Tarte fine aux oignons jaunes crémeux et à la saucisse

Je me suis fait plaisir dernièrement, je me suis abonnée à une nouvelle chaine télé, Zeste, et je suis directement tombée en amour avec une belle émission qui y est présentée 1 ingrédient, 3 façons animée par Caroline McCann. Depuis lors, je l'écoute religieusement tous les jours et je note de nouvelles recettes à essayer, j'imprime et je me fais plaisir dans ma cuisine!

Cette semaine, la thématique de l'oignon y était représentée... Ce n'était pas ma première tarte à l'oignon réalisé dans ma cuisine, mais celle-ci est particulièrement riche, fondante et décadente avec ses oignons cuits lentement au vin blanc et à la crème et sa chair de saucisses italiennes venant garnir le dessus. On parsème finalement de fromage pour bien relever le tout et on enfourne quelques instants. C'est divin! À deux, on n'a mangé la tarte au complet, même pas de reste pour les lunchs! À refaire absolument, c'est un beau coup de cœur gustatif!

La recette originale était pour 4 tartelettes, j'en ai fait une tarte seulement. Mes petits changements sont entre parenthèse ci-dessous. J'ai choisi de servir avec ma salade d'épinards.



2 gros oignons blancs, pelés et émincés (moi 3 oignons jaunes moyens)
15 ml de beurre
125 ml de vin blanc
250 ml de crème 35% à cuisson (moi crème 15% champêtre)
4 branches de thym frais, haché
2 saucisses italiennes douces (moi 3 saucisses italiennes douces)
250 ml de gruyère râpé (moi emmenthal)
Sel et poivre, au goût
4 fonds de tartelettes de pâte brisée du commerce de 7,5 cm (3 po) de diamètre (moi 1 fond de tarte feuilletée)

Préchauffer le four à 375 °F (190 °C). Dans une poêle, faire fondre le beurre. Ajouter les oignons et les faire tomber à feu très doux environ 10 min, sans coloration. Déglacer la poêle avec le vin blanc et réduire à sec. Incorporer ensuite la crème et cuire 30 min à feu moyen doux. Lorsque la crème est presque entièrement évaporée, ajouter le thym, saler et poivrer. Réserver.

Retirer la chair de saucisses des boyaux et la faire rôtir dans une poêle jusqu’à ce qu’elle soit complètement cuite. Jeter les boyaux. À l’aide d’une fourchette, piquer la pâte des tartelettes et cuire au four quelques minutes. La pâte doit être légèrement dorée. Sortir du four et réserver.

Répartir le mélange d’oignon dans les tartelettes (ou dans la tarte). Ajouter la saucisse et couvrir de fromage. Cuire au four (grille dans le bas du four) environ 20 min, jusqu’à ce que le dessus des tartelettes soit doré. Servir en entrée ou pour un léger repas.

Imprimer la recette

Commentaires

Caroline B. a dit…
C'est vrai qu'elle est très bonne cette tarte! Moi aussi j'adore et suit religieusement cette émission. Caro
Kim a dit…
Moi aussi j'aime bien cette émission. Mais, j'aime SURTOUT cette belle tarte! Elle a vraiment l'air super bonne et je vais assurément la tester!
Nathalie a dit…
Tu me donnes le goût de l'essayer!! Ta photo est très appétissante.
Sara a dit…
Un gros merci à toutes pour vos petits mots et votre belle visite! :-)

Messages les plus consultés