15.11.11

Crème de poulet de Louis-François Marcotte

Voilà une belle recette qui convient très bien aux températures que nous retrouvons de ce temps-ci (enfin, ça dépend des jours, quand il fait 15 degrés j'avoue qu'à la mi-novembre mon potage convient un peu moins). Cependant, quoi de plus réconfortant qu'une bonne crème maison. Et si de plus, elle est au poulet, ah le bonheur! C'est ma préférée en plus (avec celle aux champignons!). Je vous transcris la recette telle que je l'ai réalisée chez moi, mais vous pouvez aussi aller faire un tour chez Caroline (qui a présenté ce petit délice que j'ai trouvé d'ailleurs dans sa cuisine (merci ma belle!)) ou encore la version du chef Louis-François en cliquant ici. Peu importe la version que vous choisirez, ce sera un gros coup de coeur assuré!


Bouillon de poulet

1 carcasse de poulet
2 poitrines de poulet
1 poireau (partie verte seulement)
1 branche de céleri en tronçons
1 carotte en tronçons
3 gousses d'ail écrasées
1 feuille de laurier
2 petites pincées de thym séché ou 2 à 3 branches de thym frais

Crème de poulet

1 c. à soupe d'huile d'olive
1 c. à soupe de beurre
Quelques morceaux de brocoli (la fleur seulement)
1 carotte en rondelles fines
2 pommes de terre jaunes en cubes
Quelques tiges d'asperges
2 c. à soupe de farine
1 cube de bouillon de poulet
4 tasses du bouillon de poulet (ci-dessus)
1 tasse de crème champêtre 15%
Chair des poitrines cuites dans le bouillon
Sel et poivre du moulin

Le bouillon

Assemblez tous les ingrédients dans une casserole et couvrez d'eau. Laissez mijoter en prenant soin d'écumer (retirer la mousse qui se forme) dès le début de l'ébullition. (Il est important de cuire très doucement pour que le bouillon ne se trouble pas.)

Après 45 minutes, retirez les poitrines de poulet et désossez. Coupez la chair en morceaux et réservez au réfrigérateur. Filtrez le bouillon. Si vous désirez un bouillon dégraissé, mettez-le au réfrigérateur. Retirez le gras à la surface avant de l'utiliser. Conservez le bouillon non utilisé au congélateur.

La crème de poulet

Dans une casserole, chauffez l'huile et le beurre à feu moyen, et faites suer les légumes jusqu'à ce qu'ils soient à peine tendres.

Saupoudrez la farine, remuez et ajoutez le cube de bouillon de poulet. Versez ensuite le bouillon de poulet et la crème. Portez à ébullition et laissez réduire 10 minutes. Assaisonnez, ajoutez les morceaux de poulet et servez la soupe bien chaude.

Imprimer la recette

10 commentaires:

Nathalie a dit...

C'est clair que ça doit être excellent! On va finir par avoir du " frette " un peu, je la vois dans un bol de pain avec un bon feu de bois!

Merci!

Caroline B. a dit...

Elle a l'air succulente avec ses bouquets de brocoli (D'ailleurs, je te pique l'idée pour la prochaine fois! Hihihi!) Merci pour le clin d'oeil ma belle! Caro

~nancy a dit...

Nous avons un gros point en commun avec les potages ma chère:) Celui~ci semble DÉLICIEUX!!!!!!

Bo mardi ma belle Sara xx

Sonya a dit...

Une belle soupe repas...parfaite pour les lunch...j'adore merci ;)))

Gabrielle a dit...

Quoi? Qui a dit LOUIS? Chéri de mon coeur? Ouff, je ne doute pas une seconde que ça doit être bon. Rempli de légumes et plein de bonnes choses, miam. Oui la température rend moche des fois l'effet escompté de nos recettes mais bon hun hihi :)

~Lexibule~ a dit...

J'adore ce genre de soupe repas servie avec un bon gros pain:) Ta photo me titille ma Chère hihi!!xxx

IsabelleD. a dit...

Superbe ta crème et avec ses légumes, ça fait un repas bien soutenant.

Virginie a dit...

Slurppppp... Tout ce que j'aime!
Je te commande deux assiettes pour ce soir. ;-)
Bisous choupette!

laurenceel a dit...

superbe!

Sara a dit...

Merci à toutes pour vos petits mots, vous adorerez cette recette à coup sûr! :-)

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin