30.4.10

Sauté de boeuf façon thaï

J'aime beaucoup la cuisine asiatique et c'est pourquoi je recherche sans cesse de nouvelles recettes à tester dans ma cuisine. Celle-ci, je l'ai dénichée chez Viviane et je dois dire qu'elle est merveilleuse et des plus goûteuses. J'ai servi ce sauté sur des yet-ca-mein et j'ai choisi de doubler la quantité de sauce pour en avoir un peu plus sur les pâtes. J'ai également rajouté un peu de sauce de poisson pour accentuer le goût "asiatique". Tous ont bien apprécié ce plat. Bon appétit, mais surtout, bon week-end!

Pour 4 portions:

4 steak de contre filet coupés en bouchées
2 grosses c.soupe de gingembre haché finement (moi 1 c. à soupe)
1 oignon blanc coupé en 4 et émincé
4 gousses d'ail hachées
sel et poivre
6 échalotes vertes en morceaux (oignons verts)
3 c.soupe d'huile (45ml)
125 g de vermicelle de riz ou de yet-ca-mein

Sauce (j'ai doublé les quantités des ingrédients de la sauce):
4 c.soupe de sauce soya (60ml)
2 c.soupe de vinaigre de riz (30ml)
2 c.soupe de sucre (30ml)
1/2 c.thé de sambal olelek (3ml)
2 c.à soupe de sauce de poisson

Mélanger les ingrédients de la sauce et mettre en attente.

Saler et poivrer le boeuf, chauffer 2 c.soupe (30ml) d'huile dans une poêle et cuire le boeuf puis le mettre de côté. Dans la même poêle ajouter oignon, ail et gingembre et faire revenir 4 minutes en remuant de temps en temps. Ajouter le boeuf, la sauce et mélanger, ajouter les échalotes vertes et cuire 1 minute en remuant, laisser en attente sur feu doux.

Durant ce temps ammener de l'eau à ébullition et couvrir le vermicelle avec, laisser reposer 3 minutes puis égoutter (ou faire cuire les yet-ca-mein tel qu'indiqué sur les instructions de l'emballage). Dans des assiettes, mettre un fond de vermicelle et déposer le mélange de boeuf . Déguster.

Imprimer la recette

29.4.10

Lasagne, sauce bolognaise aux saucisses italiennes


Les lasagnes sont très "winner" chez nous, mais surtout auprès de mon petit loulou chéri, alors ça, il les adore, il les dévore, il en est même...carnivore lol! (fallait trouver une rime en "ore" mdrr!) ;-) Alors quand je vais le chercher à l'école à la fin de sa journée et que je lui annonce que ce soir sera le "repas préféré de Garfield" il est aux anges, il me dit qu'elle sera sûrement de cent soixante-dix milles millions d'étoiles et moi bien...je deviens aussi aux anges de voir mon petit chéri aussi heureux! Après mon autre lasagne aux saucisses italiennes préférée, voici celle qui suit de très près, et avec une belle sauce bolognaise gourmande, non pas au boeuf haché ici, mais bien aux saucisses italiennes. Nous nous sommes régalés, mais dois-je vous le préciser davantage?! Vous vous en doutiez, avouer!!

Pour 8 portions
Préparation : 40 minutes
Cuisson : 1 heure


2 c. à tab (30 ml) d'huile d'olive
¼ de poivron rouge coupé en dés
¼ de poivron vert coupé en dés
½ oignon espagnol émincé
5 gousses d'ail hachées
5 saucisses italiennes (douces ou fortes, au choix-moi douces)
2 boîtes de 28 oz (796 ml) de tomates italiennes entières
1 c. à tab (15 ml) d'origan séché
1 c. à tab (15 ml) de basilic séché
¼ c. à thé (1 ml) de flocons de piment fort
½ c. à thé (2 ml) de romarin séché
16 lasagnes
1 ½ t (375 ml) de mozzarella râpée
1 ½ t (375 ml) de cheddar fort râpé
12 c. à tab (180 ml) de parmesan râpé
Sel

