8.11.11

Rosaces de saumon sur fenouil à la crème

Voilà une belle recette qui en jette dans l'assiette et que j'ai réalisée pour l'anniversaire de ma mère du week-end dernier. Rien de bien compliqué en soi et quelques ingrédients basiques pour une belle présentation et un repas léger comme on aime accompagné d'une salade verte et d'un bon vin blanc, pourquoi pas?! Si vous n'avez pas d'emporte- pièce rond vous pourrez toujours vous servir d'une boîte de conserve de dimensions semblables, ouverte aux deux bouts. J'ai déniché ce petit délice à une émission tout récemment de Ricardo ou il mentionnait avoir séduit sa femme ainsi...je ne suis pas surprise, c'est vraiment bon!


1 gros bulbe de fenouil
30 ml (2 c. à soupe) de beurre
125 ml (1/2 tasse) de crème 15 % champêtre
1 filet de saumon de 454 g
4 carrés de papier parchemin de 12,5 cm (5 po)
Sel et poivre
Oeufs de lompe noirs, pour décorer (facultatif)
Ciboulette, pour décorer

Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Conserver le feuillage du fenouil pour la décoration. Couper le bulbe de fenouil en deux et retirer le cœur. Émincer le fenouil.

Dans une casserole, attendrir le fenouil dans le beurre environ 2 minutes. Ajouter la crème. Saler et poivrer. Couvrir, laisser mijoter 10 minutes en remuant à quelques reprises. Laisser tiédir. Émincer le saumon comme on le ferait pour le saumon fumé. Sur une plaque de cuisson, déposer les 4 papiers parchemins.

Déposer un emporte-pièce de 7,5 cm (3 po) par 5 cm (2 po) de hauteur sur l'un des carrés de papier. Répartir 1/4 du fenouil dans l'emporte-pièce et presser légèrement avec le dos d'une cuillère. Répartir 1/4 du saumon sur le fenouil pour le couvrir complètement. Former une fleur avec la dernière tranche de saumon. Saler et poivrer. Retirer délicatement l'emporte-pièce. Répéter les opérations avec le reste des ingrédients.

Cuire au four environ 10 minutes. Avec une spatule, déposer délicatement chaque rosace sur une assiette chaude. Décorer d'œufs de lompe et de ciboulette.

Imprimer la recette

8 commentaires:

Nathalie a dit...

La recette est géniale et ta présentation est vraiment superbe. Ça donne le goût!

Merci!

Kim a dit...

Fenouil + saumon = miam!

~nancy a dit...

Wow!! Quelle belle recette tu présentes ce matin!! De toute beauté ma chère. Moi qui adore le saumon, je salive en ce moment:)

Bonne semaine ma belle Sara XX

Gabrielle a dit...

Ça en jète cette belle présentation! C'est clair qu'avec les ingrédients ce doit être délicieux :)

Maya a dit...

C'est superbe! :) Merci pour le partage!

Virginie a dit...

Quelle jolie manière de séduire une femme!
Pour moi c'est gagné, je suis sous le charme!
Bravo ma belle. Ta maman a dû apprécier!
Bisous

Sara a dit...

Merci les filles pour vos beaux petits messages! :-) xxx

laurenceel a dit...

fenouil+ saumon parfait en plus la présentation est top!

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin