Jalousie aux crevettes et un petit retour parmi vous!

Après 6 mois d'absence (non absente derrière mon ordi cependant!) me revoilà finalement dans mes "chaudrons", il était temps... Il y a eu beaucoup d'eau qui a coulé sous les ponts depuis, je vous avais parlé du déménagement...voilà tout est fini depuis un très long moment...évidemment!

En fait, juste une petite parenthèse ainsi, la "grande" nouvelle est certainement que nous attendons un (ou une!) petit bout chou chéri(e) pour le début de la saison estivale! :-)

Alors, tant que j'aurai de l'énergie jusqu'au jour "J" autant en profiter, et vous en faire profiter! J'ai un homme et un mini homme qui sont très contents à la maison!

Comme première recette, j'ai choisi de vous partager celle-ci parce qu'elle est à l'image de ma cuisine: simple et goûteuse. Ne négligez pas l'ajout du cari qui fera toute la différence, il rehaussera bien votre sauce crémeuse et mariera à merveille les saveurs des crevettes et des asperges. Je n'ai pas ajouté le zeste d'orange pour la simple et bonne raison que je n'avais pas d'orange et pas plus de jus d'orange... J'ai accompagné ce plat d'une salade jardinière.



Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Pour 4 portions:


1 pqt de 411 g de pâte feuilletée du commerce, décongelée, au réfrigérateur

Garniture aux crevettes

1 lb d'asperges fraîches, coupées en tronçons
1 lb de crevettes, décortiquées, déveinées et épongées
2 c. à tab de beurre
2 échalotes françaises, hachées finement
Sel et piment de Cayenne moulu
Zeste de 1 orange, râpé
1/2 c. à thé de poudre de cari (moi 1 c. à thé)
1 c. à tab de farine
1 tasse de crème 15%

Préchauffer le four à 350 F(180 C).

Garniture aux crevettes

Dans une casserole, faire blanchir les asperges 1 minute; les égoutter, les éponger et les réserver dans un bol. Dans une grande poêle, faire sauter rapidement les crevettes dans 1 c. à tab de beurre jusqu'à ce qu'elles commencent à changer de couleur. Réserver avec les asperges.

Dans la même poêle, faire fondre les échalotes françaises dans le reste du beurre; ajouter du sel, du piment de Cayenne, le zeste d'orange et la poudre de cari. Saupoudrer de farine et cuire à feu doux en brassant 2 minutes.

Incorporer la crème, mélanger et porter à ébullition en brassant. Ajouter aux crevettes et aux asperges;mélanger. Réserver.

Sur une table de travail enfarinée, fixer ensemble les 2 morceaux de pâte;abaisser pour former un carré de 37.5 cm. Déposer la pâte sur une plaque et plier la pâte en 2 en marquant bien le pli.

Déplier, déposer la garniture aux crevettes sur une moitié de la pâte en laissant une bordure de 2.5 cm tout autour. Rabattre l'autre côté jusqu'au pli du centre sans presser.

À l'aide d'un couteau coupant, pratiquer des incisions parallèles de 2.5 cm à 5 cm d'intervalle. Déplier, badigeonner le pourtour intérieur de la pâte de jaune d'œuf et rabattre le côté ajouré sur la garniture. Rabattre les côtés en dessous et bien presser avec une fourchette.

Badigeonner la croûte de jaune d'œuf battu. Cuire au four environ 30 minutes ou jusqu'à ce que la croûte soit dorée.

Note

Dans cette tarte, on peut remplacer les crevettes par 2 homards de 1 lb chacun, décortiqués et coupés en morceaux. On peut également utiliser du crabe soigneusement épongé et défait.

Imprimer la recette

(source: Les meilleures recettes de Marie-Josée et Claudette Taillefer)

Commentaires

Kat a dit…
Bon retour parmi nous Sara!!! Très contente de te relire ma chère :) xx
Bonjour bon retour et félicitation pour la venue prochaine de ton petit bout de chou, au plaisir de te relire, by
Camille a dit…
Chère Sara, je suis contente que tu sois de retour! Félicitations à la petite famille :)
France a dit…
Tu me rassures Sara avec cette belle nouvelle, contente de ton retour, je suis convaincue que je ne suis pas la seule..

Merci j'ai noté la recette.
xx
Sonya a dit…
Une super retour avec cette belle recette...une autre à ma pile :))...j'ai bien hâte de redécouvrir tes saveurs !! Et j'aime beaucoup les nouvelles couleurs de ton blog...très renaître de ses sources.

Félicitations :)
Maya a dit…
Un très bon retour à toi! Toutes mes félicitations pour le petit bébé qui s'en vient! Au plaisir de découvrir tes prochaines recettes!
Libellule a dit…
Bon retour! Et félicitations pour ta grossesse!
Virginie a dit…
Oh, que je suis contente de te retrouver ici ma belle car bien sûr moi j'ai eu la chance de suivre toute cette belle aventure depuis le début... D'ailleurs je vis la même à l'envers (bébé en route d'abord puis maison). ;-))

Je vois que tu n'as pas repeint que les murs de ta maison. J'aime beaucoup ce retour avec des couleurs gaies et fraîches!
Encore félicitations ma copinaute même si je te l'ai déjà dit et bisous à partager avec toute ta p'tite famille.
Julz a dit…
Bien contente que tu reprennes ton blog chouette, et ça a l'air vraiment délicieux! Tu m'en cuisines un en fin de semaine?
C'est une blague! :-)

Julie
Anikchicks a dit…
Très contente de te revoir ... comme tu peux voir, j'ai délaissée mon blog, plus de temps !! Mais je continue de faire de tour de mes favoris.

Alors, c'est pour juin ce nouveau coco??? J'espère que tout ce déroule bien!

Anik :-)

Messages les plus consultés