17.9.10

Croustillant aux pommes et à l'érable, petite douceur pour deux

Comme l'automne est à nos portes, et ce, dans tous les sens du terme étant donné les températures bien fraiches, j'ai choisi de vous présenter le dessert confort par excellence, une petite douceur pour 2, en amoureux, entre amis(es), avec les enfants ou en famille, alors la, il vous faudra doublez voir quadruplez la recette afin d'obtenir assez de portions gourmandes pour rassasier tout votre petit monde. En 10 minutes top chrono, vous aurez un croustillant bien gouteux et fort santé. Et, puisque c'est le temps des pommes, pourquoi s'en priver?!

Je termine en vous mentionnant que je serai absente pour les prochaines semaines dues au déménagement qui arrive. Je retrouverai mes nouvelles casseroles dans ma maison dès que celles-ci...seront sorties des boîtes! lol! À bientôt!

Pour 2 portions:

1 pomme pelée et hachée
1 c. a thé de cassonade
1/8 c. à thé cannelle moulue
2 biscuits Feuille d'érable, émiettés
2 c. à soupe de flocons d'avoine à cuisson rapide
1 c. à thé de sirop d'érable
1 c. à soupe de beurre fondu

Chauffer le four à 375 F. Mélanger les pommes avec la cassonade puis la cannelle; répartir dans 2 ramequins. Mélanger les miettes de biscuits, les flocons d'avoine, le sirop et le beurre; en parsemer les pommes. Cuire de 25 à 30 minutes ou jusqu'à ce que les pommes soient tendres et que la garniture soit croquante et dorée.

Imprimer la recette

(source: Qu'est-ce qui mjote-automne 09)

16.9.10

Poulet en sauce béchamel parfumé au pesto de tomates séchées

Petite recette toute simple sortie tout droit de ma tête afin de passer quelques belles lanières de poulet dégelées et de ne pas les perdre...Je vous livre la recette ci-dessous, j'ai tout de même pris au pif quelques notes que j'essaierai de remettre en ordre. Puis, comme tout le monde semble avoir plus qu'apprécié le souper hier soir, j'ai décidé devant leur enthousiaste de vous partager ce petit délice. Enjoy!

Pour 4 portions:

1 lb de poulet en lanières
2 c. à soupe de beurre
2 gousses d'ail hachées finement
1 courgette en petits cubes
1 tête de brocoli en fleurons
6 champignons en fines tranches
1 c. à café d'épices italiennes
Sel et poivre
6 tomates cerise coupées en deux

Sauce béchamel

2 c. à soupe de beurre
1 oignon haché finement
2 c. à soupe de farine
2 tasses de lait

2 c. à café de pesto de tomates séchées
1 c. à café de pesto au basilic
1 c. à thé d'herbes salées du Bas-du-Fleuve

Faire fondre le beurre et y faire revenir l'oignon jusqu'à ce qu'il soit translucide. Y ajouter la farine et faire un roux avec le beurre.Ajouter par la suite le lait en fouettant bien pour que la sauce ne fasse pas de grumeaux. Laisser mijoter de côté à feu doux.

Dans une poêle, faire fondre le beurre et y faire revenir le poulet et les légumes jusqu'à cuisson complète du poulet. Saler, poivrer et y ajouter les épices italiennes. Baisser le feu à doux et laisser cuire doucement.

Lorsque pratiquement cuit, y ajouter la béchamel préalablement préparée et incorporer les deux pestos puis les herbes salées du Bas-du-Fleuve. Rectifier l'assaisonnement au goût. Laisser mijoter 5 minutes en y ajoutant dans les derniers instants les tomates cerise.

Imprimer la recette

14.9.10

Rouleaux impériaux sans friture

Ses rouleaux impériaux ne sont que pur ravissement pour les papilles! En prime, comme ils n'exigent pas de friture, ils renfermeront 30% de matières grasses en mois, un plus vous ne trouvez pas?! Je vous conseille de vous munir d'une bouteille à vaporiser l'huile plutôt que de la badigeonner au pinceau afin de minimiser la quantité de celle-ci. Avec la petite sauce qui accompagne le tout, vous aurez un véritable coup de cœur gustatif pour cette superbe recette. Elle exige peut-être un peu de temps, mais elle en vaut largement la peine. D'ailleurs, elle fera partie de mes coups de coeur 2010, assurés!

