Mini croissants au jambon

Pour les 7 ans de mon grand loulou, j'ai choisi de faire 2 ou 3 nouvelles recettes en plus des traditionnelles que l'on réalise à chaque anniversaire...Celle-ci en faisait partie. J'ai eu un peu de difficulté à abaisser la pâte (ça a pris les bras forts de l'homme!) alors je me suis demandé si, peut-être, ça n'aurait pas été mieux de la faire farine-lait que farine eau,enfin, je n'ai pas encore résolu le mystère. La garniture est fort simple à réaliser et la moutarde de Dijon ainsi que le jus de citron viennent bien rehausser le tout. Ils sont partis à la vitesse de l'éclair, j'en déduis donc, après en avoir mangé 2 avant leurs disparitions, qu'ils étaient fort bons! :-)



Pour 16 croissants:

8 1/2 oz (184 g) jambon en flocons
1/2 tasse (moi 1/4 tasse)de mayonnaise
1 c. à soupe oignon haché fin
1 c. à soupe jus de citron
1 c. à thé moutarde de Dijon
1 c. à thé raifort
1 c. à thé persil séché
Poivre au goût
2 tasses farine tout usage
1/2 tasse eau froide

Défaire la jambon avec une fourchette. Mélanger mayonnaise, oignon, jus de citron, moutarde, raifort, persil, poivre et jambon. Délayer farine et eau à l'aide d'une fourchette afin d'obtenir une pâte souple. Rouler pour former un cercle de 35 cm de diamètre et recouvrir de mélange de jambon. Couper en 30 pointes et les rouler en débutant par la partie la plus large; former en croissants. Cuire 12 à 15 minutes sur une plaque à biscuits beurrée, au four à 400 F(200 C).

Imprimer la recette

(source: Cuisiner avec les grandes marques)

Commentaires

Libellule a dit…
Je comprend facilement que ce soit un classique, ça m'a l'air vraiment bon! Ce qui me surprend, c'est que la pâte ne soit composée que de farine et d'eau!
Sonya a dit…
Ils sont bien beaux tes petits croissants...parfait pour bien des occasions...j'aime beaucoup :))
Virginie a dit…
Que c'est bon de revenir ici!
Ils sont trop mignons tes p'tits croissants bien garnis!
Bisous ma belle

Messages les plus consultés