Mini invisibles à la pomme, crumble aux épices

C'est le temps des pommes! Vous êtes peut-être à la recherche de recettes pour passer quelques-unes de celles-ci? Je vous propose aujourd'hui ses minis invisibles dénichées chez Eryn et sa folle cuisine. Un ÉNORME coup de coeur! C'est bon sans bon sens! Évidemment, l'épellation "invisible" y est pour quelque chose: la pâte à l'érable se fond dans les pommes et le crumble épicé vient rehausser le tout. Une gâterie digne de ce nom pour se faire plaisir accompagné, bien sûr, d'une belle boule de crème glacée à l'érable. MIAM!


Pour 6 petits ramequins (4 chez moi)

Les mini invisibles :

3 belles pommes Golden ( 300 g tranchées )
1 œuf
50 g (1/4 tasse) de lait
35 g (1/4 tasse) de farine
25 g (1/8 tasse ou 30 ml)de sucre
5.5 g (1 c. à thé) de levure chimique (poudre à pâte)
1/2 c. à soupe d'arôme vanille (moi arôme d'érable)
1 mini pincée de sel

Le crumble épicé :

25 g (1/4 tasse) de poudre d'amandes
25 g (30 ml + 3 c. à café) de farine
25 g (2 c. à café) de beurre mou en dés
25 g (1/8 tasse ou 30 ml) de sucre
1/4 c. à café de 4 ou 5 épices (moi muscade et piment de la jamaïque)
1 pincée de cannelle
1 mini pincée de sel


Préparer le crumble épicé

Mélanger tous les ingrédients à la cuillère en bois dans un saladier, finir de sabler aux doigts. Réfrigérer le temps de préparer les mini Invisibles.

Préparer les mini invisibles

Préchauffer le four à 200°C (400 F - chez moi 350 F). Beurrer et fariner les ramequins. Tamiser ensemble la farine, la levure et le sel. Battre l'œuf et le sucre jusqu'à texture pâle et mousseuse. Y ajouter l'arôme vanille (ou d'érable) et le lait, fouetter. Ajouter le mélange farineux tamisé progressivement, sans cesser de battre.

Peler, retirer le cœur des pommes, les couper en deux puis les trancher très finement à la mandoline. Les jeter dans la pâte au fur et à mesure, en remuant à chaque fois afin de bien les imbiber. ( Il doit y avoir nettement plus de lamelles de pommes que de pâte ).

Verser l'appareil dans les ramequins préparés, tasser fortement du plat de la main (ou à l'aide du dos d'une cuillère à soupe ). Émietter le crumble épicé par-dessus et enfourner à 200°C (moi 350 F) pour 30 minutes. Laisser totalement refroidir à température ambiante, réfrigérer plusieurs heures avant de déguster à la cuillère ou démoulé sur une petite assiette.

Imprimer la recette

Commentaires

Kim a dit…
J'adore cette belle gâterie. Ça a l'Air délicieux!
IsabelleD. a dit…
Ils sont mignons comme tout tes mini-invisibles et certainement très bon. À tester quand j'irais cueillir des pommes.
Pupuce a dit…
j'en prendrai bien un!
Maya a dit…
Tu viens de piquer ma curiosité ma chère... Ce que ça a l'air bon! :) Une autre belle recette sur ma pile de recettes à tester!
Vicky a dit…
Une très belle idée de recette, ça semble vraiment très bon! Merci et une belle journée!
poucinette a dit…
c'est divin !!!!!!!
Sara a dit…
Merci à toutes de votre petit passage dans ma cuisine!
Virginie a dit…
Oh que ça a l'air bon... Une vraie tuerie à tester rapidement!!!
Belle journée ma belle

Messages les plus consultés