Tarte aux pommes et au caramel

Une tarte aux pommes des plus gourmande qui se mangera froide plutôt que légèrement tiède comme nous avons l'habitude de la déguster. Des pommes encore légèrement croquantes et un caramel des plus exquis et franchement simple. Ça vous branche?!! En tout cas, nous ça nous a tellement branchés qu'en 2 jours la tarte était devenue histoire ancienne.


3 pommes
1 c.à soupe (15 ml) jus de citron
1 abaisse de tarte, cuite de 9 po (22 cm) maison ou du commerce
1/4 tasse (65 ml) beurre
3/4 tasse (190 ml) cassonade
3/4 tasse (190 ml) eau, bouillante
2 c.à soupe (30 ml) fécule de maïs
2 c.à soupe (30 ml) farine tout-usage
1 1/4 tasse (315 ml) crème 15%

Préchauffer le four à 375°F (190°C). Tailler les pommes en tranches (en cubes ici) et arroser de jus de citron. Placer dans l'abaisse de tarte pré-cuite. Cuire au four jusqu'à ce que les pommes soient tendres, soit environ 10 minutes. Porter l'eau à ébullition. Fondre le beurre et ajouter la cassonade. Cuire jusqu'à ce que la cassonade soit complètement dissoute. Retirer du feu. Ajouter lentement l'eau bouillante et brasser.

Dans un petit bol, mélanger ensemble la crème, la farine et la fécule de maïs. Ajouter au caramel en brassant à l'aide d'un fouet. Cuire à feu doux jusqu'à épaississement, soit de 3 à 4 minutes. Recouvrir d'un papier ciré et laisser refroidir à la température de la pièce pendant 30 minutes. Verser sur les pommes. Réfrigérer au moins 2 heures avant de servir.

Imprimer la recette

(source:Recettes du Québec)

Commentaires

Virginie a dit…
Pomme/caramel, un duo toujours winner!!!!
J'en ai l'eau à la bouche.
Bisous choupette
Sara a dit…
Merci ma choupette!

Messages les plus consultés