Temps de préparation: 45 min
Cuisson: 25 min
Réfrigération: 1 h
Portions: 6


Sauce

180 ml (3/4 tasse) d’eau
45 ml (3 c. à soupe) de vinaigre de riz
30 ml (2 c. à soupe) de sauce de poisson (nuoc-mâm)
45 ml (3 c. à soupe) de miel
2 gousses d’ail, hachées finement
2,5 ml (1/2 c. à thé) de sauce aux piments forts, au goût
75 ml (1/3 tasse) de canneberges fraîches ou canneberges surgelées

Farce

250 ml (1 tasse) de carottes coupées en fine julienne
30 ml (2 c. à soupe) d’huile de sésame grillé
115 g (1/4 lb) de champignons blancs, hachés
3 oignons verts, émincés finement
1 litre (4 tasses) de chou chinois, émincé finement
250 ml (1 tasse) de vermicelle de riz cuit *
15 ml (1 c. à soupe) de sauce soya
15 ml (1 c. à soupe) de sauce de poisson(nuoc-mâm)
Sel et poivre

Pâte

6 feuilles de pâte phyllo
Huile d’olive, pour badigeonner

Sauce

Dans une casserole, porter à ébullition tous les ingrédients. Laisser frémir de 2 à 3 minutes jusqu'à ce que les canneberges éclatent légèrement. Réfrigérer.

Farce

Dans une poêle antiadhésive, attendrir les carottes dans l’huile. Ajouter les champignons, les oignons et faire revenir jusqu’à ce qu’ils aient perdu leur eau. Ajouter le chou et poursuivre la cuisson de 2 à 3 minutes. Retirer du feu et ajouter le vermicelle, la sauce de soya et la sauce de poisson. Bien mélanger et rectifier l'assaisonnement. Réserver dans un bol et réfrigérer jusqu’à refroidissement complet.

Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Tapisser une plaque de papier parchemin.

Pâte

Déposer une feuille de pâte phyllo sur un plan de travail. La badigeonner d’huile et couvrir d’une autre feuille. Badigeonner à nouveau d’huile. Répartir le tiers de la farce à l’une des extrémités les plus longues. Rouler pour former un cylindre. Couper chaque cylindre en 6 tronçons. Les déposer sur la plaque et badigeonner d’huile. Poursuivre ainsi avec le reste des ingrédients. Cuire au four environ 25 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Servir en entrée avec la sauce.

Astuce *

Pour obtenir 250 ml (1 tasse) de vermicelle de riz cuit, plongez environ 50 g (2 oz) de vermicelle dans une casserole d’eau bouillante. Retirez du feu et laissez reposer 3 minutes. Rincez sous l’eau froide et égouttez.

Imprimer la recette

(source:ricardo vol.5 no.2)

13.9.10

Muffins à la compote de pommes

Ce ne sont que de simples petits muffins bien légers pour mon petit dej de la semaine afin de passer quelques compotes de pommes en trop. J'aurais pu les faire gourmands à souhait en y rajoutant des pépites de caramel, mais j'ai choisi d'y ajouter seulement une pincée de muscade afin de garder le côté allégé le plus possible.

Pour 8 muffins:

250 ml (1 tasse) de farine tout usage
125 ml (1/2 tasse) de sucre
10 ml (2 c. à thé) de levure chimique
2 ml (1/2 c. à thé) de sel
1 c. à thé de muscade
1 gros oeuf
75 ml (1/3 tasse) de lait
45 ml (3 c. à soupe) d'huile végétale
75 ml (1/3 tasse) de compote de pommes

Préchauffer le four à 180°C (350°F).Dans un grand bol, tamiser ensemble la farine, le sucre, la levure chimique, le sel et la muscade. Dans un petit bol, battre l'oeuf puis incorporer au fouet le lait, l'huile et la compote de pommes. Incorporer les ingrédients humides aux ingrédients secs, sans trop les mélanger. Remplir aux trois quarts les moules à muffins. Faire cuire au four 18 à 20 minutes. Lorsque les muffins sont cuits, les sortir du four et laisser reposer plusieurs minutes. Démouler sur une grille et laisser refroidir.

