Tarte aux bleuets et au croustillant de pacanes

Avec ma cueillette de bleuets du mois de juillet dernier, j'avais réalisé une belle confiture bleuets rhubarbe avec ceux-ci, mais malgré tout, il m'en restait beaucoup encore. Mon choix s'est donc arrêté sur une belle tarte, pourquoi pas?! Et quand on associe un petit croustillant de pacanes avec les bleuets, c'est winner pas à peu près. Cependant, je vous conseille de ne réaliser qu'une demi-recette du croustillant, car vous en obtiendrez beaucoup trop et plutôt que de le jeter, autant ne s'en servir que pour la tarte. Mes invités ont adoré cette tarte et il n'en est plus resté une seule pointe à la fin du repas, c'est bon signe je pense!



Croustillant de pacanes ( ne faire qu'une demi recette du croustillant pour une tarte, cela suffira)

1/3 tasse de sucre
1/4 tasse de cassonade tassée
1/2 tasse de pacanes hachées
1/4 c. à thé de sel
1 pincée de muscade moulue
1/2 tasse de beurre fondu
1 1/2 tasse de farine

Pâte brisée

1 1/4 tasse de farine à pâtisserie
1/4 c. à thé de sel
1/2 tasse de beurre froid, en cubes
5 c. à soupe d'eau froide

Garniture

4 tasses de bleuets
1/2 tasse de sucre
Le jus de 1/2 citron
2 c. à soupe de tapioca instantané (moi fécule de maïs car je n'avais pas de tapioca)

Croustillant de pacanes

Dans un bol, bien mélanger le sucre, la cassonade, les pacanes, le sel et la muscade avec le beurre fondu. Ajouter la farine et mélanger à la cuillère de bois de façon à former une boule de pâte. Réfrigérer le temps de préparer la tarte.

Pâte brisée

Préchauffer le four à 350 F. Au robot, mélanger la farine et le sel. Ajouter le beurre et mélanger, en utilisant le bouton de commande intermittente quelques fois, jusqu'à ce que le beurre ait la grosseur de petits dés d'environ 0.5 cm de côté. Ajouter l'eau et continuer de mélanger à l'aide du bouton de commande intermittente jusqu'à ce qu'une boule de pâte commence tout juste à se former. Terminer en façonnant la boule de pâte avec les mains. Sur une surface farinée, abaisser la pâte à 0,25 cm d'épaisseur. Foncer de pâte brisée un moule à tarte de 23 cm de diamètre.

Garniture

Dans un bol, combiner les bleuets, le sucre, le jus de citron et le tapioca (ou fécule de maïs). Garnir l'abaisse de cette préparation. Avec les doigts, défaire le croustillant en morceaux plutôt grossiers et le répartir sur le dessus de la tarte. Faire cuire sur la grille inférieure du four 40 minutes ou jusqu'à ce que la croustillant soit bien doré. Laisser tiédir avant de couper.


(source: tout simplement clodine-nos meilleures recettes)

Commentaires

~nancy a dit…
Miam!! Je comprends très bien pourquoi il n'en reste pas une miette!! Il y avait des chanceux à ta table ma belle Sara:)

Bo vendredi à toi XX
Maya a dit…
Wow! Je garde en réserve... Bleuets et pacanes, ça fait mon bonheur!
IsabelleD. a dit…
Hum une autre belle tarte aux bleuets que j'aurais plaisir à tester!!
poucinette a dit…
bravo pou cette divine recette
Sara a dit…
merci à toutes pour votre belle visite! :-)
Virginie a dit…
Waouh, waouhh, waouhhhhhhh!
Oh, que c'est tentant!!!!!! Il n'en reste plus et c'est bien dommage...
Bisous choupette ;-)
Caroline B. a dit…
Elle a l'air trop bonne! Je prends en note! Pourquoi tu ne la présenterais pas à mon concours de tartes Sara, si cela te dit bien entendu! Caro
Caroline B. a dit…
J'ai noté ta participation Sara! Merci beaucoup de participer, je l'apprécie énormément! Caro

Messages les plus consultés