Courge spaghetti à la provençale

C'est l'automne qui est à nos portes et les courges pleuvent en abondance. Ça faisait bien longtemps que j'avais envie d'acheter une courge spaghetti et d'essayer une petite recette dans ma cuisine pour celle-ci... j'ai déniché ce petit délice dans mon livre sur les Légumes . C'est franchement fort simple et puis ça offre un super beau résultat dans l'assiette! Tout le monde a bien apprécié ce petit souper, accompagné d'une salade verte.


1 courge spaghetti de taille moyenne
1 grosse boîte de tomates en dés ou broyées, 28 oz ou 796 ml
3 c. à soupe de farine
1/3 tasse vin rouge
1 petite boîte de pâte de tomate, 6 oz (156ml)
1 tasse de jus de tomates
3 gousses d'ail émincées
3 c. à soupe de sucre
1/2 c. à soupe de sel
1/4 c. à thé de poivre noir
1/2 c. à soupe d'origan séché
2 oignons moyens
1 c. à soupe d'huile
3/4 tasse de fromage râpé

Mettre la grille du four au centre et allumer le four à 350 F. Laver la courge. Inciser l'écorce un peu partout pour une cuisson uniforme. Cuire au four chaud 30 à 45 minutes ou jusqu'à ce que la lame du couteau entre assez facilement dans les côtés. Il y aura quand même un peu de résistance en raison de la dureté de l'écorce.

Pendant ce temps, bien égoutter les tomates en boîte dans une passoire au-dessus d'un petit bol et conserver le liquide des tomates pour d'autres usages. Si les tomates sont broyées, ne pas les égoutter. Dans un bol, délayer la farine avec le vin rouge. Ajouter la pâte de tomates et le jus de tomate et fouetter. Ajouter les tomates égouttées ou broyées, les gousses d'ail émincées jusqu'à l'origan inclusivement. Réserver.

Couper les oignons en dés. Dans un faitout, faire chauffer l'huile à feu vif et y saisir les oignons 1 minute avant de remuer à la cuiller de bois. Réduire le feu à modéré et faire revenir 6 à 7 minutes ou jusqu'à ce que les oignons soient dorés; remuer à l'occasion. Verser la sauce tomate, augmenter un peu le feu pour amener l'ébullition, réduire le feu à doux et laisser mijoter 5 minutes en agitant de temps à autre. Garder couvert sur le feu éteint.

Faire refroidir la courge 5 minutes sur une grille au comptoir puis la faire tremper 2 minutes dans un bain d'eau froide pour pouvoir la manipuler. Couper la tête puis la courge en deux à l'horizontale. Laisser refroidir 10 minutes. Retirer les pépins et les filaments à la cuiller. Rincer sous l'eau froide et bien égoutter. Gratter progressivement la chair à la cuiller, déposer dans un bol moyen et racler l'écorce. Défaire sommairement. Réchauffer chaque portion de courge spaghetti au micro-ondes, napper de sauce tomate chaude et parsemer de fromage râpé. Servir immédiatement.

Imprimer la recette

Commentaires

~nancy a dit…
Que c'est joli!!!!! J'aimerais bien faire passer un magnifique légume comme celui~ci dans ma chaumière..

Ta photo est superbe:) Bo week~end à toi Sara xx
Kim a dit…
J'aime beaucoup cette courge et ta recette me donne bien envie d'en préparer!
Virginie a dit…
J'ai déjà testé. C'est délicieux et très original. De plus, c'est une bonne idée pour faire manger des légumes aux p'tits bouts qui n'aiment pas trop ça.
Bisous ma belle
Sara a dit…
Un gros merci pour vos petits grains de sel! xxx

Messages les plus consultés