Imprimer la recette

(source: coup de pouce)

10.9.10

Filets de porc gingembre-érable sur nouilles chinoises

Une belle recette que je vous offre aujourd'hui haute en couleur et divine au niveau des papilles pour tous ceux et celles qui aiment le côté asiatique et sucré en même temps. J'ai modifié quelque peu la recette, surtout au niveau des légumes parce que j'avais envie qu'ils aient du goût dans les nouilles chinoises et mission accompli! Je vous recommande vivement d'essayer ce délice...et puis, en lunch le lendemain, c'est si bon! MIAM! :-)

Pour 6 portions:

Pour les filets de porc

3 filets de porc de 340 g chacun
2 c. à soupe (30ml) huile de canola
2 c. à thé(10ml)d'ail haché
2 c. à soupe (30ml)de gingembre haché
1/2 tasse(125ml)de sirop d'érable
1/2 tasse(125ml)bouillon de boeuf (ou de poulet)
Sel et poivre au goût

Pour les nouilles chinoises

450 g de nouilles chinoises (moi, yet-ca-mein)
2 c. à soupe (30ml)d'huile de sésame (non grillé)
2 c. à thé de sauce de poisson
3 branches de céleri émincées
1 oignon émincé
1 poivron jaune
1 poivron rouge émincé
30 pois mange-tout émincés (remplacé chez moi par brocoli)
Sauce soya, au goût

Parer les filets de porc en retirant le gras et la membrane blanche. Dans une poêle, chauffer l'huile à feu moyen. Saisir les filets de porc sur toutes les faces. Ajouter l'ail et le gingembre. Cuire 2 minutes. Verser le sirop d'érable et porter à ébullition. Verser le bouillon et assaisonner. Couvrir et cuire à feu moyen de 15 à 20 minutes, en retournant à mi-cuisson, jusqu'à ce que la température interne de la viande atteigne 68 C (155 F) sur un thermomètre à cuisson. (vous pouvez, au goût, faire épaissir la sauce avec un peu de veloutine).

Dans une casserole d'eau bouillante salée, cuire les nouilles selon le mode de préparation indiqué sur l'emballage. Égoutter et réserver. Dans la même casserole, chauffer l'huile de sésame à feu moyen. Cuire les légumes de 3 à 4 minutes en y ajoutant vers la fin de la cuisson la sauce de poisson. Incorporer les pâtes, assaisonner et ajouter la sauce soya, au goût.

Une fois la cuisson de la viande terminée, déposer les filets sur une planche à découper. Couvrir d'une feuilles de papier d'aluminium, sans serrer. Laisser reposer 6 à 8 minutes avant de trancher. Servir avec les nouilles chinoises.

Imprimer la recette

(source:déclinaison-JE cuisine,boîte à lunch et collations)

9.9.10

Pizza de semaine en casserole

De ce temps-ci, je n'ai pas le choix de préparer mes soupers deux jours à l'avance pour les soirs où je termine plus tard au boulot et ou mon homme revient lui aussi du boulot et n'a malheureusement pas le temps de faire un repas élaboré à cause des devoirs du petit. Voilà la solution de simplicité, qui plait aux enfants, qui est bien bon dans les lunchs le lendemain et qui ne requiert que des ingrédients que vous avez au réfrigérateur. Alors, bon appétit et n'hésitez pas à le préparer d'avance afin d'en avoir un plat sous la main! C'est si simple et bien bon!

4 tasses de pâtes cuites (petites coquilles ou macaronis coupés)
1 pot de sauce spaghetti de 750ml saveur au choix ou votre sauce maison
1 tasse de fromage parmesan râpé
1 tasse de pepperoni tranché
1 tasses de champignons tranchés
1 tasse de lanières de poivrons rouge et/ou vert
2 tasses de fromage cheddar,râpé

Mélanger les pâtes cuites, la moitié de la sauce et du parmesan dans un plat rond de 2 litres. Verser le reste de la sauce sur les pâtes. Disposer le pepperoni, les champignons et les lanières de poivrons sur la sauce. Couvrir du cheddar. Cuire au four à 350 F(180 C) environ 35 minutes ou jusqu'à ce que la casserole soti bien chaude. Servir immédiatement.

** On peut remplacer par ses garnitures à pizza préférées comme oignons, olives noires, bacon etc...**

Imprimer la recette

7.9.10

Empanadas


Les empanadas, cette spécialité espagnole est maintenant bien accessible et simple de réalisation pour tous, surtout avec une bonne recette de base. Comme les ingrédients demandés ne sont que basiques, je vous encourage fortement à essayer ce plat, en guise d'entrée ou de repas principaux. Pour ma part, je l'ai servi en repas principal accompagné de Tostitos et nous avons vraiment beaucoup aimé. Ce n'est pas très épicé alors n'ayez pas peur de les offrir à vos enfants. À noter que j'en ai obtenu plus que la quantité décrite dans la recette, soit 11 au lieu de 8.

Temps de préparation: 35 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Pour 4 à 6 portions:


Salsa

1 boîte de 398 ml (14 oz) de tomates en dés
1 oignon, haché finement
1 piment jalapeno, épépiné et haché finement
3 c. à soupe (45ml)de coriandre fraîche ciselée
2 c. à thé(10ml)de jus de lime

Empanadas

1/2 lb(225 g)de boeuf haché maigre
2 c. à soupe(30ml)d'huile d'olive
2 gousses d'ail, hachées
1/4 tasse(60ml)d'olives noires dans l'huile, égouttées et hachées
2 c. à thé(10ml)de poudre de chili
1/4 c. à thé(1ml)de paprika
1 pincée de piment de la Jamaïque moulu
Sel et poivre

Pâte

2 c. à soupe(30ml)de lait
1 jaune d'oeuf
3 tasses (750ml)de farine tout usage
1/2 c. à thé(2.5ml)de sel
1/2 tasse(125ml)de lait
1/4 tasse(60ml)d'huile d'olive
1 oeuf

Salsa

Dans un bol, mélanger 250 ml(1 tasse) de tomates en dés avec 3 c. à soupe(45ml)d'oignon, 1 c. à soupe(15ml)du piment, la coriandre et le jus de lime. Saler et poivrer. Réfrigérer.

Empanadas

Dans une poêle, dorer la viande avec le reste de l'oignon dans l'huile. Ajouter l'ail, le reste du piment ou plus au goût, les olives et les épices. Poursuivre la cuisson environ 2 minutes. Ajouter le reste des tomates. Porter à ébullition et laisser réduire presque à sec. Saler et poivrer. Laisser tiédir. Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 350 F(180 C). Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.

Pâte

Dans un bol, mélanger le lait et le jaune d'oeuf qui servira de dorure. Dans le bol du robot culinaire, mélanger la farine et le sel. Ajouter le reste des ingrédients et mélanger quelques secondes à la fois jusqu'à ce que la pâte commence tout juste à se former. Ajouter un peu de lait au besoin (j'ai eu besoin de rajouter plus de lait). Retirer la pâte du robot et former un disque.

Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte à environ 3 mm (1/8 po) d'épaisseur. À l'aide d'un emporte-pièce rond ou d'un bol de 16 cm, découper huit cercles dans la pâte sans les espacer (j'en ai obtenu 11).

Badigeonner le pourtour de chaque cercle de pâte de dorure. Répartir environ 3 c. à soupe de garniture au centre de chaque cercle. Replier la pâte en deux de façon à former des demi-cercles. À l'aide d'une fourchette, presser le pourtour pour sceller la pâte. Répartir les empanadas sur la plaque. Badigeonner de dorure. Pratiquer une incision au centre de chaque empanada. Cuire au four environ 35 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée. Laisser tiédir. Servir avec la salsa.

Imprimer la recette

(source: Ricardo vol. 7 no.5)

3.9.10

Lasagne crémeuse au poulet

J'ai déjà préalablement réalisé cette lasagne lors d'un souper chez ma maman au courant du printemps dernier. Tous avaient eu un beau coup de cœur pour cette belle lasagne crémeuse au poulet et remplie de goût à souhait. J'ai donc eu envie de réitérer ce petit bonheur afin de faire plaisir à ma petite famille. Vous l'aimerez, c'est assuré! J'ai d'ailleurs eu un peu de difficulté avec la photo, car la lasagne était vraiment...crémeuse!!

Pour 8 portions:

2 tasses (500ml)mozzarella râpée (225 g/8 oz), divisée
2 boîtes (284ml chacune)crème de champignons condensée (moi, crème de poulet et crème de champignons
1 1/2 tasse(375ml)lait
1/8 c. à thé(0.5ml)muscade
1/8 c. à thé(0.5ml)poivre rouge moulu (poivre de Cayenne)
1 paquet de 300g d'épinards hachés surgelés, dégelés et bien égouttés (moi épinards frais, cuits et bien égouttés)
1 oeuf
1 contenant de 475g ricotta
12 lasagnes, cuites et égouttées
2 tasses(500ml)poulet cuit en dés
1/2 tasse(125ml)parmesan râpé

Réserver 2/3 tasse(150ml)de mozzarella pour la dernière couche. Dans un bol de grandeur moyenne, combiner la soupe, le lait, la muscade et le poivre rouge;réserver.

Dans un autre bol de grandeur moyenne, bien mélanger les épinards, l'oeuf et le ricotta. Au fond d'un plat de 33 x 23 cm allant au four, étaler 1/2 tasse(125ml)du mélange de soupe. Disposer 4 lasagnes sur le mélange. Recouvrir avec le 1/3 du mélange de soupe qui reste, 1/2 du mélange aux épinards, 1/2 de la mozzarella qui reste et 1/2 du poulet.

Répéter ces couches en terminant avec les nouilles qui restent, le mélange de soupe, 150ml (2/3 tasse) de mozzarella réservée et le parmesan. Faire cuire au four à 350 F (180 C) pendant 40 minutes ou jusqu'à ce que ce soit chaud et que ça bouillonne. Laisser reposer 15 minutes avant de servir.

Imprimer la recette

(source: campbell's-recettes simples et délicieuses)

2.9.10

Papillotes de sole à la vinaigrette d'olives et de câpres

Avec la rentrée scolaire du petit, cette année, en 1ère année (mais c'est qu'il est grand mon loulou!) il est impératif que j'élabore mon menu de la semaine à l'avance et que j'y déniche quelques recettes vite fait, bien fait. En plus de tout ça, nous sommes dans les cartons par dessus la tête (donc, de moins en moins de temps pour la cuisine rofl...), car nous nous apprêtons à emménager dans notre toute première maison au courant de septembre, c'est dire que nous sommes excités comme des puces lol!

Mais revenons-en à l'essentiel, c'est à dire, mes petites papillotes de sole accompagnée d'une vinaigrette exquise aux câpres, olives et herbes salées du Bas-du-Fleuve (que je vous conseille d'avoir toujours sous la main tellement c'est extra!). Je dois dire que je suis tombée sous le charme du poisson en papillote depuis mon dernier essai puisque c'est simple, rapide et bien goûteux. 15 minutes de préparation, si vous avez le temps, allumer le barbecue et faites cuire le tout. Sinon, enfournez une quinzaine de minutes à 350 F et le tour est joué. J'ai accompagné d'un riz au jasmin et de quelques haricots jaunes. Pour un petit 30 minutes de préparation en tout et pour tout, pas mal non? Et puis, c'était bon à s'en lécher les doigts!

Pour 4 portions:

4 filets de sole (peu être un autre poisson à chair blanche) de 150 à 200 g(5 à 7 oz) chacun
1 lime coupée en 4 quartiers

Vinaigrette kalamata

2 c. à soupe (30ml)de petites câpres
4 gousses d'ail pressées
Une vingtaine d'olives kalamata dénoyautées et émincées finement
1/3 tasse(75ml)d'huile d'olive
1/3 tasse(75ml)de jus de lime (moi 1/4 tasse)
1 c. à soupe(15ml)d'herbes salées du Bas-du-Fleuve
1 c. à thé(5ml)de tabasco vert (omi)
1 c. à thé(5ml)de thym frais haché
1 pincée de fleur de sel
Poivre au goût

Préchauffer le gril du barbecue à intensité moyenne (ou le four à 350 F(180 C)).Dans un bol, fouetter ensemble tous les ingrédients de la vinaigrette. Déposer chaque filet de sole sur un grand papier d'aluminium extra fort, napper généreusement de la vinaigrette et poivrer au goût. Refermer chaque papier d'aluminium en papillote.

Déposer les papillotes sur le gril du barbecue ou sur une grille allant au four et faire cuire 15 minutes. Retirer chaque filet de sa papillote, napper de la vinaigrette chaude et décorer d'un quartier de lime.

Imprimer la recette

(source:jean-françois plante-les saisons de clodine)

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin