30.6.10

Émincé de poulet à la moutarde et à l'estragon


Pour un bon petit plat facile, abordable et qui plus est, bien goûteux, je vous recommande celui-ci...ne faites pas comme moi et n'oubliez pas d'y ajouter l'estragon juste avant le service lol! :-) Tous ont bien aimé ce souper rempli de saveur. J'ai accompagné cet émincé de poulet de ma belle recette de riz aux légumes. Ce fut un bon repas à la hauteur de nos attentes.

Pour 4 portions:


1 c. à soupe (15ml)d'huile d'olive
Sel et poivre, au goût
1 lb (454 g) de poitrines de poulet, émincées
1 branche de céleri, coupée en dés
1 oignon moyen, ciselé
1 petite carotte coupée en dés
1 gousse d'ail
1/2 tasse(125ml)de vin blanc
1 1/2 c. à soupe (22ml)de moutarde de Dijon
1 1/2 tasse(375ml)de bouillon de poulet
1 1/2 c. à soupe (22ml)d'estragon frais, haché

Préchauffer le four à 350 F (180 C). Dans un grand poêlon en acier inoxydable, faire chauffer l'huile à feu moyen-vif. Saler et poivrer le poulet émincé et saisir 1 minute de chaque côté. Réserver dans un plat de 23 cm x 33 cm allant au four.

Dans le même poêlon, faire sauter les légumes et l'ail 2 minutes. À l'aide d'un fouet, diluer la moutarde dans le bouillon de poulet et ajouter le mélange dans le poêlon. Porter la préparation à ébullition, puis verser sur le poulet. Faire cuire au four 35 minutes. Sortir le plat de poulet, ajouter l'estragon et bien mélanger.

Imprimer la recette

(source: tout simplement clodine-robert trottier vol. 6 no. 5)

28.6.10

Sandwichs au boeuf haché garnis


Ce n'est pas de la grande cuisine, mais ça a le mérite d'être rapide pour un soir de semaine et en plus, les enfants aiment bien, donc cette recette aura tout de gagnant auprès des vôtres. Accompagnez de légumes et condiments au choix et le tour sera joué. Bon appétit!

Pour 4 portions:

450 g (1 lb) de boeuf haché
4 pains de type "paninis" ou autres, divisés sur la longueur
1 boîte (284ml) soupe à l'oignon condensée (marque Campbell)
1/4 tasse(50ml)de ketchup
2 c. à soupe(30ml)cornichons sucrés hachés fin
2 c. à thé(10ml)moutarte brune épicée ou moutarde forte
Poivre
Garnitures au choix

Dans un poêlon de 25 cm (10 po) de diamètre, à feu moyen, faire cuire le boeuf jusqu'à ce qu'il soit doré, en remuant pour séparer la viande. Dégraisser à l'aide d'une cuillère. Entre-temps, faire griller le pain.

Incorporer la soupe, le ketchup, les cornichons, la moutarde et le poivre dans le poêlon. Amener à ébullition. Réduire le feu à doux; bien faire chauffer. Déposer un quart du mélange de boeuf sur chaque pain. Recouvrir de garniture au choix. Pour servir, couper chaque pain en deux.

Conseil: Servir un assortiment de garnitures avec ce sandwich : oignon haché, feuilles de laitue, relish et tranche de tomate, au choix.

Imprimer la recette


(source: Campbell's recettes simples et délicieuses)

25.6.10

Galettes à la mélasse


Toutes les recettes (et sans exception!) de mon nouveau livre coup de coeur "Les secrets culinaires de maman" que les éditions Modus Vivendi m'ont offert il y a quelques semaines de cela ne cessent de me faire de l'oeil jour après jour... j'ai arrêté mon choix sur une bonne recette de galettes à la mélasse maison pour la simple et bonne raison que ma soeur me chantait depuis plusieurs mois qu'elle avait envie que je lui en fasse... il est bon de noter que je n'ai fait qu'une demi-recette vue la quantité des ingrédients et qu'avec cette demi j'ai tout de même obtenu 20 galettes, imaginez la quantité originale, j'aurais du en faire geler!!! Ce n'est pas la première recette que j'essaie de ce genre, mais à chaque fois c'est toujours un réel coup de coeur accompagné d'un "flash-back " direct dans mon enfance...

2 c. à thé(10ml) de bicarbonate de soude
1/4 tasse(60ml)d'eau bouillante
1 tasse(250ml)de mélasse
4 1/2 tasses(1,12l) de farine
4 c. à thé(20ml)de poudre à pâte (levure chimique)
2 c. à thé(5ml)de sel
1/4 c. à thé(1ml)de gingembre
1/4 c. à thé(1ml)de cannelle
3/4 tasse(175ml)de beurre ou margarine
1 tasse(250ml)de sucre
2 oeufs
2 c. à thé(10ml)de vanille
1 tasse(250ml)de lait sur



Préchauffer le four à 350 F(180 C). Dissoudre le bicarbonate dans l'eau bouillante et verser dans la mélasse. Réserver. Mélanger la farine, la poudre à pâte, le sel, le gingembre et la cannelle. Dans un bol, défaire en crème le beurre, le sucre, les oeufs et la vanille. Ajouter la mélasse.

Bien battre. Ajouter la farine en alternant avec le lait sur. Déposer par grosse cuillérée sur une plaque à cuisson graissée. Cuire environ 12 à 15 minutes sur la grille du haut.

Imprimer la recette

22.6.10

Tarte au crabe et aux champignons


À défaut d'avoir pu prendre un avion la semaine dernière afin de déguster cette tarte au crabe et aux champignons avec mon amie outre-Atlantique, nulle autre que la belle Virginie, j'ai décidé de la réaliser dans ma cuisine afin que celle-ci aie la même allure que la sienne sur ses photos, mdrrr! ;-) Non, ce n'était pas mon intention sérieusement, mais la tarte est absolument identique après vérification dans sa cuisine hier soir! Je ne sais pas laquelle des deux je dois remercier pour le partage de cette recette, la mère ou la fille, mais franchement, c'était excellent! Virginie, passe bien le message à ta tite maman et merci à toi d'avoir partagé ce délice dans ta p'tite cuisine. :-)

1 rouleau de pâte feuilletée
1 boîte de crabe (100% morceaux ici, poids net égoutté 145g)
1/2 boîte de champignons émincés (moi champignons frais) (Poids net égoutté 230g)
2 échalotes françaises
20cl (200ml) de vin blanc
30g de beurre (2 c. à tab) (25g de beurre mou + 5g)
1 cuillère à soupe de concentré (pâte) de tomates
1 cuillère à soupe de farine
Sel, poivre

Préchauffer le four à 180°C (350 °F) . Faire dorer l'échalote ciselée dans une poêle avec 5g (1 c. à tab) de beurre. Ajouter la cuillère à soupe de concentré de tomates et le vin blanc. Saler, poivrer. Laisser cuire 2-3 minutes. Dans un bol, mélanger le beurre mou et la farine. Ajouter le beurre manié (mélange beurre/farine) dans la poêle. Mélanger. Ajouter les champignons et le crabe émietté entre les doigts. Mélanger soigneusement et laisser cuire à feu doux le temps de disposer la pâte dans le moule. Répartir la préparation à base de crabe sur la pâte. Enfourner pour 30 minutes environ à 180°C (350°F).

Imprimer la recette

21.6.10

Hummus aux carottes


Pour changer du traditionnel hummus aux pois chiches, pourquoi ne pas y rajouter, comme ici, un peu de carottes et de cumin, un véritable coup de coeur gustatif se créera alors en bouche et se n'est pas qu'une biscotte qui vous satisfera, croyez-moi! Comptez-les par trois, au moins! Un gros merci à la gentille Josée pour le partage de cette belle recette, que je lui avais promis d'essayer le mois dernier, c'était extra!

1 tasse de carottes hachées
19 onces de pois chiches , rincés et égouttés
1/4 tasse de tahini (pâte de graines de sésame)
2 c.à soupe de jus de citron
2 gousses d'ail, coupées en quartiers
1/2 cuillère à café de cumin en poudre
1/4 cuillère à café de sel
2 c.à soupe de persil frais coupé
Huile d'olive



Dans une petite casserole, faire cuire les carottes couvertes dans une petite quantité d'eau bouillante pendant 6 à 8 minutes ou jusqu'à tendreté; égoutter. Dans un robot culinaire, combiner les carottes cuites, pois chiches, le tahini, le jus de citron, l'ail, le cumin et le sel. Couvrir et procéder, jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Transférer dans un petit bol de service. Incorporer le persil.