Dans une grande casserole, chauffer l'huile à feu moyen-vif et faire revenir les poivrons, l'oignon et l'ail pendant 2 minutes. Retirer la membrane des saucisses. Ajouter la chair des saucisses dans la casserole et poursuivre la cuisson pendant 5 minutes, en défaisant la viande à la cuillère. Réduire les tomates en purée à l'aide d'un mélangeur à main. Verser la purée dans la casserole. Ajouter les épices, saler et porter à ébullition. Laisser mijoter à découvert pendant 15 minutes.

Pendant ce temps, cuire les pâtes à l'eau bouillante pendant environ 8 minutes. Refroidir sous l'eau froide (afin d'arrêter la cuisson) et réserver. Mélanger la mozzarella et le cheddar avec 4 c. à tab (60 ml) de parmesan et réserver. Préchauffer le four à 375°F (190°C). Dans un plat en pyrex de 9 po x 13 po (23 cm x 33 cm), étaler 1 t (250 ml) de sauce, puis étendre trois lasagnes à l'horizontale. Ajouter une lasagne à la verticale et la couper pour la faire entrer dans le plat. Couvrir de 2 t (500 ml) de sauce, puis saupoudrer de 2 c. à tab (30 ml) de parmesan.

Étendre trois lasagnes à l'horizontale et une à la verticale, à l'autre extrémité du plat. Répéter l'étape 9 deux fois. Couvrir de 2 t (500 ml) de sauce, du reste du parmesan et du mélange de fromages râpés. Cuire au four pendant 30 minutes. Terminer la cuisson sous le gril pendant 2 minutes ou jusqu'à ce que le fromage soit bien doré.

Imprimer la recette

(source: Robert Trottier-tout simplement clodine)

27.4.10

Légumes et poulet à la chinoise

J'avais cette recette dans mes cartables depuis presque 4 ans déjà en attente de réalisation dans ma cuisine et voilà qu'après tout ce laps de temps, elle a bien rempli nos assiettes et nos bedons gourmands. C'est rapide de réalisation et bien parfumé. Je vous recommande de de doubler la sauce, surtout si vous choisissez de servir ce plat sur des pâtes ou sur du riz, le tout n'en sera que plus goûteux.

* J'ai doublé la quantitée de cassonade, de base de poulet, de sauce Worcestershire et d'eau et j'ai omi le poivre de Cayenne pour la langue sensible de mon petit loulou* :-)


2 c.à soupe (30 ml) huile d'olive
1/4 tasse (65 ml) poulet, cru
1/8 tasse (35 ml) carottes
1/2 tasse (125 ml) brocoli, en bouquets
1 tasse (250 ml) champignons
1 oignon, gros
1 piment vert, gros
1/4 c.à thé (1 ml) poivre de Cayenne
1 c.à soupe (15 ml) cassonade
1 c.à soupe (15 ml) base de poulet
1 c.à soupe (15 ml) sauce Worcestershire
1/8 tasse (35 ml) eau
Fécule de maïs

Faire chauffer l'huile et cuire le poulet (tranché finement)et les carottes (tranchées finement). Ajouter le brocoli, les champignons (coupés en deux) et les oignons (coupés en quartiers). Cuire 3 minutes. Ajouter les piments verts (tranchés en dés), le poivre de Cayenne, la cassonade, la base de poulet, la sauce Worcestershire et l'eau. Cuire 2 minute. Epaissir avec la fécule de maïs.

Imprimer la recette

(source :Recettes du Québec)

26.4.10

Sorbet aux bleuets


Avec le beau week-end que nous avons eu, il fallait forcément un petit quelque chose de consistance, frais, goûteux, fruité et léger à souhait. Ce sorbet réunit tout cela à la fois, il est divin! Je le déclinerai prochainement soit à la framboise ou à la fraise, rien à modifier, nous avons adoré! Et si vous êtes au régime tout comme moi, ce sorbet est tout indiqué, une belle gourmandise légère qui ne vous fera pas culpabiliser de vous avoir sucré le bec! :-)

2 tasses (500 ml) bleuets (frais ou surgelés)
1/2 tasse (125 ml) sucre
1/2 tasse (125 ml) eau
1 tasse (250 ml) jus d'orange
1 c.à soupe (15 ml) jus de citron

Dans une casserole, combiner ensemble tous les ingrédients. Laisser mijoter 10 minutes. Refroidir et congeler dans un moule de métal jusqu'à ce que le mélange soit presque ferme, soit environ 1 heure. Broyer au robot culinaire ou au batteur électrique jusqu'à consistance lisse. Remettre au congélateur et laisser durcir. Sortir le sorbet 15 à 30 minutes avant de servir.

Imprimer la recette

(source: Recettes du Québec)

23.4.10

Salsa d'hiver sur saumon grillé


Qui a dit que de manger santé ne pouvait pas être des plus goûteux!! J'ai déniché cette belle petite recette de saumon grillé chez mon épicier voilà quelque temps de cela et j'avais dès lors oublié de réaliser ce saumon aux belles couleurs vives. Comment ne pas l'aimer me direz vous avec ce beau mélange de coeurs de palmier, de poivrons grillés et de fromage feta, le tout rehaussé par une sublime vinaigrette californienne aux tomates séchées au soleil! Ça vous met l'eau à la bouche j'en suis certaine, surtout si vous aimez le contraste chaud/froid, vous devriez franchement avoir un gros "coup de coeur", tout comme moi! :-) Bon appétit, mais surtout, bon week-end!

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Pour 4 portions:


Salsa

1 boîte (398 ml/14 oz) de coeurs de palmier tranchés, égouttés
1 pot (170 ml/6 oz) de poivrons grillés, égouttés et coupés en lanières
80 ml (1/3 tasse) de noix de Grenoble hachées
60 g (2 oz) de fromage feta émietté
80 ml (1/3 tasse) de persil frais haché
60 ml (1/4 tasse) de Vinaigrette aux tomates séchées au soleil et à l’origan (moi vinaigrette californienne aux tomates séchées au soleil)

Saumon

750 g (1 1/2 lb) de filet de saumon, coupé en 4 morceaux (ou alors 4 pavés de saumon)
60 ml (1/4 tasse) de Vinaigrette aux tomates séchées au soleil et à l’origan (moi vinaigrette californienne aux tomates séchées au soleil)
30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive
Sel et poivre au goût

Dans un bol, mélanger tous les ingrédients de la salsa. Réserver. Badigeonner le saumon de vinaigrette. Dans un grand poêlon, chauffer l’huile à feu moyen. Cuire le saumon, côté peau sur le dessus, pendant 5 minutes. Retourner les filets. Poursuivre la cuisson pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que la chair se défasse facilement à la fourchette. Saler et poivrer. Servir le saumon garni de salsa. Accompagner d’un légume vert.

Remarque : La salsa se conserve jusqu’à 2 jours dans un contenant hermétique placé au réfrigérateur.


Imprimer la recette

22.4.10

Biscuits inoubliables aux flocons d'avoine et aux raisins


Une belle recette que je publie de nouveau pour deux raisons : la première est que vous ne devez absolument pas la manquer! La seconde, et bien que dire de plus que la photo de 2007 était moche, moche, moche, donc voilà pour le résumé rapide! De délicieux biscuits qui vous rappelleront votre enfance, à coup sûr,je vous invite à les essayer rapidement,puisqu'ils sont des plus goûteux, extrêmement tendres et tout à fait santé ! Pour ma part,ils m'ont rappelé les biscuits que ma mère me faisait quand je devais avoir 4 ou 5 ans,le même goût extra et que de souvenirs! À noter qu'il faut les faire cuire SUR LA GRILLE EN HAUT DU FOUR et pour ma part, 10 à 11 minutes ont suffi à 350 F.

Ingrédients

1 tasse(250ml)farine
1 1/3 tasse(330ml)flocons d'avoine
1 c. à thé(5ml)sel
1 c. à thé(5ml)poudre à pâte
1/2 c. à thé(2,5ml)bicarbonate de sodium
2/3 tasse(160ml)beurre ramolli
1 tasse(250ml)cassonade dorée bien compactée
2 gros oeufs
2 c. à thé(10ml)extrait de vanille
1 tasse(250ml)raisins secs aua choix

Préparation

Préchauffer le four à 350F(180C).Dans un bol moyen,bien mélanger les cinq premiers ingrédients.Réserver.Dans un grand bol,bien crémer au batteur électrique le beurre avec la cassonade,les oeufs et l'extrait de vanille jusqu'à l'obtention d'une préparation bien homogène.Incorporer graduellement les ingrédients secs aux ingrédients mouillés tout en mélangeant au batteur électrique,à basse vitesse.Incorporer les raisins secs,puis mélanger juste ce qu'il faut pour obtenir une pâte ou les ingrédients sont bien répartis.Déposer la pâte,par petites cuillères à soupe(15ml),sur deux plaques allant au four en les espaçant de 2 po(5cm).Déposer les plaques sur l'étage central du four et cuire les biscuits 13 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés.Retirer les plaques du four et laisser les biscuits refroidir 10 minutes avant de les transférer sur deux grandes assiettes.Servir immédiatement.Ces biscuits se congèlent très bien et se conservent jusqu'à cinq jours dans un contenant hermétique à la température ambiante.

Imprimer la recette


(Source:Le Guide Cuisine vol.12 no.2)

20.4.10

Muffins aux canneberges

Alors ça, pour être santé et léger, ça l'est! Ces muffns à peine sucrés sauront vous plaire, surtout avec le petit craquant de la canneberge séchée. En prime, comme ils ne contiennent que 2 points pour mon régime Weight Wachers, je peux vraiment me faire plaisir lors des collations d'après-midi. :-)

Pour 12 muffins:

1 1 / 4 tasse (s) de farine tout usage
1 / 2 tasse de flocons d'avoine à cuisson rapide
1 / 4 tasse de sucre
1 1 / 4 c. à thé de poudre à pâte
1 / 4 c. de bicarbonate de soude
1 tasse de yogourt à la vanille sans gras
1 / 4 tasse lait
2 c. à soupe de substitut d'oeuf (moi 1 oeuf)
1 c. à soupe de margarine réduite en calories, fondu
1 / 2 c. à thé de extrait de vanille
1 / 2 tasse de canneberges séchées
1 / 4 c. table de sel
1 c. à soupe de sucre, pour saupoudrer

Préchauffer le four à 350 º F. Enduire les moules à muffins de caisettes en papier. Laisser de côté. Mélanger la farine, l'avoine, 1/ 4 tasse de sucre, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel dans un grand bol, bien mélanger avec une fourchette, faire un puits au centre et mettre de côté.

Fouetter ensemble le yogourt, le lait, le succédané d'œuf (ou 1 oeuf), la margarine et la vanille dans un petit bol. Incorporer les ingrédients secs jusqu'à consistance homogène; terminer par les canneberges. Verser la pâte dans le moule préparé, en remplissant chaque moules au deux tiers environ.

Cuire au four pendant 20 minutes. Saupoudrer le dessus des muffins avec la cuillère à soupe de sucre restante 5 minutes avant la fin de la cuisson. Laisser refroidir dans le moule ou sur une grille pendant 10 minutes; démouler et laisser refroidir complètement.

Imprimer la recette

19.4.10

Porc aigre-doux (mijoteuse)



Encore une belle recette à la mijoteuse que je vous partage aujourd'hui, car, avec mon régime (Weight Wachers) j'essaie de faire autant que possible des recettes plus légères, mais également en plus petites portions, je suis certaine que vous me comprenez! :-) Et comme il fait si moche à l'extérieur, la mijoteuse fait tout pour nous réconforter. J'ai modifié la recette légèrement suite aux commentaires de celle-ci et nous avons bien apprécié les cubes de porc bien tendres dans la sauce sucrée juste ce qu'il ne le faut. Vous pourriez également ajouter quelques légumes frais lors de la cuisson. J'ai servi avec de la semoule de blé et quelques haricots verts bien frais.


2 1/4 lbs (1 kg) porc maigre, en cubes
1 tasse (250 ml) cassonade, tassée (moi 3/4 tasse)
1 tasse (250 ml) eau
1/2 tasse (125 ml) vinaigre blanc (moi jus d'orange)
1/4 tasse de vin blanc
1 c.à soupe (15 ml) sauce soya
1/3 tasse (85 ml) eau
1/4 tasse (65 ml) fécule de maïs
Sel, poivre et origan

Mettre le porc dans une mijoteuse de 3,5 L. Combiner le sucre brun et la première quantité d'eau dans un bol. Ajouter le vinaigre (ou le jus d'orange, le vin blanc et la sauce soja. Remuer. Verser sur le porc. Couvrir. Cuire à feu doux de 8-10 hres ou à feu vif, de 4-5 hres. Dégraisser en penchant la mijoteuse pour que le jus coule à un bout. Combiner la deuxième quantité d'eau et la fécule de maïs dans un bol. Ajouter à la mijoteuse. Cuire à feu vif pendant 15-20 minutes ou verser dans une casserole et chauffer jusqu'à ce que le mélange épaississe.

Imprimer la recette

16.4.10

Pain de viande à l'orignal



Tout le monde sait qu'un pain de viande c'est bon, mais un pain de viande à l'orignal en plus de changer, c'est vraiment extra! J'aurais pensé que le goût serait plus prononcé, mais il n'en était rien puisqu'avec l'ajout du porc, cela a adouci le tout. Et quelle odeur au moment de la cuisson! Merci à Dominique pour ce régal!

1¼ - 1½ lb d'orignal haché
¾ lb de porc haché
2 oeufs
1 tasse de céréales Corn Flake écrasées
1 oignon haché fin
1 branche de céleri hachée finement
2 c. à soupe de moutarde de Dijon
1 c. à soupe d'épices à steak Club House
1 pot de sauce tomates Catelli ail et oignon
1 conserve de fèves jaunes

Mélanger tous les ingrédients sauf la sauce tomate et les fèves. Mettre ce mélange dans une rôtissoire et former un pain avec les mains. Verser la sauce sur le pain et autour. Cuire au four préchauffé à 350 F pendant 1h30. 30 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les fèves jaunes autour du pain de viande et remettre au four pour terminer la cuisson.

Imprimer la recette

13.4.10

Boeuf Stroganov (mijoteuse)


C'est certainement le troisième boeuf Stroganoff que je réalise dans ma cuisine (si j'ai bon souvenir!) mais le premier dans ma mijoteuse. En plus d'être le premier dans ma mijoteuse, c'est le plus tendre que j'ai réalisé, forcément avec une cuisson bien lente durant plusieurs heures afin de laisser bien marier les saveurs, je dois avouer qu'il était absolument parfait, surtout servi avec des tagliatelles et un peu de bok choy. Une belle recette à tester absolument, à ce jour c'est mon meilleur et je vous le recommande vivement!

Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 4 à 5 heures
Pour 4 à 6 portions:


1 1/2 lb(675 g)de surlonge de boeuf
1/4 tasse(60ml)de farine
3 c. à soupe(45ml)d'huile
Sel et poivre
2 oignons, émincés
3 c. à soupe(45ml)de beurre
3 tasses(750ml)de champignons tranchés
2 gousses d'ail, hachées
1/2 tasse(125ml)de vin rouge
1 tasse(250ml)de bouillon de bœuf
1/2 c. à thé(2.5ml)de paprika
1 c. à soupe(15ml)de moutarde de Dijon ou de moutarde de Meaux
3/4 tasse(180ml)de yogourt nature (moi seulement 3 c. à soupe de crème 35%
Persil ou ciboulette frais, ciselés

Couper le bœuf en petites lanières de 1 cm (1/2 po) de large dans le sens contraire des fibres de la viande. Enfariner les morceaux de bœuf puis les dorer dans une casserole à feu vif, une petite quantité à la fois dans l'huile. Saler et poivrer. Verser dans la mijoteuse.

Dans la même casserole, dorer les oignons dans le beurre. Ajouter les champignons, l'ail et poursuivre la cuisson 5 minutes à feu vif. Saler et poivrer. Déglacer avec le vin et verser dans la mijoteuse. Ajouter le reste des ingrédients, sauf le yogourt (ou la crème) et le persil ou la ciboulette. Couvrir et cuire à chaleur élevée pendant environ 2 heures, ou à chaleur douce de 4 à 5 heures.

Ajouter le yogourt (ou la crème) et rectifier l'assaisonnement. Ne pas faire bouillir. Parsemer de persil ou de ciboulette et servir avec des pâtes.

(source: ricardo vol. 4 no.2)

9.4.10

Émincé de poulet aux poivrons et aux noix d'acajou et semoule au pesto


C'est une recette bien légère, mais débordante de goût que je vous propose aujourd'hui. Légère surtout parce que je suis en régime présentement et pour les mois à venir...ainsi, vous serez au courant si vous voyez moins de desserts sur mon blog, c'est tout à fait normal! Elle se prépare en un tour de main en prime ce qui est parfait pour les soirs de semaine. De plus, accompagné de la semoule au pesto, c'est franchement le match idéal. J'ai rajouté un peu de bovril au poulet afin d'intensifier la saveur du bouillon de poulet. Mon petit homme a adoré, ce sera donc à refaire!

Pour 6 portions:

Émincé de poulet


2 c. à soupe(30ml)d'huile d'olive
1 1/4 lb(625g)de poitrines de poulet coupées en lanières
1 poivron rouge émincé
1 poivron jaune émincé
4 oignons verts émincés
1/2 tasse(125ml)de noix d'acajou * hachées grossièrement
1 tasse(250ml)de bouillon de poulet
2 c. à soupe de bovril au poulet
1 c. à soupe(15ml)de fécule de maïs
Sel et poivre

Semoule au pesto

2 1/2 tasses(625ml)de semoule de blé
2 tasses(500ml)d'eau bouillante
2 c. à soupe(30ml)d'huile d'olive
1/4 tasse(60ml)de pesto
Sel et poivre

Émincé de poulet


Dans une grande poêle, faire chauffer l'huile à feu élevé. Assaisonner le poulet, puis le saisir 3 minutes. Ajouter les poivrons, les oignons verts et les noix d'acajou. Poursuivre la cuisson 3 minutes.

Ajouter le bouillon de poulet, le bovril et porter à ébullition. Délayer la fécule dans un peu d'eau froide et la verser dans la poêle en mélangeant bien. Laisser épaissir quelques minutes. Servir accompagné de semoule de pesto.

Semoule de pesto

Déposer la semoule dans un grand bol. Verser l'eau bouillante et l'huile. Mélanger à la fourchette jusqu'à ce que l'eau soit absorbée. Couvrir et laisser reposer 5 minutes. Ajouter le pesto, assaisonner et bien mélanger.

* Si vous êtes allergique aux noix, vous pouvez simplement les omettre. Bien qu'elles ajoutent une note distinctive au plat, il sera tout aussi délicieux sans elles.*

Imprimer la recette

(source: jean-françois plante-les saisons de clodine, cahier num.20)

8.4.10

Biscuits à la banane et aux flocons d'avoine


Vous commencez à me connaître moi et mes bananes restantes...non ce n'est effectivement pas nouveau, pratiquement chaque semaine, vous trouvez une recette (ou plutôt un dessert) à base de ce fruit, mais ce n'est pas de ma faute, c'est qu'il en reste toujours 2 ou 3 entrain de noircir, vous ne voudriez tout de même pas que je m'en débarrasse?! Autant joindre l'utile à l'agréable en réalisant donc de bons biscuits santé, et pour la quantité que vous obtiendrez, ne vous gênez pas pour en faire congeler quelques-uns!

Pour 3 douzaines de biscuits:


1/2 tasse(125ml)beurre ou margarine
1 tasse(250ml)sucre
2 oeufs, battus
3 bananes, écrasées
1 1/2 tasse(325ml)flocons d'avoine
3/4 tasse(375ml)noix de Grenoble hachées (omi)
1 1/2 tasse(375ml)farine tout usage
3/4 c. à thé(4ml)bicarbonate de soude
1/4 c. à thé(1ml)muscade
3/4 c. à thé(4ml)sel



Préchauffer le four à 350 F(180 C). Graisser et fariner une plaque à biscuits. Dans un grand bol, battre en crème le beurre, puis y incorporer le sucre. Ajouter tour à tour les œufs, les bananes, les flocons d'avoine et les noix de Grenoble, en mélangeant bien après chaque addition.

Tamiser ensemble le reste des ingrédients secs et les incorporer au premier appareil. Déposer la pâte à la cuillère sur une plaque;faire cuire au four de 10 à 12 minutes, puis déposer les biscuits sur une grille et les laisser refroidir.

Imprimer la recette

(source: Recette de l'institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec)

7.4.10

Fusillis au fromage et au chorizo


Ce plat de pâtes garni de béchamel et gratiné au fromage est des plus décadent. Et le petit plus, le chorizo bien relevé qui fera la joie de vos papilles. En prime, si ce plat est merveilleusement bien préparé par votre homme, vous succomberez tout autant que moi à ce gratin. Bon appétit!

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes
Pour 8 portions


1/4 tasse(60ml)de beurre
1/4 tasse(60ml)de farine
5 tasses(1,25 L)de lait (moi 4 tasses)
1 paquet de 500 g(1 lb)de fusillis ou autres pâtes
3 c. à soupe(45ml)d'huile d'olive
1 poivron rouge coupé en petits dés
1 poivron vert coupé en petits dés
200 g(7 oz)de chorizo coupé en fines demi-rondelles
1 tasse(250ml)de parmesan frais, râpé
3 1/2 tasses(875ml)de cheddar fort râpé
Sel et poivre, au goût

Préchauffer le four à 350 F(180 C). Dans une casserole, faire chauffer le beurre à feu moyen. Ajouter la farine et mélanger avec une cuillère en bois. Verser le lait graduellement, en remuant à l'aide d'un fouet. Porter à ébullition, puis réduire le feu et laisser mijoter 10 minutes en brassant fréquemment. Réserver.

Dans une grande casserole d'eau bouillante salée, faire cuire les fusillis 12 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient al dente. Entre-temps, dans un poêlon antiadhésif, chauffer l'huile à feu vif et faire sauter les poivrons et le chorizo 5 minutes. Réserver.

Ajouter le parmesan à la sauce réservée et mélanger. Dans un grand bol, combiner les pâtes, les poivrons, le chorizo, la sauce et 250 ml(1 tasse) de cheddar, et bien mélanger. Saler et poivrer.

Verser le tout dans un plat allant au four de 23 cm x 30 cm (9 po x 12 po). Parsemer du reste de cheddar. Faire cuire au four 20 minutes. Servir accompagné d'une salade.

Imprimer la recette

(source: robert trottier, tout simplement clodine vol.4 no.8)

6.4.10

Sloppy Joes


Ce plat typiquement américain est si simple à réaliser que vous pourrez le faire, selon votre envie soit au dîner ou au souper, et les enfants en raffoleront ce qui est, ma foi, essentiel pour nous les parents! J'ai modifié la recette de base afin d'augmenter les saveurs de la sauce et j'ai mis bien moins d'eau que recommandé ce qui a pour but d'avoir une belle sauce consistante.

Pour 4 à 6 portions:

1 c. à soupe (15ml)d'huile de cuisson
1 lb(500g)de bœuf haché
1 tasse(250ml)oignon haché
2 c. à soupe(30ml)poivron vert haché
2 c. à soupe(30ml)farine
7 1/2 oz(213ml)sauce tomate
1 tasse(250ml)eau

2 c. à thé de sauce Worcestershire
2 c. à thé vinaigre blanc
2 c. à thé cassonade
1 c. à thé de sel
1/4 c. à thé de poivre
2 c. à thé de moutarde de Dijon
4 pains à hamburger, tranchés et grillés

Chauffer l'huile dans une poêle à frire. Faire revenir le bœuf haché, l'oignon et le poivron vert. Saupoudrer de farine et bien mélanger. Incorporer la sauce tomate et l'eau et cuire jusqu'à ébullition et épaississement. Verser dans une grande casserole à fond épais.

Ajouter les 6 ingrédients suivants. Remuer. Mijoter à feu doux pendant 10 à 15 minutes, à découvert, en remuant souvent. Ajouter de l'eau si le mélange est trop épais. On peut faire griller les pains à hamburger en les plaçant côte mie contre le fond d'une poêle à frire chaude ou en les passant sous la rampe du gril. Les beurrer au goût. Couvrir de viande les 2 moitiés de pain placées sur chaque assiette. Se congèlent bien.

Imprimer la recette

(source: déclinaison-jean paré-les dîners)

2.4.10

Hot cross buns


En ce Vendredi Saint, pourquoi ne pas vous partager une recette de circonstance, ni plus ni moins que de belles buns aux raisins secs et épices. Bien moelleuses, une belle mie fine, vous succomberez. Meilleures elles seront réchauffées une dizaine de secondes au micro-ondes et accompagnées d'un peu de beurre pour le petit déjeuner, un régal assuré! J'ai déniché ce délice chez Iza.

Pour 9 buns:

225 g de farine(+100g supplémentaire) (1 3/4 + 2 c. à tab) (+ 1/2 à 3/4 tasse supplémentaire)
12 g de levure fraiche (2 1/4 c. à thé de levure rapide)
17 cl de lait tiède (170ml)
1 oeuf
25 g de beurre (2 c. à tab)
45 g de sucre (1/4 tasse)
70 g de raisins secs (1/2 tasse)
1 c.à café de cannelle
1/2 c.à café de gingembre en poudre



Dans un bol verser le lait tiède. Y ajouter une c.à café de sucre et y délayer la levure. Mélanger et laisser fermenter ce mélange 10 minutes. Dans un saladier verser la farine. Y émietter le beurre. Ajouter le reste du sucre, les raisins secs et les épices. Ajouter l'œuf.

Ajouter le mélange lait+ levure + sucre au saladier. Mélanger. Ajouter petit à petit de la farine ( 100 g pour moi - 1/2 tasse à 3/4 supplémentaire) pour que la pâte ne colle plus trop. Pétrir la pâte comme pour une à pâte à pain pendant 10 minutes environ.

La placer dans un saladier propre et laisser doubler de volume (moi à la lumière du four-1 heure ou plus). Dégazez la pâte. Séparer la pâte en morceaux et former des boule de pâte de (70g environ ). On obtient 9 boules. Les placer (en les espaçant) dans un moule carré. Couvrir de papier huilé et laisser regonfler 40 minutes environ (à la lumière du four).

Badigeonner chaque buns d'œuf battu. Faire cuire entre 30 et 35 minutes (moi 20 minutes) dans un four préchauffé à 190 degrés (moi 350 F).

Imprimer la recette

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin