Gâteau roulé au sucre à la crème

Parfois, on se demande comment une recette aussi simple et avec si peu d'ingrédients peut-elle être aussi bonne?!! J'ai réalisé ce gâteau pour aller rendre visite à mes parents la semaine dernière et quel succès! Tellement bon qu'on n'a même pas honte de s'en servir une deuxième part. Je m'adresse à vous, amateurs de sucre à la crème, si vous aimez celui-ci, vous adorerez ce gâteau roulé! C'est une belle gourmandise! J'ai choisi de lui donner un petit goût d'érable en y ajoutant un peu d'essence dans ma pâte à gâteau et en saupoudrant mon sucre à la crème de flocons d'érable moulus juste avant de le rouler.

Une petite note pour vous mentionner de ne rien faire d'autre (pas répondre au téléphone, ou à la porte, ni rien d'autre!) quand vous verserez votre sucre à la crème, car il faut faire vite et l'étendre de suite sinon il figera et vous serez incapable de l'étendre correctement sans briser le gâteau.


Gâteau roulé

4 œufs
1 tasse de sucre
1 tasse de farine
1 c. à thé levure chimique
(1 c. à thé essence d'érable)
Sucre glace

Glaçage au sucre à la crème

1 tasse cassonade
1/4 lb beurre
1/4 tasse lait
(Flocons d'érable, pour saupoudrer)


Gâteau roulé

Dans un bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre les œufs et le sucre pendant environ 3 minutes ou jusqu'à ce que le mélange soit pâle. Ajouter l'essence d'érable, la farine, la poudre à pâte et battre jusqu'à ce que la préparation soit homogène. Étendre la pâte dans un moule à gâteau roulé de 15 x 10 po, beurré.

Cuire au four préchauffé à 350 F (180 C) pendant 8 minutes ou jusqu'à ce que le gâteau soit doré. Démouler le gâteau sur un linge humide. En commençant par l'un des côtés courts, rouler le gâteau encore chaud dans le linge, sans serrer. Déposer le gâteau sur une grille et laisser refroidir complètement.

Préparation du glaçage

Dans une casserole à fond épais, mélanger la cassonade, le beurre et le lait. Porter à ébullition en brassant. Laisser bouillir pendant 1 minute, puis retirer du feu. À l'aide du batteur électrique, battre la préparation jusqu'à ce qu'elle ait épaissi.

Dérouler délicatement le gâteau refroidi (le laisser sur le linge). Verser le sucre à la crème chaud sur le gâteau et l'étendre en une fine couche. Saupoudrer de flocons d'érable moulus finement si désiré. En commençant par l'un des côtés courts, rouler à nouveau le gâteau (sans le linge). Déposer le gâteau roulé, l'ouverture dessous sur une assiette de service. Saupoudrer de sucre glace.

Imprimer la recette

(source: les meilleures recettes de nos mères-coup de pouce)

Commentaires

Hello, il me tente beaucoup ce gâteau, merci du partage.
Virginie a dit…
Effectivement la recette a l'air très simple!
Je ne réponds jamais au téléphone quand je suis aux fourneaux mais le p'tit bonhomme adore remplir ses couches quand je suis en plein milieu d'une recette! Il va falloir lui dire de patienter... ;-)
Bisous ma belle
Sara a dit…
Merci à toutes pour vos beaux petits grains de sel dans ma cuisine, c'est apprécié! :-)
Bonjour,

Votre site est intéressant, et il y a de très bonnes recettes.
Continuez de nous faire rêver à travers ce blog.


Je vous laisse découvrir mon univers si l’envie vous prend d’aller y faire un petit tour :

Je vous invite à aimer ma page facebook, pour cela taper sur facebook « Les Délices De Marina » et cliquez « J’AIME »

Je vous laisse également mon site culinaire, afin de suivre mon parcours et mes créations : www.lesdelicesdemarina.com

Amicalement.


A très bientôt.

Marina

Messages les plus consultés