Couvrir et réfrigérer pendant au moins 1 heure ou jusqu'à 3 jours. S'il est trop épais, mélanger dans suffisamment d'eau, 1 cuillerée à soupe à la fois, jusqu'à consistance de trempage. Servir avec des craquelins assorties.

Imprimer la recette

18.6.10

P'tits muffins tout chocolat


Pas beaucoup de desserts en vue depuis les 11 dernières semaines je vous l'avoue, cause : régime, objectif : 30 lb, perte totale en date de ce jour : 21. Suis fière de moi! :-) En plus de ne pas beaucoup faire de sucré, je serai de moins en moins présente sur mon blog jusqu'au mois d'août, car les derniers préparatifs du mariage arrivent, nous sommes "presque" à 1 mois près de "la grande date" que nous attendons avec GRANDE impatience, vous vous en doutez. Ne pensez donc pas que je vous néglige en allant moins souvent vous mettre un petit mot, mais je ne suis pas souvent sur l'ordi malheureusement. Cependant, je ne vous oublie pas et je reviendrai faire un tour dans vos cuisines sous peu! Aujourd'hui, un petit sucré pour le p'tit dej de mes 2 hommes, ils aiment beaucoup (pas que le petit!) et ça leur changent des tartines quotidiennes... un régal! :-) Bon week-end les copinautes!

Pour 12 à 14 muffins:

300 g (1 2/3 tasse) de farine
40 g(1/3 tasse) de cacao
1 sachet(1 c. à thé)de levure chimique
1/2 c. à café de bicarbonate de sodium
1/2 c. à café de sel
23 cl (230ml)de lait
200 g (1 tasse) de sucre
13 cl (130ml)d'huile végétale
2 oeufs
2 c. à café d'extrait de vanille liquide
60 g (j'ai eu besoin de 2 carrés 1/2 de chocolat noir Baker's) de chocolat à 50% de cacao

Préchauffer le four à 180 C (350 F). Placez le chocolat en morceaux dans une petite casserole et faites-le fondre à feu très doux (ou au bain-marie). Retirez du feu et laissez refroidir. Dans un bol de taille moyenne, mélangez la farine, le cacao, la levure, le bicarbonate et le sel. Si le cacao a des grumeaux, passez le tout à travers un tamis (ou une passoire à maille fine). Réservez.

Dans un autre bol de taille moyenne, mélangez le lait, le sucre, l'huile, les oeufs et la vanille liquide. Mélangez ces ingrédients liquides avec un fouet électrique jusqu'à ce que la consistance soit mousseuse. Creusez un puits au centre des ingrédients secs et versez-y le mélange liquide. Amalgamez les ingrédients liquides aux ingrédients secs en donnant juste quelques coups de spatule.

Versez le chocolat fondu et refroidi. Mélangez de manière à incorporer le chocolat aux autres ingrédients. Fouettez avec un fouet électrique à faible vitesse pendant 20 secondes environ : le mélange doit être lisse. Versez dans les moules à muffins en remplissant chaque moule jusqu'en haut.

Faire cuire 15 à 20 minutes, jusqu'à ce que le haut des muffins rebondisse lorsqu'on le presse légèrement avec le bout du doigt. Retirez du four et laissez refroidir pendant 10 minutes avant de démouler.

Imprimer la recette

(source: le Ba-ba du chocolat)

15.6.10

Émincé de poulet à la lime et à la mangue


Aujourd'hui ce ne sera pas un long discours que je vous livrerai, mais seulement quelques mots au regard de cette belle recette de volaille bien simple, très colorée et goûteuse à souhait. N'oubliez pas de doubler la sauce afin d'en avoir assez, surtout si vous êtes de type "sauceux" comme moi. Bon appétit!

Pour 4 à 5 portions:

2 c. à soupe(30ml)d'huile végétale
3 gousses d'ail hachées
1 c. à soupe(15ml)de gingembre frais, haché
1 2/3 lb(800g) de poitrines de poulet désossées, sans la peau, émincées
2 branches de céleri coupées en biais
1/2 poivron vert, en julienne
1/2 poivron rouge, en julienne
3 (moi 6) c. à soupe(45ml)de jus de pomme
2 (moi 4) c. à soupe (30ml)de sirop d'érable
1 (moi 2) c. à soupe(15ml)de vinaigre balsamique
Le jus de 2 limes
Le zeste de 1 lime
Sel et poivre, au goût
1 mangue pelée, en petits dés
4 oignons verts tranchés en biais
4 c. à soupe(60ml)de coriandre fraîche, hachée

Dans un grand poêlon antiadhésif, faire chauffer l'huile à feu vif. Faire cuire l'ail et le gingembre 15 secondes. Ajouter le poulet et faire cuire environ 4 minutes ou jusqu'à ce qu'il ne soit plus rose à coeur.

