire revenir dans un peu d'huile d'olive, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Saler, poivrer. Les réserver. Émincer les poireaux finement, les laver à grande eau et les égoutter. Les faire revenir dans un peu d'huile d'olive et une bonne noix de beurre, en remuant de temps en temps. Saler, poivrer. Lorsqu'ils sont tendres, rajouter le poulet, puis le vin blanc et la crème. Faire mijoter sur feu doux, jusqu'à ce que le liquide soit évaporé. Laisser refroidir.

Allumer le four à 180°C (350 degré F). Étaler la pâte feuilletée sur une feuille de papier sulfurisé, elle-même posée sur une plaque de cuisson. Découper des franges sur les 2 côtés, en réservant une bande d'environ 10 cm au centre. Y déposer la garniture poireaux/poulet. Recouvrir avec les franges de pâte, en alternant celles de droite et celles de gauche, et en les faisant se chevaucher.

Badigeonner d'un mélange d'œuf battu et de lait. Saupoudrer de graines et enfourner 30 minutes environ.Servir tiède.

Imprimer la recette

29.3.11

Brioches au sucre

Ça faisait un sacré bail que je n'avais pas boulangé (en fait depuis le début de ma grossesse) et d'avoir les 2 mains entrain de pétrir la pâte commençait à me manquer sérieusement... Je n'ai fait ni une, ni deux quand j'ai aperçu cette belle recette chez Iza et j'ai décidé de la tester (presque!) aussitôt dans ma cuisine.

Elles sont simples, rapides, légères, très peu sucrées et quel bonheur de croquer dans ce petit sucre en grain qui garnit le dessus. J'en ai également fait quelques-unes aux pépites de chocolat pour le plus grand bonheur de mon petit loup au bec sucré, il a été ravi et a englouti sa brioche en 2 (ou 3) bouchées!




250 g (1 2/3 tasse) de farine
12,5 cl (2/3 tasse de crème 35%) de crème fraîche
1/2 paquet (2 1/4 c. à thé) de levure instantanée Fleischmann's
35 g (1/4 tasse) de sucre
2 œufs
1 pincée de sel
1 œuf battu pour badigeonner les brioches
du sucre en grain

Dans un saladier, verser la farine, le sucre et le sel. Mélanger. Réserver.

Dans un récipient, diluer la levure avec un peu ou toute la crème fraîche tiède. Verser ce mélange sur la farine. Ajouter les œufs. Bien mélanger.

Travailler la pâte comme pour une pâte à pain pendant 10 minutes environ. La pâte doit être bien souple.Placer la pâte dans un saladier propre et couvrir d'un torchon. Laisser lever 1 heure 30 dans un endroit chaud (à la lumière du four, par exemple).

Dégazer la pâte. Séparer la pâte en morceaux de 75 g chacun. Séparer les morceaux en trois et former des boules. Placer ces boules dans des empreintes à muffins bien beurrées. Couvrir les brioches d'un film plastique huilé. Laisser redoubler de volume.

Badigeonner d'œuf battu et parsemer de sucre en grain.Faire cuire 15 minutes dans un four préchauffé à 180 degrés (350 F).

Imprimer la recette

24.3.11

Porc BBQ à la chinoise

Le filet de porc se retrouve peut-être sur votre table indéniablement souvent... et vous cherchez peut-être aussi indéniablement souvent de nouvelles recettes pour apprêter celui-ci?!? Moi aussi! Je suis tombée sur celle-ci par hasard dernièrement et devant sa simplicité et sa belle liste d'ingrédients alléchants, j'ai été conquise.

N'oubliez juste pas de doubler voir tripler la sauce à l'ail, car vous n'en aurez jamais assez... surtout si vous êtes de type "sauce". Vous pouvez aussi choisir de faire mariner le porc quelques heures avant de l'enfourner afin qu'il puisse avoir un maximum de tendreté. J'ai choisi de servir ce plat accompagné de nouilles chinoises au miel et à la sauce soya, le tout sauté à la poêle avec ail, échalotes vertes et bouquets de brocoli.




3/4 lb de longe ou filet de porc

Marinade


1 c. à tab de sauce hoisin
1 c. à tab de ketchup
1 c. à tab de sauce soya
2 gousses d'ail, hachées
1/2 c. à thé de sucre

Sauce à l'ail (à doubler, voir tripler)

2 c. à tab de sauce soya
2 gousses d'ail, hachées
1 c. à thé de vinaigre de riz
1 c. à thé de sucre
1 c. à thé d'huile de sésame grillé
Sauce tabasco, au goût

Préchauffer le four à 350 F(180 C).

Marinade

Dans un bol, bien mélanger tous les ingrédients de la marinade. Enrober le morceau de porc de marinade et déposer le tout dans un plat allant au four (vous pouvez aussi choisir de faire mariner votre filet de porc quelques heures avant de l'enfourner). Cuire de 45 min à 1 heure. Laisser tiédir le porc dans le plat. Trancher et servir avec la sauce à l'ail. Accompagner de nouilles chinoises, si désiré.

Sauce à l'ail

Dans un petit bol, mélanger tous les ingrédients de la sauce et verser sur les tranches de porc.

Imprimer la recette

(source: Taillefer et fille-dernière minute)

22.3.11

Sucre à la crème...facile comme bonjour!

Mon fiston me demandait depuis 1 semaine de lui faire du sucre à la crème "comme il a mangé à l'école"! OK, pas de problème, mais une recette simple parce que maman n'a plus de thermomètres à bonbon, il est cassé, et que j'ai envie de le réussir du premier coup!

Comble de malchance, je ne sais pas si ça vous arrive à vous aussi de lire les recettes à moitié, mais faites bien attention, la conserve de lait évaporé NE SE MET PAS AU COMPLET! Ça m'apprendra à lire trop vite... J'ai suivi les conseils des internautes et laissé bouillir doucement 10 minutes au lieu de 5 et le sucre à la crème fût parfait! Un vrai régal avec un bon verre de lait et si simple à préparer! PRESQUE impossible de le rater!



3 tasses (750 ml) cassonade, pressée
1/2 lb (225 g) beurre
1 conserve (185 ml) de lait évaporé, de marque Carnation
2 tasses (500 ml) sucre à glacer

Dans une casserole pouvant contenir tous les ingrédients, mélanger la cassonade et le beurre. Faire fondre à feu doux en brassant constamment. Lorsque le mélange arrive à ébullition, ajouter le lait évaporé Carnation. Porter de nouveau à ébullition.

Laisser mijoter 10 minutes en brassant constamment. Après ce délai, retirer du feu. Incorporer graduellement le sucre à glacer à l'aide d'un mélangeur électrique.

Le sucre à la crème est prêt lorsque le mélange ne coule plus lorsqu'on fait tomber quelques gouttes dans un plat. Celles-ci doivent figer.Verser dans un moule carré de 9 pouces (22 cm) et laisser refroidir au réfrigérateur.

Imprimer la recette

(source:Recettes du Québec)

17.3.11

Trempette aux épinards dans un pain

Pour les 7 ans de mon fiston, voici la deuxième idée (la première est ici) que j'ai testée pour le jour de son anniversaire: une trempette extra crémeuse aux épinards. En soi, fort simple à préparer, on mélange tous les ingrédients ensemble dans un bol, on vide le pain de sa mie (et on garde la mie et la croûte en morceaux pour tremper) et on place la trempette en son milieu: belle présentation garantie et un goût incomparable! Avec quelques bons petits légumes frais, le tour est joué!
Pour 8 à 10 portions:

1 tasse de mayonnaise
1 tasse de crème sûre
1/2 tasse de crème 15%
1 pqt de 10 oz d'épinards surgelés, hachés, décongelés et bien égouttés
1 enveloppe de 62 g de potage de poireaux déshydratés
1 pain rond de type pumpernickel ou de campagne non tranché (j'ai choisi un pain aux graines de tournesol-c'est à votre choix)
Légumes variés (bouquets de brocoli et de chou-fleur, carotte, céleri, concombre, tomates etc...)

Dans un bol, mélanger la mayonnaise, la crème sûre, la crème, les épinards et le potage déshydraté. Faire un trou au centre du pain et couper la mie retirée en cubes. Déposez les cubes de pain et une grande variété de légumes autour du pain pour faire trempette.

Note:

On peut remplacer la crème 15% par de la crème sûre.

Imprimer la recette

(source: les meilleures recettes des Marie-Josée et Claudette Taillefer)

15.3.11

Mini croissants au jambon

Pour les 7 ans de mon grand loulou, j'ai choisi de faire 2 ou 3 nouvelles recettes en plus des traditionnelles que l'on réalise à chaque anniversaire...Celle-ci en faisait partie. J'ai eu un peu de difficulté à abaisser la pâte (ça a pris les bras forts de l'homme!) alors je me suis demandé si, peut-être, ça n'aurait pas été mieux de la faire farine-lait que farine eau,enfin, je n'ai pas encore résolu le mystère. La garniture est fort simple à réaliser et la moutarde de Dijon ainsi que le jus de citron viennent bien rehausser le tout. Ils sont partis à la vitesse de l'éclair, j'en déduis donc, après en avoir mangé 2 avant leurs disparitions, qu'ils étaient fort bons! :-)



Pour 16 croissants:

8 1/2 oz (184 g) jambon en flocons
1/2 tasse (moi 1/4 tasse)de mayonnaise
1 c. à soupe oignon haché fin
1 c. à soupe jus de citron
1 c. à thé moutarde de Dijon
1 c. à thé raifort
1 c. à thé persil séché
Poivre au goût
2 tasses farine tout usage
1/2 tasse eau froide

Défaire la jambon avec une fourchette. Mélanger mayonnaise, oignon, jus de citron, moutarde, raifort, persil, poivre et jambon. Délayer farine et eau à l'aide d'une fourchette afin d'obtenir une pâte souple. Rouler pour former un cercle de 35 cm de diamètre et recouvrir de mélange de jambon. Couper en 30 pointes et les rouler en débutant par la partie la plus large; former en croissants. Cuire 12 à 15 minutes sur une plaque à biscuits beurrée, au four à 400 F(200 C).

Imprimer la recette

(source: Cuisiner avec les grandes marques)

10.3.11

Jalousie aux crevettes et un petit retour parmi vous!

Après 6 mois d'absence (non absente derrière mon ordi cependant!) me revoilà finalement dans mes "chaudrons", il était temps... Il y a eu beaucoup d'eau qui a coulé sous les ponts depuis, je vous avais parlé du déménagement...voilà tout est fini depuis un très long moment...évidemment!

En fait, juste une petite parenthèse ainsi, la "grande" nouvelle est certainement que nous attendons un (ou une!) petit bout chou chéri(e) pour le début de la saison estivale! :-)

Alors, tant que j'aurai de l'énergie jusqu'au jour "J" autant en profiter, et vous en faire profiter! J'ai un homme et un mini homme qui sont très contents à la maison!

Comme première recette, j'ai choisi de vous partager celle-ci parce qu'elle est à l'image de ma cuisine: simple et goûteuse. Ne négligez pas l'ajout du cari qui fera toute la différence, il rehaussera bien votre sauce crémeuse et mariera à merveille les saveurs des crevettes et des asperges. Je n'ai pas ajouté le zeste d'orange pour la simple et bonne raison que je n'avais pas d'orange et pas plus de jus d'orange... J'ai accompagné ce plat d'une salade jardinière.



Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Pour 4 portions:


1 pqt de 411 g de pâte feuilletée du commerce, décongelée, au réfrigérateur

Garniture aux crevettes

1 lb d'asperges fraîches, coupées en tronçons
1 lb de crevettes, décortiquées, déveinées et épongées
2 c. à tab de beurre
2 échalotes françaises, hachées finement
Sel et piment de Cayenne moulu
Zeste de 1 orange, râpé
1/2 c. à thé de poudre de cari (moi 1 c. à thé)
1 c. à tab de farine
1 tasse de crème 15%

Préchauffer le four à 350 F(180 C).

Garniture aux crevettes

Dans une casserole, faire blanchir les asperges 1 minute; les égoutter, les éponger et les réserver dans un bol. Dans une grande poêle, faire sauter rapidement les crevettes dans 1 c. à tab de beurre jusqu'à ce qu'elles commencent à changer de couleur. Réserver avec les asperges.

Dans la même poêle, faire fondre les échalotes françaises dans le reste du beurre; ajouter du sel, du piment de Cayenne, le zeste d'orange et la poudre de cari. Saupoudrer de farine et cuire à feu doux en brassant 2 minutes.

Incorporer la crème, mélanger et porter à ébullition en brassant. Ajouter aux crevettes et aux asperges;mélanger. Réserver.

Sur une table de travail enfarinée, fixer ensemble les 2 morceaux de pâte;abaisser pour former un carré de 37.5 cm. Déposer la pâte sur une plaque et plier la pâte en 2 en marquant bien le pli.

Déplier, déposer la garniture aux crevettes sur une moitié de la pâte en laissant une bordure de 2.5 cm tout autour. Rabattre l'autre côté jusqu'au pli du centre sans presser.

À l'aide d'un couteau coupant, pratiquer des incisions parallèles de 2.5 cm à 5 cm d'intervalle. Déplier, badigeonner le pourtour intérieur de la pâte de jaune d'œuf et rabattre le côté ajouré sur la garniture. Rabattre les côtés en dessous et bien presser avec une fourchette.

Badigeonner la croûte de jaune d'œuf battu. Cuire au four environ 30 minutes ou jusqu'à ce que la croûte soit dorée.

Note

Dans cette tarte, on peut remplacer les crevettes par 2 homards de 1 lb chacun, décortiqués et coupés en morceaux. On peut également utiliser du crabe soigneusement épongé et défait.

Imprimer la recette

(source: Les meilleures recettes de Marie-Josée et Claudette Taillefer)

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin