28.12.11

Coquilles St-Jacques d'Audrey Dufresne

Un menu digne du réveillon de Noël que j'ai servi à mes invités le 24 décembre dernier. J'attendais une occasion spéciale pour réaliser cette belle recette dénichée chez Kim il y a un petit moment déjà, car la recette donnait environ 6 coquilles. Comme j'ai eu envie que ma béchamel au chou-fleur goûte davantage j'y ai incorporé le chou-fleur au complet et j'ai obtenu 1 coquille de plus (en fait 1 et demi - la demi pour mon petit loup). Je vous recommande vivement d'essayer rapidement ses belles coquilles qui ne sont que pur délice et peut-être, pour le réveillon du Nouvel An chez vous, qui sait?! Merci encore Kim!


Pour 6 coquilles:

Purée de pommes de terre

1 bulbe d'ail
1 filet d'huile d'olive
1-2 branches de thym frais
4 pommes de terre à chair jaune
1/2 tasse de crème 15% champêtre
2 tiges de thym frais
2 feuilles de laurier
1/4 tasse de beurre
1 c. à thé d'herbes salées du Bas du Fleuve

Sauce crémeuse au chou-fleur

2 c. à soupe d'huile d'olive
2 c. à soupe de beurre
1/2 oignon, haché
1/2 chou-fleur coupé en morceaux (j'ai choisi de mettre le chou-fleur au complet)
1 tasse de lait 2%
1 tasse de crème 15% champêtre
Sel et poivre

Coquilles

1 poireau émincé
12 + 6 assez gros pétoncles
250 g de crevettes nordiques
1 filet d'huile
1 noix de beurre
Un peu de chapelure
2 tasses de gruyère vieilli en grotte ou de cheddar fort
Sel et poivre

Purée de pommes de terre

Préchauffer le four à 350F. Couper le dessus du bulbe d'ail, le déposer sur du papier d'aluminium et arroser d'huile d'olive. Déposer une branche de thym sur le dessus, refermer le papier aluminium comme une papillote et cuire 45 minutes au four.

Pendant ce temps, cuire les pommes de terres pelées et coupées en morceaux dans une casserole d'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Dans une petite casserole, porter la crème, le thym et le laurier à ébullition et laisser frémir quelques secondes. Retirer du feu.

Passer les pommes de terre au moulin à légumes ou au presse-purée de façon à obtenir une purée fine. Retirer le thym et le laurier de la crème et l'ajouter à la purée. Puis, ajouter le beurre, l'ail confit et les herbes salées et mélanger tout juste pour incorporer. Rectifier l'assaisonnement et mettre la purée dans une poche munie d'une douille cannelée.

Sauce crémeuse au chou-fleur

Dans une casserole, faire fondre le beurre et l'huile sur un feu moyen. Ajouter les oignons et les faire suer pendant 4-5 minutes sans qu'ils colorent. Ajouter les bouquets de chou-fleur et poursuivre la cuisson, toujours sans faire colorer, pendant quelques minutes.

Ajouter la crème et le lait et amener à ébullition. Cuire le tout pendant 10-15 minutes, soit jusqu'à ce que le chou-fleur soit tendre. À l'aide d'une cuillère trouée, retirer le chou-fleur de la casserole tout en prenant soin de conserver le liquide.

À l'aide du mélangeur à immersion, réduire le chou-fleur en purée en ajoutant peu à peu le liquide réservé. Ajouter du liquide jusqu'à obtenir une consistance similaire à une sauce béchamel. Rectifier l'assaisonnement.

Coquilles

Dans un petit poêlon, faire tomber le poireau dans un peu de beurre. Réserver. Préchauffer le four à 350F (180C).Trancher les pétoncles sur l'épaisseur et saler légèrement. Ajouter les crevettes et les pétoncles à la sauce et mélanger délicatement.


À l'aide de la poche à douille, faire un cordon de purée sur le pourtour des six coquilles. Au fond, mettre un peu de poireau, puis répartir la sauce aux fruits de mer également dans les six coquilles. Parsemer d'un peu de chapelure et saupoudrer de fromage râpé. Cuire au four de 8 à 10 minutes et terminer pendant une minute sous le grill.

Pendant ce temps, saisir les six pétoncles restant dans le beurre et l'huile en les saisissant d'un côté. Lorsqu'ils sont bien dorés, retourner et cuire au maximum une minute.Déposer un pétoncle grillé sur chaque coquille St-Jacques et servir immédiatement.

Imprimer la recette

(source:Adaptation d'une recette de: Audrey Dufresne, À la di Stasio)

6 commentaires:

Nathalie a dit...

Ces coquilles sont tellement bonnes!!

~nancy a dit...

J'ai cuisiné cette recette deux fois:)Moi aussi j'ai reçu avec ces coquilles. Elles sont délicieuses!!

Joyeuses fêtes ma belle Sara XX

Gabrielle a dit...

J'avoue qu'elles ont l'air incroyables ces belles coquilles!!! Yumm, tu donnes environ pour le Jour de l'An hihi :P

Virginie a dit...

Déjà la recette traditionnelle me plaît beaucoup mais avec cette sauce crémeuse au chou-fleur, elles me font encore plus envie!
Bisous choupette et bonne fin d'année

Kim a dit...

N'est-ce pas que ces coquilles sont vraiment très bonnes? Je suis super contente que vous ayez aimé... D'ailleurs, tu me donnes bien envie d'en refaire bientôt! Merci du clin d'oeil Sara et Bonne Année 2012!

Sara a dit...

Merci les filles pour vos petits grains de sel! ;-)

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin