Ragoût de boulettes

Que ce soit pour le temps des fêtes ou juste pour le plaisir de s'en faire un et que celui-ci embaume toute la maisonnée, ça vaut franchement la peine de réaliser un ragoût, et qui plus est, de boulettes. De plus, lorsqu'une recette est aussi simple il n'y a aucun inconvénient à s'en priver. Comme nous ne sommes que 3 à en manger (la quatrième n'a pas encore une seule dent - on va lui laisser une chance!!), je n'ai réalisé qu'une demi-recette pour les boulettes et j'ai préféré choisir le porc haché pour celles-ci.

Cependant, j'ai conservé les quantités originales pour la sauce, car nous sommes de type sauce ici à la maison. J'ai également rajouté quelques carottes en rondelles et quelques pommes de terre en quartiers que j'avais préalablement fait bouillir. Que vous choisissiez cette recette de ragoût ou bien celle-ci, sachez que les deux seront aussi gagnantes une que l'autre pour votre temps des fêtes!



1 lb de porc haché maigre
1 lb de boeuf haché maigre
1 oignon haché fin
1 sachet de soupe à l'oignon
1/3 tasse de gruau ou de son d'avoine
1 œuf
3 c. à soupe de farine grillée **
2 tasses de bouillon de bœuf
1 sachet de mélange à sauce à ragoût
1 tasse d'eau
Pincée de cannelle
Pincée de thym
2 ou 3 carottes en rondelles fines

Préchauffer le four à 350 F(180 C). Bien mélanger le porc, le bœuf, l'oignon, le sachet de soupe à l'oignon, le gruau et l'œuf. Façonner des petites boulettes d'environ 2,5cm de diamètre. Les enrober de farine grillée. Réserver.

Porter le bouillon de bœuf à ébullition. Cuire les boulettes dans le bouillon environ 7 minutes. Les retirer et les mettre dans un plat allant au four. Diluer le sachet de sauce à ragoût dans une tasse d'eau froide. Ajouter la farine grillée qui reste. Bien mélanger. Verser dans le bouillon de cuisson. Cuire jusqu'à épaississement. Rajouter de l'eau si la sauce est trop épaisse.

Ajouter une pincée de cannelle et de thym puis les carottes en rondelles. Verser sur les boulettes et cuire au four environ 30 minutes.

** Pour faire griller de la farine, il suffit de l'étendre sur une plaque à cuisson et la mettre au four à 375 F (190 C) pendant environ 20 minutes (10 minutes chez moi) ou jusqu'à ce qu'elle soit dorée. Surveiller et brasser de temps à autre.**

Imprimer la recette

(source:les secrets culinaires de maman - Modus Vivendi)

Commentaires

Gabrielle a dit…
C'est vrai que c'est foutrement bon un ragoût de boulettes...ceci dit, j'en ai jamais fait! Hé non! Bordel, je dois en faire pendant les fêtes :) Je note ta recette ;)
Virginie a dit…
Attention la miss aura bientôt des dents. On pense que le p'tit loup a percé sa première hier mais on ne voit pas bien (Juste avant les repas de fêtes, il a dû se dire que ça pourrait être utile).
Terrible ton ragoût, j'adore ça!
Sara a dit…
Merci Gabrielle et Virginie pour votre petit mot dans ma cuisine! xxx

Messages les plus consultés