Boulettes suédoises

J'ai déjà réalisé dans ma cuisine une recette semblable à celle-ci, mais le goût était différent, c'était une recette de Jean-François Plante. Celle-ci me provient d'un des derniers magazines de Ricardo de cette année. Les boulettes sont vraiment savoureuses et quel plaisir d'allier le côté sucré de la confiture de groseilles à celles-ci. J'ai choisi de servir sur des nouilles aux œufs accompagnés d'épinards sautés dans du beurre. Assurément vos enfants aimeront grandement ce plat!


1/2 tasse de chapelure
1 petit oignon, haché finement
3 c. à soupe d’huile d’olive
350 g de bœuf haché maigre
350 g  de porc haché maigre (moi porc haché seulement)
1/4 tasse de lait
1 œuf
1/4 c. à thé de muscade moulue
1 pincée de poivre de la Jamaïque moulu
2 c. à soupe de beurre
2 c. à soupe de farine tout usage non blanchie
1 tasse de bouillon de poulet ou de bœuf (moi bœuf)
1/4 tasse de crème 35 % (moi crème 15% champêtre)
Sel et poivre

Dans une grande poêle antiadhésive, dorer la chapelure à sec en remuant continuellement. Réserver dans un grand bol. Dans la même poêle, attendrir l’oignon dans 30 ml (2 c. à soupe) d’huile. Saler et poivrer. Verser dans le bol avec la chapelure et mélanger. Laisser tiédir. Ajouter la viande hachée, le lait, l’œuf et les épices au mélange de chapelure. Bien mélanger. Saler et poivrer.

Façonner chaque boulette avec environ 22,5 ml (1 1/2 c. à soupe) du mélange de viande. Réserver sur une assiette. Dans la même poêle, dorer la moitié des boulettes à la fois dans le reste de l’huile et le beurre. Réserver sur une assiette. Saupoudrer la farine sur le gras chaud et cuire 2 minutes en remuant jusqu’à ce que le mélange prenne une teinte dorée. Ajouter le bouillon, la crème et porter à ébullition en remuant à l’aide d’un fouet. Ajouter les boulettes.

Couvrir et laisser mijoter doucement environ 5 minutes ou jusqu’à ce que les boulettes soient cuites. Ajouter du bouillon au besoin. Accompagner de pommes de terre bouillies et de confiture d’airelles (moi groseilles) ou de canneberges.

Imprimer la recette

(source:ricardo vol. 9 no. 2)

Commentaires

Kim a dit…
J'adore les boulettes suédoises, tu me donnes envie d'en faire, vraiment!
Gabrielle a dit…
Oh. My. God. Ça fait 100 ans que je n'ai pas fait ce genre de plat! OHHHHHHHHHH! Je dois en faire bientôt! Avec des épinards et des nouilles miaaaaaaaaaaaaammmmmm. je le veux hihi :)
Virginie a dit…
Toujours partante pour des p'tites boulettes moi surtout quand c'est déjà terriblement appétissant en photo!
Bisous choupette ;-)
Sara a dit…
Un grand merci pour vos petits grains de sel dans ma cuisine! xxx

Messages les plus consultés