Filet de porc à la moutarde et à l'ail

Il n'est pas encore trop tard pour faire du barbecue puisque nous avons un mois de septembre superbe! Malheureusement, je n'avais plus de charbons pour faire cuire celui-ci sur le barbecue dommage...j'ai donc opté pour une cuisson au four (voir à la fin de la recette pour la méthode que j'ai utilisée). J'ai laissé mariner un peu plus longtemps que la recette la demandait et j'ai décidé d'ajouter un petit côté un peu plus sucré à la marinade (voir à la fin de la liste d'ingrédients). Ce fut un bon repas simple et des plus savoureux et puis la viande est vraiment bien tendre.



1 filet de porc paré d'environ 1 lb
3 c. à tab de moutarde à l'ancienne
1 c. à tab huile végétale
1 c. à tab vinaigre de riz
2 c. à thé de cassonade tassée
2 c. à thé huile de sésame
Sel et poivre noir
2 gousses d'ail hachées finement
j'ai rajouté 2 c. à thé de sirop d'érable

Couper le filet de porc en deux sur la longueur jusqu'à environ 1 cm du bord (ne pas couper complètement). Ouvrir à la manière d'un livre. Dans un grand plat en verre peu profond, mélanger la moutarde, l'huile végétale, le vinaigre de riz, la cassonade, l'huile de sésame, le sirop d'érable, le sel, le poivre et l'ail.

Réserver 2 c. à tab de la marinade. Ajouter le filet de porc dans le plat et le retourner pour bien l'enrober. Laisser mariner pendant 10 minutes au réfrigérateur (moi, 1 heure - vous pouvez préparer le filet de porc jusqu'à cette étape et le couvrir. Il se conservera jusqu'à 4 heures au réfrigérateur).

Régler le barbecue au gaz à puissance moyenne. Mettre le filet de porc sur la grille huilée du barbecue, fermer le couvercle et cuire pendant environ 15 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit encore légèrement rosé à l'intérieur, et que le jus qui s'écoule lorsqu'on le pique avec une fourchette soit clair et que le thermomètre à viande indique 70 C (retourner le filet à la mi-cuisson et le badigeonner de la marinade réservée).

Mettre le filet de porc sur une planche à découper et couvrir de papier d'aluminium, sans serrer. Laisser reposer pendant 5 minutes, puis couper en tranches.

** Pour la cuisson, j'ai fait dorer mon filet à la poêle chaude avec un peu de beurre fondu environ 2 à 3 minutes de chaque côté. J'ai ensuite enfourné à 350 F pour 20 minutes environ (dépendamment de l'épaisseur de votre filet). Finalement, j'ai déposé mon filet de porc dans du papier d'aluminium et j'ai laissé reposer 5 minutes afin d'attendrir la viande. **

Imprimer la recette

(source: coup de pouce-juin 2007)

Commentaires

IsabelleD. a dit…
Hum y'a longtemps que j'ai pas fait un bon filet de porc, je prend ta recette avec plaisir.
Virginie a dit…
Bonne idée l'ajout de sirop d'érable. C'est extra avec le porc!
Bon dimanche choupinette ;-)
Sara a dit…
Merci à vous 2 de votre belle visite dans ma cuisine!! xxx
Anonyme a dit…
Je pense que jessais ca ce soir:)

Messages les plus consultés