Crêpes farcies aux fruits de mer en sauce blanche

Mon cher mari me réclamait depuis fort longtemps des crêpes aux fruits de mer... voilà que j'ai trouvé mon bonheur dans cette recette qui ne demandait que des ingrédients simples et un tout petit peu de temps devant soi (surtout pour la pâte à crêpes). Que dire? Si vous aimez les fruits de mer et les crêpes (version salée!) vous serez servis! La pâte à crêpe est facile à manipuler lors de la cuisson et s'étend parfaitement pour faire de belles crêpes bien minces. La sauce, pour sa part, est une béchamel bien classique avec l'ajout de fruits de mer et de champignons. Bon appétit!


Pâte à crêpes

1 tasse de farine tout usage
3 gros œufs
1 tasse de lait
1/2 tasse d'eau
2 c. à soupe huile végétale
Sel
Beurre

Dans un grand bol, verser la farine et le sel. Ajouter les œufs et bien mélanger avec une cuillère en bois. Au fouet, incorporer le lait et l'eau. Si la pâte est trop épaisse, ajouter de l'eau. Au fouet, incorporer l'huile.

Couvrir d'une pellicule de plastique de sorte qu'elle touche la surface de la pâte; réfrigérer 1 heure. Amener la pâte à la température ambiante avant de l'utiliser. Si elle est trop épaisse, l'éclaircir avec du lait.

Faire chauffer la crêpière à feu moyen. Avec un papier absorbant, l'enduire de beurre. Jeter tout excès de beurre. En tenant la crêpière au-dessus du feu, y verser une louche de pâte. Imprimer un mouvement circulaire afin que la pâte couvre uniformément le fond de la crêpière. Pencher la crêpière à un angle de 90 degrés et verser l'excès de pâte dans le bol.

Remettre la crêpière sur le feu et faire cuire la crêpe à feu moyen-vif, jusqu'à ce que le dessous soit doré. Avec une large spatule, retourner la crêpe et faire cuire l'autre face. Retirer la crêpière du feu et faire glisser la crêpe dans une assiette. Ajouter du beurre dans la crêpière et répéter l'opération.

Sauce aux fruits de mer

3 c. à soupe de beurre
2 échalotes françaises, pelées, hachées
1 lb (450 g) d'un mélange de crevettes, pétoncles et goberge (au choix)
1/2 lb de champignons frais, nettoyés, tranchés
3 c. à soupe de farine
2 tasses de lait chaud
1 c. à soupe de ciboulette fraîche ciselée
8 crêpes (voir recette ci-dessus)
1/4 tasse parmesan râpé
Sel et poivre fraîchement moulu

Dans une poêle, faire chauffer le beurre à feu moyen. Ajouter les échalotes et les fruits de mer, saler, poivrer et faire cuire 2 minutes. Retirer les fruits de mer et les échalotes et réserver.

Faire cuire les champignons dans la poêle, à feu vif, 4 minutes. Les saupoudrer de farine et bien mélanger. Mouiller avec le lait et ajouter tous les assaisonnements. Fouetter vigoureusement et faire cuire 6 minutes, à feu doux.

Retirer la poêle du feu et incorporer les crevettes et les échalotes. Répartir la moitié du mélange entre les crêpes, les rouler et les mettre dans un plat allant au four. Couvrir du reste de la sauce et parsemer du fromage; faire gratiner 4 minutes; servir.


(source:  Cuisine facile du bout des doigts)

Commentaires

Gabrielle a dit…
Super original! Miam ce que ce doit être bon hihi :)
Sonya a dit…
De belles petites crèpes comme je les aime :)) miam
Sara a dit…
Merci les filles de votre belle visite!!
Virginie a dit…
Miammmm, les crêpes salées, j'adore!!!!
Avec des fruits de mer, c'est sans aucun doute une tuerie!
Bisous choupette

Messages les plus consultés