Mini-pains de viande enrobés de bacon

Des mini-pains pour mon mini-loulou et mon grand chéri, et oui, on aime beaucoup la version "toute petite" du pain de viande. C'est une belle recette vraiment simple et réconfortante quand on voit à quel point les températures descendent rapidement ces jours-ci. Je les ai réalisés au veau haché puisque je n'avais pas de dinde hachée et le résultat a été très fondant. Comme j'avais augmenté ma quantité de viande hachée, j'ai obtenu 6 mini-pains de viande au lieu de 4. Je compte bien les refaire bientôt, car ils ont plu à tout mon petit monde!


1 c. à thé huile d'olive
1 tasse (moi 1/2 tasse - 125ml) de carottes pelées et grossièrement râpées
1/2 oignon finement haché
1 gousse d'ail, finement hachée (moi 2)
1/2 lb de dinde hachée extra maigre (moi 1 lb de veau haché)
1 œuf, légèrement battu
Sel et poivre, au goût
1/4 tasse(60ml)persil finement haché (moi 1 c. à thé de persil séché)
1/4 tasse (60ml) de chapelure assaisonnée (moi à l'italienne)
2 c. à soupe de sauce Chili
4 tranches de bacon fumé naturellement

Dans une grande poêle antiadhésive, faire chauffer l'huile à feu moyen. Faire revenir les carottes et l'oignon jusqu'à ce qu'ils soient tendres et dorés, environ 5 minutes. Incorporer l'ail et le faire dorer 1 minute. Réserver pour laisser refroidir.

Avec les mains, combiner délicatement dans un bol la dinde (ou le veau), l'œuf, le persil, la chapelure, la sauce Chili et le mélange aux oignons refroidi. Ne pas trop travailler la préparation : elle deviendrait coriace à la cuisson.

Séparer en 4 portions égales (j'ai obtenu 6 mini-pains de viande au lieu de 4 puisque j'avais 1 lb au lieu de la 1/2 lb demandé) et faire des galettes épaisses. Entourer chacune d'elle d'une tranche de bacon.

Les déposer sur une plaque à pâtisserie à rebords graissée, et les faire cuire dans un four préchauffé à 375 F (190 C) de 35 à 40 minutes. Servir avec une purée de pommes de terre et un légume vert.

Imprimer la recette

(source: Iga)

Commentaires

IsabelleD. a dit…
C'est donc bien cute, ça fait une belle présentation.
Eva a dit…
Superbe !
Bises
Caroline B. a dit…
Ta présentation est superbe! Je me tirerais sur l'assiette si elle était devant moi! Caro
Maya a dit…
Il est tout mignon. J'adore les versions "mini" moi aussi. Bon week-end à toi ma chère!
Pistounette a dit…
Il y a une petite surprise pour toi sur mon blog

Bisous
Josakri a dit…
Vraiment génial Sara!
Tu me donne envie d'essayer!
Bonne soirée!
Sara a dit…
Un gros merci à toutes pour vos petits grains de sel! :-) xxx
Virginie a dit…
J'en connais une qui doit avoir hâte de goûter aux bons p'tits plats de maman... Je craque pour cette jolie recette!
Bisous ma belle

Messages les plus consultés