29.3.11

Brioches au sucre

Ça faisait un sacré bail que je n'avais pas boulangé (en fait depuis le début de ma grossesse) et d'avoir les 2 mains entrain de pétrir la pâte commençait à me manquer sérieusement... Je n'ai fait ni une, ni deux quand j'ai aperçu cette belle recette chez Iza et j'ai décidé de la tester (presque!) aussitôt dans ma cuisine.

Elles sont simples, rapides, légères, très peu sucrées et quel bonheur de croquer dans ce petit sucre en grain qui garnit le dessus. J'en ai également fait quelques-unes aux pépites de chocolat pour le plus grand bonheur de mon petit loup au bec sucré, il a été ravi et a englouti sa brioche en 2 (ou 3) bouchées!




250 g (1 2/3 tasse) de farine
12,5 cl (2/3 tasse de crème 35%) de crème fraîche
1/2 paquet (2 1/4 c. à thé) de levure instantanée Fleischmann's
35 g (1/4 tasse) de sucre
2 œufs
1 pincée de sel
1 œuf battu pour badigeonner les brioches
du sucre en grain

Dans un saladier, verser la farine, le sucre et le sel. Mélanger. Réserver.

Dans un récipient, diluer la levure avec un peu ou toute la crème fraîche tiède. Verser ce mélange sur la farine. Ajouter les œufs. Bien mélanger.

Travailler la pâte comme pour une pâte à pain pendant 10 minutes environ. La pâte doit être bien souple.Placer la pâte dans un saladier propre et couvrir d'un torchon. Laisser lever 1 heure 30 dans un endroit chaud (à la lumière du four, par exemple).

Dégazer la pâte. Séparer la pâte en morceaux de 75 g chacun. Séparer les morceaux en trois et former des boules. Placer ces boules dans des empreintes à muffins bien beurrées. Couvrir les brioches d'un film plastique huilé. Laisser redoubler de volume.

Badigeonner d'œuf battu et parsemer de sucre en grain.Faire cuire 15 minutes dans un four préchauffé à 180 degrés (350 F).

Imprimer la recette

8 commentaires:

Nat a dit...

Bien gourmandes ces petites brioches, miam !! bises

Sonya a dit...

humm elles sont très mignonnes tes belles brioches...c'est un beau retour au source le pétrissage ;))

Virginie a dit...

Tu sais combien je suis gourmande. Alors comme j'ai une bonne excuse (après tout, j'ai 2 estomacs à nourrir...), je vais t'en chiper une au sucre et une au chocolat! ;-)
Bisous ma belle

Maya a dit...

Elles sont vraiment magnifiques! Je n'ai encore jamais cuisiné de brioches alors ça sera pour bientôt! :)

~nancy a dit...

Coucou ma belle Sara!!

Tes tites brioches donnent vraiment faim ma chère.. Tes z'images sont toujours aussi invitantes:)

Bonne journée ma belle tite bedaine XX

Sgt.Pepper a dit...

wow..ma che buoni!!!!!!
davvero una delizia!
complimeniti!!!
a presto,
ciaooooooooooooooooooooo

Mad-AM a dit...

Hmm, elles sont magnifiques!!! Et elles semblent fondre en bouche juste à les regarder! Je n'en ai jamais cuisiné, mais j'ai bien envie d'essayer. Dis-moi, combien de petites brioches cette recette t'a-t-elle donnée?

Sara a dit...

Si j'ai bon souvenir ça m'en a donné entre 10 et 12 environ, dépendamment de la grosseur des petites boules que tu feras (3 par empreintes à muffins).

Merci pour ton mot! :-)

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin