Côtes levées au barbecue

Ça faisait un sacré bail que je n'avais plus réalisé de côtes levées dans ma cuisine, j'ai remis les pendules à l'heure dernièrement pour le plus grand bonheur de ma famille! La méthode change légèrement de celle utilisée pour mes autres recettes de côtes levées dans le sens où ici on ne fait pas bouillir les côtes 1 heure, mais on imprègne plutôt un mélange d'épices et on laisse reposer au frais 1 heure (ou plus).

Ensuite on choisi notre méthode de cuisson préférée: sois au barbecue, mais s'il pleut la journée ou vous les réalisez pourquoi ne pas essayer au four. J'ai enveloppé mes côtes levées dans du papier aluminium, j'ai ensuite fait cuire 2 heures. Les 30 dernières minutes, j'ai badigeonné de la marinade et je n'ai pas refermé le papier d'aluminium. Résultat? Des côtes levées absolument tendres et bien relevées, on adore! J'ai accompagné de ma salade d'épinards.




Marinade sèche

30 ml (2 c. à soupe) de cassonade
15 ml (1 c. à soupe) de poudre de chili
10 ml (2 c. à thé) de sel
5 ml (1 c. à thé) de poivre moulu
5 ml (1 c. à thé) de moutarde sèche
2,5 ml (1/2 c. à thé) de poudre d'oignon
2,27 kg (5 lb) de côtes levées de dos de porc
Papier d'aluminium épais

Sauce barbecue

5 ml (1 c. à thé) de poudre de chili
5 ml (1 c. à thé) de poudre d'oignon
2,5 ml (1/2 c. à thé) de poudre d'ail
30 ml (2 c. à soupe) de beurre
180 ml (3/4 tasse) de ketchup
180 ml (3/4 tasse) de gelée de pommes (moi compote de pommes)
60 ml (1/4 tasse) de vinaigre de cidre
30 ml (2 c. à soupe) de mélasse
15 ml (1 c. à soupe) de moutarde de Dijon
15 ml (1 c. à soupe) de sauce Worcestershire
Quelques gouttes de tabasco
Sel et poivre

Marinade sèche

Dans un bol, mélanger tous les ingrédients. Réserver.

Sur un plan de travail, à l'aide d'un papier absorbant, retirer la membrane blanche au dos des côtes. Placer les côtes sur une plaque et saupoudrer généreusement de la marinade en frottant bien la viande de chaque côté. Couvrir et réfrigérer 1 heure ou toute la nuit.

Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 170 °C (325 °F). Emballer les côtes, maximum deux carrés (racks) à la fois, dans un papier d'aluminium. Les déposer sur une plaque. Cuire au four environ 2 heures ou jusqu'à ce que la viande soit tendre.

Sauce barbecue

Entre-temps, dans une casserole, faire revenir les épices dans le beurre 1 minute et ajouter le reste des ingrédients. Porter à ébullition et laisser mijoter environ 5 minutes ou jusqu'à ce que la sauce soit sirupeuse. Saler et poivrer.

Préchauffer le barbecue à puissance moyenne. Huiler la grille. Déballer les côtes levées et les griller environ 4 à 5 minutes de chaque côté en les badigeonnant avec la moitié de la sauce. Conserver le reste de la sauce pour accompagner.

**J'ai omis la cuisson on BBQ et à 30 minutes de la fin de mon 2 heures de cuisson j'ai badigeonné de sauce barbecue et je n'ai pas refermé le papier aluminium afin que la sauce s'imprègne bien dans la viande.**


(source: Ricardo)

Commentaires

Caroline B. a dit…
Allo Sara! Moi aussi ça fait longtemps que je n'en ai pas fait et ta recette me donne drôlement le goût! Je prends en note! Caro
~Lexibule~ a dit…
Tout comme Caro, ça fait un bail que j'en ai mangé!! Merci de nous offrir cette superbe recette et sans parler de ta Magnifique photo qui me mets littéralement l'eau à la bouche;)xxx
Kim a dit…
J'adore cette recette. Ces côtes levées sont délicieuses au four ou au BBQ
Blanc-manger a dit…
Coucou Sara,
Sais-tu que tu me tentes avec ta belle recette de côtes levées full tendres !

J'espère que ton ti BB d'été va bien et toi aussi, bien sûr, maman Sara.
Sonya a dit…
Une autre belle recette de côtes à essayer...em primde comme je les achête à la caisse faut bien que j'accumule les recettes hihi
Sara a dit…
Un beau merci à toutes pour votre belle visite dans ma cuisine! :-)

Messages les plus consultés