Crevettes grillées au vin rosé, au basilic et au beurre blanc à la bisque

Pour une occasion spéciale, il faut obligatoirement un repas spécial. Et c'est en feuilletant le livre de Jean-François Plante "Bistro" que je me suis rappelé que ça faisait un bail que j'avais envie d'essayer cette belle recette.

Que dire? C'est fin, délicat, goûteux, merveilleux, fabuleux?! Bref, un coup de cœur! La recette exige plusieurs étapes de préparation, mais oh combien elle vaut la peine d'être réalisée dans votre cuisine! C'est divin!



Pour 4 portions:

16 crevettes géantes crues avec la carapace

Marinade

1 tasse(250ml)d'huile d'olive extra vierge
1/3 tasse(80ml)vin rosé sec
Le jus d'un citron
Le zeste d'un citron, blanchi
4 gousses d'ail, fraîchement pressées
Sel et poivre noir
2 c. à soupe (30ml) de basilic frais, ciselé finement

Beurre blanc

1 1/2 tasse(375ml)de bouillon de volaille
6 échalotes grises, hachées finement
3 c. à soupe(45ml)de vinaigre de vin blanc
1/2 tasse(125ml)de vin rosé sec
1/2 lb(250 g) de beurre demi-sel très froid en dés
1/4 tasse(60ml) de crème (moi 15% champêtre)
Sel et poivre noir

Décortiquer et déveiner les crevettes. Réserver les carapaces. Dans un grand bol, fouetter tous les ingrédients qui composent la marinade. Ajouter les crevettes et remuer délicatement en les enrobant parfaitement. Laisser mariner 4h au réfrigérateur.

Dans une casserole, porter à ébullition le bouillon et les carapaces de crevettes. Laisser mijoter environ 5 min, jusqu'à ce que les carapaces se colorent et imprègnent le bouillon de leur goût et de leurs arômes. À l'aide du robot de cuisine ou du mélangeur, transformer en un beau mélange onctueux. Filtrer à l'aide d'une passoire fine et réserver le bouillon.

Dans une casserole à fond épais, mélanger les échalotes, le vinaigre et le vin. Faire réduire à feu moyen jusqu'à l'obtention d'une compote. Filtrer à la fine passoire. Remettre le bouillon dans la casserole. Chauffer à feu moyen, puis ajouter le beurre, un morceau à la fois, sans jamais cesser de fouetter, jusqu'à ce que la sauce soit crémeuse. Saler et poivrer au goût.Verser la crème et laisser épaissir 5 min. Réserver la sauce au chaud.

Pendant ce temps, retirer les crevettes de la marinade et les éponger sommairement avant de les faire griller sur le gril du barbecue ou dans une poêle à frire à fond strié de 4 à 5 min de chaque côté. Répartir les crevettes sur un lit de risotto ou de riz blanc et garnir d'épinards au beurre. Napper légèrement de sauce et servir.

Imprimer la recette

Commentaires

Virginie a dit…
Goûteux, merveileux, fabuleux...
Stoooooop! J'arrive tout de suite!
Oh, que ça a l'air bon...


Bisousssss
Sara a dit…
ça l'était ma belle, ça l'était!

Bisous bisousss!
Sonya a dit…
miam miam une belle recette comme je les aime :))) à essayer!!

Messages les plus consultés