Chaussons aux fruits des champs

Ça manquait un peu de sucré dans ma cuisine! Et comme c'est encore l'été et qu'il y a encore des petits fruits du Québec que nous pouvons retrouver sur nos étalages, j'en profite. Ils sont tellement meilleurs que ceux que nous avons l'hiver, même pas comparables, c'est le jour et la nuit!

Mon homme a adoré ses petits chaussons, sur 4 il en a mangé 3 à lui tout seul, c'est tout dire! J'ai réussi à en obtenir un de justesse...il m'a fait jurer de recommencer cette recette sous peu. À essayer avec d'autres fruits de saison, pourquoi pas. En tout cas, pour une recette aussi simple ce fut un vrai régal gourmand.



200 g de pâte feuilletée
3 c. à soupe de beurre à la température ambiante
4 c. à soupe de cassonade
1/2 c. à thé de cannelle
2/3 tasse de fraises coupées en quatre
1/2 tasse de bleuets (ou de mûres)
1 jaune d'œuf
1 c. à soupe de lait
2 c. à soupe de sucre d'érable

Préchauffer le four à 350 F. Sur un plan de travail légèrement fariné, abaisser la pâte de façon à obtenir un carré de 25 cm, puis couper ce dernier en 4 carrés.

Sur chacun des 4 carrés de pâte, répartir le beurre et la moitié de la cassonade. Mettre les fruits au centre des carrés. Saupoudrer de l'autre moitié de cassonade. Rabattre les 4 coins de la pâte vers le centre.

Mélanger le jaune d'œuf et le lait, et en badigeonner généreusement les chaussons. Déposer sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé. Enfourner et faire cuire de 25 à 30 minutes. À la sortie du four, saupoudrer les chaussons de sucre d'érable. Laisser reposer 10 minutes avant de les déguster.

Imprimer la recette

(source: tout simplement clodine-nos meilleures recettes)

Commentaires

Melanie A. a dit…
Des bons chaussons maison... miam! Tu sais quoi? Je crois que je les essaierais avec des pêches, ce serait surement divin.
~nancy a dit…
Difficile de ne pas donner raison à ton homme à la vue de ses magnifiques chaussons!! Ils sont superbes Sara!!

Bo nombril de semaine à toi xx
Sonya a dit…
Miam que c'est tentant :))
Virginie a dit…
Et bien, les choupinets vont devoir se battre bientôt pour profiter des douceurs sucrées de maman... ;-)
C'est terriblement appétissant, miammmm!
Bisous ma belle
Sara a dit…
Un gros merci à toutes pour vos grains de sel!! :-)

Messages les plus consultés