Pavés de saumon à l'érable, sauce béarnaise

Du saumon mariné dans une sauce crémeuse et onctueuse, ça vous tente n'est-ce pas? Bon d'accord, ne pensez pas que c'est bon pour la ligne (le poisson oui, mais la sauce non - surtout avec sa tasse de beurre fondu, mais vous ne mangerez pas 1 tasse de sauce non plus!). Ce plat est riche, velouté et hyper goûteux, en bref, divin! J'ai laissé mariner mon saumon un peu avant de le faire cuire au four, environ 1 heure. J'ai accompagné de légumes frais de saison et d'un riz au jasmin.



1/4 tasse de moutarde de Dijon
1 c. à thé de graines de fenouil moulues
1/4 tasse de sirop d'érable
Le jus d'un citron
1 filet de saumon, sans peau de 900 g (moi pavés de saumon)
12 tranches de prosciutto (moi jambon serrano)
Pépites de sucre d'érable (ou flocons d'érable), au goût

Sauce béarnaise

2 c. à soupe de beurre
4 échalotes françaises, hachées
2 branches d'estragon, frais, hachées
Sel et poivre noir
1 tasse de vinaigre de vin (moi blanc)
1/2 tasse de sirop d'érable
4 jaunes d'œufs
1 c. à soupe d'eau froide
1 tasse de beurre fondu
1/2 tasse de cerfeuil (ou de basilic frais), haché

Dans un bol,mélanger la moutarde, le fenouil, le sirop d'érable et le jus de citron. Réserver cette marinade. Étendre le filet de saumon (ou les pavés) dans un plat. Saler et poivrer et verser la marinade réservée. Couper le filet en deux dans le sens de la largeur. Déposer les morceaux de saumon chair contre chair. Préchauffer le four à 350 F. Envelopper le saumon mariné avec le prosciutto (ou le jambon serrano) et ficeler (si c'est des pavés que vous utilisez vous n'aurez pas besoin de ficeler).

Déposer sur une plaque à biscuits préalablement tapissée de papier parchemin, saupoudrer de pépites de sucre d'érable et enfourner 40 minutes. (pour les pavés, 30 minutes seront nécessaire seulement).

Pendant ce temps, préparer la sauce béarnaise. Dans une casserole, laisser fondre le beurre et faire suer les échalotes et la moitié de l'estragon. Saler et poivrer, ajouter le vinaigre et le sirop d'érable, puis laisser réduire de moitié, à feu très doux. Filtrer la sauce au-dessus d'un bol.

Laisser refroidir avant d'incorporer les jaunes d'œufs au fouet. Ajouter l'eau froide et placer le bol au bain-marie. Puis, verser, petit à petit, le beurre fondu en remuant constamment pour que la sauce reste homogène. Une fois qu'elle aura la consistance d'une mayonnaise, ajouter le reste d'estragon et le cerfeuil (ou le basilic). Mélanger et rectifier l'assaisonnement si nécessaire. Accompagner de légumes de saison.


(source: Sucrez mieux)

Commentaires

Kim a dit…
Ce poisson est bien assaisonné et a l'air super bon!
saumon a dit…
une vrai petite délice savoureuse merci du partage
Sara a dit…
Merci à toutes pour m'avoir laissé une petite trace dans ma cuisine, c'est très apprécié! :D

Messages les plus consultés