Mettre le céleri et les poivrons, et faire cuire 1 minute, en brassant. Entre-temps, dans un petit bol, mélanger le jus de pomme, le sirop d'érable, le vinaigre balsamique ainsi que le jus et le zeste de lime. Saler et poivrer.

Verser cette préparation dans le poêlon, ajouter la mangue et faire cuire 1 minute. Retirer du feu, puis ajouter les oignons verts et la coriandre. Bien mélanger.

Imprimer la recette

(source:robert trottier-tout simplement clodine vol. 6 no. 4)

14.6.10

Crêpes spéciales


De mon homme.... pour le p'tit dej du dimanche matin. Il a choisi de réaliser cette recette venant de mon tout nouveau livre que j'ai reçu la semaine dernière provenant des éditions Modus Vivendi et portant sur "Les secrets culinaires de maman". Ce livre, je voulais absolument le découvrir et je dois dire que j'ai été bien gâtée qu'on me l'ai offert, car, si vous vous souvenez bien, j'ai reçu des mêmes éditions celui parlant des "légumes" il n'y a pas si longtemps que cela et en prime, ils m'ont encore plus gâtée en m'envoyant un autre livre que je n'ai pas encore eu la chance de vous présenter et portant sur le sujet des "paninis" afin que je puisse me servir de mon nouveau four à panini, je suis vraiment très contente!

Quant à ce livre sur les recettes de nos mamans, je vous le recommande vivement, les recettes ne sont pas toutes illustrées, mais les recettes sont très belles et bien simples avec que des ingrédients basiques. Moi qui vous ai parlé autant comme autant de la cuisine de ma maman par le passé, vous devez donc vous douter que ce livre est un véritable coup de coeur pour moi!




Et pour parler des crêpes, elles changement agréablement de par leurs légèreté de celles que j'ai l'habitude (enfin que l'homme à l'habitude, car c'est lui qui s'occupe des crêpes et des gaufres à la maison) de réaliser. Sans plus tarder, voici la recette.

Pour 6 à 8 crêpes:

3 oeufs
2 c. à soupe (30ml)de sucre
1 c. à thé(5ml)de vanille
1 1/2 tasse(375ml)de farine
1 tasse(250ml)d'eau
1 tasse(250ml)de lait
2 c. à soupe(30ml)de beurre fondu

Battre les oeufs avec le sucre et la vanille. Ajouter la farine et les liquides. Battre au mélangeur jusqu'à consistance homogène. Faire chauffer une poêle antiadhésive. Cuire les crêpes très minces.

Imprimer la recette

11.6.10

Salade grecque


J'avais cette recette de salade grecque dans mon classeur depuis pas loin de 7 ou 8 ans et je ne l'avais jamais encore réalisée...une chance qu'il n'est jamais trop tard pour découvrir des "coups de coeur" ! Je vous la recommande chaudement, simple, rapide et bien goûteuse, parfaite pour accompagner vos petits plats estivaux. J'ai servi cette salade avec mes boulettes d'agneau à la grecque et ce fût franchement winner! Bon appétit! :-)

Pour 6 à 8 portions:

Vinaigrette:

1/2 tasse d'huile d'olive
1/4 tasse bouillon de poulet
3 c. à soupe de vinaigre balsamique
2 c. à soupe de jus de citron
1 grosse gousse d'ail broyée
1 c. à soupe d'origan
1 c. à soupe de basilic
Sel et poivre au goût

Bien fouetter tous les ingrédients de la vinaigrette ensemble.Réserver.

Au goût et en quantité désirée:

Oignons
Tomates
Champignons
Piments verts et rouges
Concombres
Olives noires
Fromage feta

Bien mélanger ensemble et laisser les saveurs prendre quelques heures au réfrigérateur.

Imprimer la recette

10.6.10

Boulettes d'agneau à la grecque


L'agneau n'est pas souvent au menu chez nous, ce n'est pas que je ne l'aime pas, c'est plutôt que je l'oublie. De plus, ce n'est peut-être pas une viande appréciée de tous puisqu'elle est bien goûteuse, mais elle gagne à être connue dans tout les cas. La dernière fois que j'ai réalisé un plat à base de cette viande remonte en janvier 09, il était temps plus que jamais que je remédie à cette situation en réalisant ici, de petites brochettes bien parfumées avec un coeur fondant de feta. Vous n'aurez qu'à accompagner d'une belle salade grecque (la recette suivra demain...) et le tour sera joué. En photo, on voit l'assiette de mon homme, et bien sûr, il fallait un accompagnement autre qu'une salade...les patates! ;-) LOL!

Pour 6 portions:

500g (1 lb) d'agneau haché
200 g de feta
1 oeuf
2 oignons hachés finement
1 bouquet de persil
5 à 6 brins de thym frais
12 feuilles de menthe
10 cl (100ml) de vin blanc
1 poignée de pain rassis
Huile d'olive
Sel et poivre

Émietter le pain et le faire tremper dans 3 c. à soupe de vin blanc. Hacher les oignons puis les faire revenir 5 minutes dans un filet d'huile d'olive à feu vif. Ajouter le reste de vin blanc et cuire 10 minutes jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de liquide. Laisser refroidir.

Mixer grossièrement la viande d'agneau. Ajouter l'oignon cuit, 3 c. à café de thym effeuillé, la moitié du persil et la menthe finement ciselés. Incorporer l'oeuf battu et la mie de pain, saler et poivrer. Réserver 1 heure au frais.

Couper la feta en 24 dés. Former 24 boulettes de viande avec les doigts en introduisant au centre la feta et les piquer au fur et à mesure sur six brochettes. Tapisser la grille du barbecue de papier d'aluminium et le huiler. Cuire les brochettes 15 minutes en les retournant souvent. (Vous pouvez aussi faire cuire au four préchauffé à 350 F(180 C) environ 25 à 30 minutes.)

Imprimer la recette

(source: maxi cuisine-printemps 09)

8.6.10

Filets de poisson et crevettes au beurre blanc à l'estragon

Pour notre mariage en juillet prochain, parmi les 2 choix de menus qui en feront partie nous avons opté pour un saumon accompagné d'un beurre blanc à l'estragon. J'ai eu envie de goûter ce que ça pouvait être un beurre blanc à l'estragon et j'ai décidé d'en réaliser un à la maison avant notre belle journée d'amour (!), mais pas accompagné de saumon, tout simplement de filets de tilapia (ça aurait pu être un autre filet de poisson blanc, mais épais, car il doit tenir à la cuisson dans le poêlon). C'est fort simple et très goûteux, on sent très légèrement le goût du vinaigre de vin blanc et l'estragon vient relever le tout à la perfection. J'y ai été mollo avec le beurre blanc, car comme vous le savez, je suis toujours au régime (mais 18 lb en moins!!) alors une petite cuillère à suffi...le pourquoi sur la photo vous n'en verrez pas des masses hi,hi! :-) C'est franchement une belle recette à essayer accompagné de quelques petites crevettes rosées, vous obtiendrez un souper plus que parfait!

Pour 6 portions:

1 tasse(250ml)de vin blanc mousseux
1 échalote française hachée finement
3 c. à tab(45ml)vinaigre de champagne ou de vin blanc
1/2 c. à thé(45ml)de poivre noir
3/4 tasse(180ml)beurre froid, coupé en dés
6 filets de poisson à chair blanche(1 1/2 lb en tout)
30 crevettes crues, décortiquées et déveinées (environ 350 g en tout)
1/4 c. à thé(1ml)de sel
2 c. à tab(30ml)huile végétale
1 c. à tab(15ml)estragon (ou ciboulette) frais, haché finement

Dans une petite casserole, porter à ébullition le vin, l'échalote, le vinaigre et la moitié du poivre et laisser bouillir pendant 10 minutes ou jusqu'à ce que la préparation ait réduit à environ 2 c. à tab (30ml). Réduire à feu doux. Ajouter le beurre, un dés à la fois, en fouettant jusqu'à ce qu'il ait fondu (ne pas laisser bouillir).

Couvrir et réserver. (vous pouvez préparer le beurre blanc 1 heure à l'avance. Servir à la température ambiante ou réchauffer au bain-marie, en fouettant souvent.) Parsemer les filets de poisson et les crevettes du sel et du poivre. Dans un grand poêlon, chauffer le tiers de l'huile à feu moyen-vif. Ajouter les filets de poisson, en deux fois, et cuire de 6 à 8 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés et que la chair du poisson se défasse facilement à la fourchette (retourner les filets une fois; ajouter un autre tiers de l'huile, au besoin)

Mettre les filets de poisson sur une plaque de cuisson et réserver au four préchauffé à 250 F (120 C). Dans le poêlon, chauffer le reste de l'huile à feu moyen-vif. Ajouter les crevettes et cuire de 2 à 3 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient rosées. Répartir les crevettes sur les filets de poisson réservés. Au moment de servir, ajouter l'estragon au beurre blanc et mélanger. Arroser le poisson et les crevettes du beurre blanc.

Imprimer la recette

(source: coup de pouce avril 2007)

7.6.10

Poulet épicé au basilic


Pas besoin d'une présentation bien longue pour vous présenter ce plat de volaille bien appétissant aux accents asiatiques puisque quelques mots suffiront bien à vous représenter ce plat... Seulement vous mentionner que j'ai doublé la quantité de bouillon de poulet, de sauce aux huîtres et de sauce de poisson afin qu'après le temps de cuisson au four je puisse napper mon poulet de sauce restante. J'ai également omi le piment en flocons, car mon petit homme n'apprécie pas trop les mets relevés. Ne me reste plus qu'à vous souhaiter de vous régaler! :-)

Pour 4 à 6 portions:

2 c. à soupe(30ml)d'huile végétale
600g de poitrines de poulet, sans peau (moi 4)
2 (moi 4) c. à soupe(30ml)de bouillon de poulet déshydraté
2 (moi 4) c. à soupe(30ml)sauce aux huîtres ou sauce hoisin
2 (moi 4) c. à soupe(30ml)sauce de poisson (ou à défaut sauce soya)
1/4 c. à thé(1ml)sel
1 c. à thé(5ml)piments en flocons
1 pincée de paprika
8 à 12 feuilles de basilic
1 poivron vert, coupé en lanières
1 poivron rouge, coupé en lanières

Préchauffer le four à 350 F(180 C). Dans une grande poêle allant au four, faire chauffer l'huile à feu vif et y faire colorer le poulet environ 5 minutes. Ajouter le bouillon de poulet, la sauce aux huîtres, la sauce de poisson, le sel, le piment et le paprika. Faire cuire 2 à 3 minutes. Verser dans un plat allant au four, couvrir et faire cuire 30 minutes. Ajouter le basilic, les poivrons et poursuivre la cuisson, à découvert, 5 minutes. Servir accompagné d'un riz blanc et d'un légume vert.

Imprimer la recette


(source:Poulet cent façons)

4.6.10

Carottes à l'orange et au gingembre

Il y a un peu plus d'une semaine, j'ai eu la chance de recevoir (par les éditions Modus Vivendi) et de découvrir un tout nouveau livre de cuisine de l'auteur Francine Bélanger portant sur le sujet des "Légumes" et qui sera disponible partout en librairie à compter du 11 juin prochain (c'est à dire dans 1 semaine exactement). Les recettes sont simples avec des ingrédients basiques et les photos colorées nous mettent l'eau à la bouche et ce qui est bien, c'est que l'on peu retrouver un peu de tout, du potage au dessert en passant par les accompagnements, franchement un beau livre à découvrir!

Je ne tarde donc pas plus afin de vous présenter la toute première recette essayée de ce livre, et mon choix s'est arrêté sur des carottes à la sauce orange et gingembre afin d'accompagner mes brochettes de crevettes marinées.


Elles seront à la fois sucrée/salée et se laisseront manger aisément par les petits et les grands. Je n'ai rien modifié à la recette si ce n'est que de diminuer la quantité de gingembre, car je n'en suis pas très friande. Ça change des carottes cuites à la marguerite et de plus c'est un très bon moyen de faire manger des légumes aux enfants. Bon week-end!

Pour 6 portions d'accompagnement:

1/3 tasse(75ml)de concentré de jus d'orange non dilué
2 c. à thé(10ml)de fécule de maïs
2 c. à thé (10ml) de sucre
1/8 c. à thé(0.5ml)de graines de céleri
1/3 c. à thé (1,75ml)de sel
1/8 c. à thé(0,5ml)de poivre noir moulu
4 carottes moyennes
3/4 c. à thé(4ml)de gingembre frais finement haché (moi 1/2 c. à thé en poudre)
3/4 tasse(175ml)d'eau
1 grosse feuille de laurier



Imprimer la recette

3.6.10

Brochettes de crevettes marinées


Je vous avais parlé il y a quelques jours lors de l'envoi de ma newsletter quotidienne que je ferais certainement une recette de crevettes marinées...voila qui est chose faite à présent et quel régal! 15 minutes de préparation, une base toute simple remplie de goût et parfumée à souhait, un petit 6 heures au réfrigérateur et le tour sera joué. Ne vous restera plus que l'accompagnement à préparer, à votre choix. Vous remarquerez sûrement les belles carottes en sauce sur la photo non?! Je vous en parlerai plus longuement demain...affaire à suivre!

Pour 5 à 6 personnes:


La moitié d'un sac de 600g de grosses crevettes
Une quinzaine de tomates cerises coupées en 2
1 gousse d'ail hachée finement
1/2 bouquet de persil plat (ou persil séché)
1/2 bouquet de coriandre (ou coriandre en poudre)
10 cl(100 ml)d'huile d'olive
1 c. à café de cumin en poudre
1 c. à café de gingembre en poudre (moi 1/2 c.à café)
1 c. à café de curcuma
1 c. à café de paprika
Sel et poivre

Lavez et ciselez le persil et la coriandre. Pelez et écrasez l'ail. Mettez ces 3 ingrédients avec l'huile d'olive, le cumin, le gingembre, le curcuma et le paprika dans un plat à marinade. Salez et poivrez, mélangez puis ajoutez les brochettes de crevettes (au préalable préparées avant) en alternant crevettes et tomates. Laisser mariner 6 heures au frais.

Faites cuire selon la méthode choisi soit 5 minutes sur la grille du barbecue en les retournant à la mi-cuisson ou soit 3 minutes de chaque côté dans un poêlon. Servir accompagné d'une salade et d'un riz.



Imprimer la recette

(source:vie pratique gourmand # 142)

1.6.10

Muffins au porc et au fromage


Avec l'humidité accablante que nous avons eue la semaine dernière, je dois bien avouer que j'ai boudé mon four quelques jours. Comme jusqu'ici cette semaine le 23 degrés ne contient pas encore (pour le moment!) d'humidité, autant utiliser de nouveau "l'engin" lol! J'ai demandé à l'homme de me donner une idée pour souper et voici la suggestion qu'il m'a faite et que je vous présente en primeur aujourd'hui! J'ai décliné 2-3 trucs à ma mode et nous avons bien apprécié, même le petit qui m'a donné " au moins 10 étoiles maman" ! Il en faut peu pour faire plaisir à nos petits (et grands!) chéris! :-)

p.s. Il y a une certaine copinaute outre-Atlantique qui n'arrête pas de parler de "tic tac, tic tac"... je n'entends rien ma cocotte, est-ce normal? Et tu dis que ça devient de plus en plus fort? Hum..... ;-) affaire à suivre...


Pour 6 portions:


1 1/2 lb(600 g)de porc maigre haché
4 c. à soupe (60ml) compote de pommes
2 gros oeufs
1 tasse (250ml) petits cubes de fromage au choix (cheddar, suisse, etc.)
1/4 tasse(60ml)fromage parmesan râpé finement (ajout personnel)
1 oignon haché finement
Sel et poivre

1 c. à café d'herbes salées du Bas-du-Fleuve (ou vos assaisonnements favoris-thym, poudre d'ail, assaisonnement à l'italienne etc.)

Préchauffer le four à 350 F(180 C). Dans un bol moyen, bien mélanger tous les ingrédients. Assaisonner au goût de sel, de poivre et d'herbes salées du Bas-du-Fleuve (ou vos assaisonnements favoris). Mélanger, puis répartir le hachis dans douze cavités huilées d'un moule à muffins. Déposer le moule sur l'étage central du fou et cuire les muffins 22-25 minutes.

Retirer le moule du four, puis servir deux muffins par portion. Accompagner d'un riz aux légumes ou de pommes de terre ainsi que d'un légume vert.

Imprimer la recette

(source :déclinaison/le guide cuisine vol. 12 no. 2)

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin