11.11.11

Cake au sucre d'érable, compote d'ananas et de mangues à la vanille

Pour terminer en beauté le repas pour l'anniversaire de ma maman samedi dernier (d'ailleurs, je ne peux même pas vous présenter l'entrée, car j'ai oublié de la photographier...), quoi que de mieux qu'un petit dessert léger, mais surtout d'un chef que j'apprécie beaucoup en cuisine, ce cher Patrice Demers.

À coup sûr je sais bien que si j'essaie une de ses recettes ce sera winner! Et ce l'était vraiment! Pour cette recette-ci, j'ai acheté de belles gousses de vanille pour donner un beau "punch" à mes fruits et j'ai utilisé mes flocons d'érable moulus finement que j'avais reçus de la compagnie Decacer en remplacement du sucre d'érable et j'ai ajouté un peu d'essence d'érable pour donner encore un petit plus au cake. Plutôt que de faire un gros cake, j'ai fait 5 petits cakes que j'ai coupés en deux et servis avec la compote d'ananas et de mangues. C'est à essayer dans votre cuisine, car c'est une belle gourmandise!



Cake au sucre d'érable

1/2 tasse (125 ml) de beurre non salé
1 1/2 tasse (375 ml) de sucre d'érable fin (ou flocons d'érable moulus finement)
3/4 de tasse (180 ml) de poudre d'amandes
1/2 tasse (125 ml) de farine tout usage
6 blancs d'oeufs
1/3 de tasse (80 ml) d'huile de canola
(1 c. à thé d'essence d'érable)

Compote d'ananas et de mangues à la vanille

1/2 ananas, pelé, évidé et coupé en dés
2 mangues pelées et coupées en dés
3/4 de tasse (180 ml) de sucre
Jus de 1 citron
1 gousse de vanille, fendue et grattée

Cake au sucre d'érable

Dans une casserole à bords élevés, cuire le beurre à feu moyen pendant 2 minutes ou jusqu'à ce qu'il colore légèrement; retirer la casserole du feu et laisser tempérer. Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients secs.

Verser les blancs d'oeufs sur les ingrédients secs et, à l'aide d'un fouet, bien mélanger. Ajouter le beurre noisette (en évitant de verser les solides) et l'huile de canola; mélanger jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène.

Verser la pâte dans un bol, la couvrir de pellicule plastique et la mettre au réfrigérateur pendant au moins 3 heures. Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).

Beurrer un moule à cake de 9 po (23cm) avec du beurre fondu et le fariner légèrement. Verser la pâte dans le moule et cuire au four pendant 45 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau ressorte propre. Laisser le cake tempérer avant de le démouler.


Compote d'ananas et de mangues à la vanille

Dans une casserole, cuire tous les ingrédients à feu moyen pendant environ 30 minutes ou jusqu'à ce qu'il ne reste presque plus de liquide au fond de la casserole. Laisser tempérer la compote.

Imprimer la recette

6 commentaires:

Gabrielle a dit...

Ah ce Patrice ;) Ce que l'aime!!! Très belle finalité à ton repas, le cake doit être digne des dieux et la compotée...oh gosh. Juste wow :)

Pupuce a dit...

en voilà un cake bien gourmand!

Kim a dit...

Ces cakes et cette compotes ont l'air super. D'ailleurs, cette compote se retrouvera tout au fond de ma prochaine fournée de yogourts, miam!

IsabelleD. a dit...

Superbe photo qui donne l'eau à la bouche, surtout que j'ai très faim en ce moment même!!

Virginie a dit...

Le cake devait être extra accompagné de cette belle compote colorée!
Gros bisous choupette!

Sara a dit...

Un gros merci à toutes pour vos petits grains de sel! xxx

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin