22.12.11

Truffes décadentes

Ce ne sont pas mes premières truffes des fêtes que je compte offrir dans mes boîtes gourmandes pour le jour de Noël. Si ça continue ainsi, j'aurai d'ailleurs tout un dossier de recettes de truffes dans ma cuisine parce qu'ici, on se fait un devoir de les réaliser chaque année parce que c'est bon, gourmand, fondant et chocolaté à souhait, bref, divin! Celles-ci sont d'ailleurs, après y avoir goûté, devenues très vite mes favorites. Elles sont fondantes à souhait et légèrement relevées par l'Amaretto. Ne vous empêchez pas de les faire si vous n'en avez pas, j'ai choisi de remplacer l'extrait de vanille par celui-ci, mais autrement, faites comme la recette l'indique. Un gros coup de coeur gustatif! :-) Sur ces mots, je vous souhaite de passer un superbe Noël en famille!



Pour 16-24 petites truffes:

85 g chocolat non sucré ou noir, en morceaux
1/4 tasse beurre non salé, ramolli
3/4 tasse sucre à glacer
3 jaunes d'oeufs
1 c. à thé extrait de vanille 1 c. à soupe Amaretto
Cacao sucré, chocolat râpé, noix hachées ou sucre à glacer



Faire fondre le chocolat au bain-marie en remuant. Réserver. Dans un grand bol, crémer le beurre, puis ajouter graduellement le sucre en mélangeant. Lorsque le mélange est bien lisse, ajouter les jaunes d'oeufs, un à un, en mélangeant entre chaque addition. Ajouter l'extrait de vanille (ou l'Amaretto) et le chocolat fondu (légèrement refroidi) en filet, tout en mélangeant doucement.

Bien mêler, puis réfrigérer le mélange environ 6 heures ou jusqu'à ce qu'il soit assez ferme. Façonner de petites truffes cuillerée par cuillerée, puis les rouler dans le cacao sucré ou le sucre à glacer, ou les enrober de chocolat râpé ou de noix hachées. Réserver au frais.

Imprimer la recette

(source:les 300 meilleures recette du Guide Cuisine)

5 commentaires:

Gabrielle a dit...

QUOI? Truffes à l'Amaretto? Huff..tu as trouvé mon point faible. Je ne bois vraiment d'alcool mais ça là...j'aime :) Wow tes truffes doivent être décadentes à souhait ;) YUMM :)

Virginie a dit...

Des p'tites merveilles!!!! Je suis sous le charme et je suis tentée de t’en chiper quelques unes. Dommage que ta cuisine soit si loin...
Bisous

Stephanie a dit...

Bonne idée d'ajouter l'Amaretto, avec le goût chocolaté, un super mariage de saveur. Miam! Joyeuses fêtes Sara ;-)

Maya a dit...

Quelle belle gâterie! J'en profite également pour te souhaiter de très Joyeuses Fêtes!

Sara a dit...

Un grand merci pour votre belle visite! xxx

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin