Tresse poireaux poulet

Je l'ai peut-être réalisée à l'automne dernier cette jolie tresse, mais il n'est jamais trop tard pour vous la présenter. Ceci étant dit, il se peut très bien que vous l'ayez déjà remarquée chez Pixel il y a quelque temps de cela et fort probablement aussi chez mon amie Virginie à qui je l'avais chaudement recommandé il y a quelques mois.

La préparation est fort simple, évidemment on peut y rajouter ce que l'on a sous la main et puis ça en jette dans l'assiette tant la présentation est jolie. Accompagné d'une belle salade verte et le tour sera joué! Bon appétit!



3 blancs de poulet(environ 300 g)
3 poireaux
15 cl (150ml) de crème liquide (moi 15%)
1 rouleau de pâte feuilletée
1 jaune d'œuf et un peu de lait
graines (pavot, lin, sésame ...)
sel, poivre, huile d'olive, beurre
environ 125 ml de vin blanc sec

Couper les escalopes de poulet en petits morceaux. Les faire revenir dans un peu d'huile d'olive, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Saler, poivrer. Les réserver. Émincer les poireaux finement, les laver à grande eau et les égoutter. Les faire revenir dans un peu d'huile d'olive et une bonne noix de beurre, en remuant de temps en temps. Saler, poivrer. Lorsqu'ils sont tendres, rajouter le poulet, puis le vin blanc et la crème. Faire mijoter sur feu doux, jusqu'à ce que le liquide soit évaporé. Laisser refroidir.

Allumer le four à 180°C (350 degré F). Étaler la pâte feuilletée sur une feuille de papier sulfurisé, elle-même posée sur une plaque de cuisson. Découper des franges sur les 2 côtés, en réservant une bande d'environ 10 cm au centre. Y déposer la garniture poireaux/poulet. Recouvrir avec les franges de pâte, en alternant celles de droite et celles de gauche, et en les faisant se chevaucher.

Badigeonner d'un mélange d'œuf battu et de lait. Saupoudrer de graines et enfourner 30 minutes environ.Servir tiède.

Imprimer la recette

Commentaires

~Lexibule~ a dit…
Oh Wow!! En plus d'avoir une présentation des plus élégante, cette tresse de poulet semble franchement irrésistible:) Bon jeudi ma belle Sara;)xxx
Blanc-manger a dit…
Une tresse au poireaux ? C'est don bien joli, et sûrement très bon, à lire les ingrédients de la recette. Miam!
La Marmotte a dit…
En plus d'être franchement beau, ça m'a l'air carrément bon!

Miam, miam!
La Muse Gueule a dit…
J'aime beaucoup, tu as bien fait de la partager, comme tu dis, mieux vaut tard que jamais! ;-)
Virginie a dit…
Je l'avais testée très rapidement car je me rappelle que tu avais eu un vrai coup de cœur. Depuis, elle a fait bien des adeptes autour de moi et à chaque fois, une réussite!
Bisous choupette ;-)
Nance a dit…
ça vraiment l'air bon et très appétissant.

je viens tout juste de découvrir ton blog. Je vais venir te visiter régulièrement.
Ginger a dit…
Je découvre ton blog: il est super!Je pense rapidement tester cette recette.

Messages les plus consultés