Forêt-Noire aux framboises

Un gâteau ÉNORME pour l'anniversaire de  mon cher mari chéri et également pour celle de mon papa (eh oui, ils sont nés la même journée - fallait le faire!). Cette année, étant donné que je suis à la maison (en congé de maternité) j'ai eu le temps d'en profiter pendant la petite sieste de ma puce pour réaliser celui-ci. Et quel gâteau, j'aurais pu nourrir facilement plus de seize personnes! Il était franchement à la hauteur de mes attentes et j'ai bien aimé le réaliser à la framboise plutôt qu'aux cerises, le forêt-noire qu'on retrouve habituellement. Si vous ne trouvez pas de framboises en sirop vous pourrez également le réaliser avec les fraises en sirop, pourquoi pas, je suis certaine qu'il sera tout aussi décadent! Je vous le recommande vivement, vous vous régalerez à coup sûr! Ce fût un beau coup de cœur pour nous tous!



Pour 16 à 20 portions:

1 1/2 tasse de farine
2/3 tasse de cacao en poudre
1 1/2 c. à thé de poudre à pâte (levure chimique)
Pincée de sel
3/4 tasse beurre mou
1 1/4 tasse sucre
7 œufs
1 1/2 c. à thé d'extrait de vanille

2 paquet de 425 g de framboises (ou fraises) en sirop congelées, décongelées, égouttées et le sirop réservé
3 tasses (moi, 2 tasses) crème 35% à fouetter
6 oz (170 g) chocolat blanc haché, fondu, puis refroidi à la température de la pièce
7 oz (200 g) chocolat mi-amer tranché ou râpé grossièrement
Quelques framboises fraîches (décoration)


Beurrer et enfariner trois moules à gâteau ronds de 8 po (20 cm). Si vous n'avez pas trois moules, il vous faut les cuire en 2-3 opérations. Réserver. Préchauffer le four à 350 F (180 C). Dans un bol, tamiser ensemble la farine, le cacao, la poudre à pâte (levure chimique) et le sel. Réserver.

Dans un grand bol, crémer le beurre et le sucre. Ajouter les œufs un à un en battant bien après chaque addition. Bien battre. Incorporer délicatement et en trois opérations le mélange de farine au mélange d'œufs. Ajouter l'extrait de vanille, puis bien mélanger.

Répartir la pâte dans les trois moules. Déposes les moules sur l'étage central du four et cuire les gâteaux 13 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre de la pâte en ressorte propre. Retirer les gâteaux du four, puis les démouler. Les laisser refroidir complètement, de préférence sur une grille, sinon sur un linge propre.

Verser le sirop des framboises dans une petite casserole. Porter à ébullition, puis baisser le feu à moyen. Laisser réduire de moitié. Réserver. Dans un bol, fouetter la crème jusqu'à la formation de pics mous. Ajouter délicatement le chocolat blanc fondu, puis continuer de battre jusqu'à ce que la crème soit ferme. Réserver.

Trancher les dessus des gâteaux pour qu'ils soient bien plats (je ne l'ai pas fait), puis les mouiller généreusement avec du sirop de framboises réduit. Réserver le reste du sirop comme sauce d'accompagnement.

Déposer le premier gâteau sur une assiette de service. Y étaler une couche d'environ 1/2 po de crème fouettée au chocolat blanc, puis répartir la moitié des framboises égouttées sur la crème. Mettre le deuxième gâteau sur la crème, puis répéter l'opération. Recouvrir du troisième gâteau.

Glacer le dessus et les côtés du gâteau avec le reste de la crème fouettée au chocolat blanc, puis garnir de chocolat râpé et de quelques framboises fraîches. Réfrigérer au moins 1 heure avant de servir. Si désiré, accompagner de sirop de framboises.

Imprimer la recette

(source: déclinaison le guide cuisine - spécial desserts)

Commentaires

LadyMilonguera a dit…
Elle est bien belle ta forêt noire. Félicitations !
IsabelleD. a dit…
M-I-A-M!! Je crois qu'au prochain gâteau de fête que je ferais, ce sera celui-ci...ça semble trop, trop bon.
Eva a dit…
Superbe ! Bravo !
Bises
Gabrielle a dit…
Wow! Ton gâteau est bien trop beau!!! J'ai prévu faire un forêt noire dans le temps des fêtes et ta variante me plait bien! Bon j'ai une rage de sucre maintenant ;)
Josée a dit…
MMMmmmmmmm, j'en ai l'eau à la bouche ma chère Sara ;)
Lapin Agile a dit…
Quelle délice!! Je prend tout.

Merci,
Pierrot Gourmand
~nancy a dit…
Les z'hommes de ta vie ont de la chance ma belle Sara:)Il est superbe!!!

Bonne soirée XX
Virginie a dit…
Superbe ta nouvelle banière, ça sent les fêtes...
Je ne sais pas si tu savais mais la forêt noire est mon dessert préféré. Tu imagines bien que je suis sous le charme! Bravo!
Bisous ma belle
Sara a dit…
Un gros merci à tous pour votre agréable visite et vos beaux petits grains de sel! xxx

Messages les plus consultés