31.3.10

Poitrines de poulet glacées à l'érable et pieds de brocoli au beurre


C'est le mois de l'érable et c'est la première recette à base de notre sirop national que je vous partage ce mois-ci...pas fort, pas fort!! Mieux vaut tard que jamais cependant, voici donc une belle recette sucrée salée à essayer prochainement dans votre cuisine. Le poulet est bien fondant et avec la petite touche épicée du sambal oelek, vous en redemanderez. Un bon souper simple, bien de mon goût et comme je les aime tant! Un vrai coup de coeur! Accompagné de pieds de brocoli au beurre (voir la recette à la toute fin) et de riz, vous vous régalerez assuré!

Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 1 heure
Pour 4 à 6 portions:


4 poitrines de poulet coupées en deux
2 c. à soupe(30ml)d'huile végétale
Sel
1 oignon, émincé
2 gousses d'ail, émincées
1/2 tasse(125ml)de sirop d'érable
1 bâton de cannelle
1/4 tasse(60ml)de sauce soya
1 1/2 c. à thé(7,5ml)d'huile de sésame
1/2 c. à thé(2,5ml)de poivre fraîchement moulu
1 c. à thé(5ml)de sambal oelek

Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 350 F(180 C). Dans une poêle, dorer les poitrines de poulet dans l'huile des deux côtés. Saler. Placer les poitrines de poulet dans un grand plat de cuisson. Cuire au four pendant 10 minutes. Retirer un peu de gras de la poêle si désiré et y dorer l'oignon et l'ail.

Ajouter le sirop d'érable et la cannelle. Porter à ébullition et laisser réduire de moitié. Ajouter la sauce soya, l'huile de sésame, le poivre et le sambal oelek. Verser sur le poulet et poursuivre la cuisson environ 40 minutes ou jusqu'à ce que la chair se détache facilement de l'os. Arroser fréquemment pendant la cuisson.

Retirer les poitrines de poulet du plat de cuisson et réserver au chaud. Verser le jus de cuisson dans la poêle et laisser réduire de moitié jusqu'à l'obtention d'une sauce sirupeuse. En arroser les poitrines de poulet au moment de servir. Accompagner de riz ou d'une purée de pommes de terre et d'un légume coloré comme les pieds de brocoli au beurre (voir recette ci-dessous).

Pieds de brocoli au beurre

Pour les apprêter, on pèle d'abord l'enveloppe du pied à l'économe. Notez qu'il est important de la supprimer, car c'est la partie la plus coriace de ce légume. Une fois cette étape réalisée, on coupe les pieds en bâtonnets et on les fait blanchir. On peut les manger nature ou sautés au beurre. Plus besoin de les utiliser uniquement pour les potages!!

Imprimer la recette

(source: Ricardo vol.4 no.3)

30.3.10

Petits choux aux fruits et à la crème


Gourmands, ça oui à tout le moins! Et quelle belle façon de terminer un repas en beauté. Je me suis littéralement fait plaisir puisque ça faisait un très long moment que j'avais envie d'en réaliser dans ma cuisine.La pâte à chou est on ne peut plus simple à réaliser, et un peu différente de la première que j'avais travaillée il y a de cela quelque temps. J'aurais pu réaliser une crème fouettée chocolatée en y ajoutant du cacao, mais j'ai préféré rester simple en la laissant nature et en garnissant le tout de petits fruits frais. Un régal!

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Pour 4 portions:


1/2 tasse(125ml)d'eau
3 c. à soupe(45ml)de beurre non salé
1/2 tasse(125ml)de farine tout usage
3 œufs
1 tasse(250ml)de crème 35% fouettée
Petits fruits (framboises, bleuets, fraises, mûres etc.)
Poudre de cacao (pour décorer)



Préchauffer le four à 375 F(190 C). Beurre une plaque à biscuits. Dans une casserole, porter l'eau et le beurre à ébullition. Incorporer la farine en battant énergiquement à la cuillère de bois. La pâte devrait se décoller des parois. Retirer du feu et laisser tiédir.

Ajouter les œufs, un à un, en battant entre chacun jusqu'à ce que la pâte soit homogène. À l'aide d'une poche à pâtisserie, faire huit rosettes sur la plaque à biscuits.

Cuire au four environ 25 minutes ou jusqu'à ce que le tout soit doré. Retirer du four et faire un petit trou sur le côté des choux pour permettre à la vapeur de s'échapper. Lorsqu'ils sont froids, couper les choux à l'horizontale et les garnir de crème fouettée et de petits fruits. Saupoudrer de poudre de cacao. Servir deux petits choux par personne.

Imprimer la recette

(source: créations cuisine-table des fêtes)

29.3.10

Crème de tomate maison accompagnée de sandwichs au fromage fondant


J'ai déjà réalisé auparavant plus d'une crème de tomate maison et j'aurais difficile de vous avouer quelle est ma préférée... Néanmoins, celle-ci à fait l'unanimité hier pour le dîner, mais surtout auprès du petit loup qui l'a noté "5 étoiles", dans son langage ça veut tout dire. Et accompagné de sandwichs fondants au fromage, recette que vous trouverez ci-dessous, je dois bien vous dire tout de suite que vous viendrez d'obtenir un dîner du tonnerre! Bon appétit!

Pour 4 portions:

1 c. à thé(5ml)d'huile végétale
1 oignon haché
1 poivron rouge haché
2 gousses d'ail hachées
2 boîtes de tomates entières (28 oz/ 796 ml)chacune
2 tasses(500ml)bouillon de poulet
1/4 tasse(60ml)pâte de tomates
1 c. à tab(15ml)de sucre
1/4 c. à thé(1ml)basilic séché
1/4 c. à thé(1ml)origan séché
1/4 c. à thé(1ml)poivre noir

Dans une casserole, chauffer l'huile à feu moyen. Ajouter l'oignon, le poivron et l'ail et cuire, en brassant de temps à autre pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que l'oignon ait ramolli.

Ajouter les tomates, en les défaisant à l'aide d'une cuillère de bois, le bouillon, la pâte de tomates, le sucre, le basilic, l'origan et le poivre. Porter à ébullition. Réduire à feu moyen-doux, couvrir et laisser mijoter pendant 30 minutes.

Au robot culinaire ou au mélangeur, réduire la préparation de tomates en purée lisse, en plusieurs fois au besoin. (Vous pouvez préparer la soupe jusqu'à cette étape, la laisser refroidir et la mettre dans des contenants hermétiques. Elle se conservera jusqu'à 3 jours au réfrigérateur ou jusqu'à 3 mois au congélateur.)

Verser la crème de tomate dans la casserole et réchauffer à feu moyen-doux pendant 5 minutes.



Sandwichs au fromage fondant

Beurrer légèrement 8 tranches de pain de blé entier. Dans un petit bol, mélanger 2 c. à tab(30ml)chacun de fromage à la crème et de moutarde de Dijon. Étendre uniformément cette préparation sur 4 des tranches de pain, le côté beurré dessous. Parsemer de 6 oz (180 g) de cheddar fort râpé et couvrir des 4 autres tranches de pain, le côté beurré dessus.

Dans un grand poêlon à surface antiadhésive (ou dans un grill à panini), cuire deux des sandwichs à feu moyen, en les pressant à l'aide d'une spatule, environ 3 minutes de chaque côté ou jusqu'à ce que le pain soit doré. Cuire les deux autres sandwichs de la même manière. Au moment de servir, couper en deux.

Imprimer la recette

(source: coup de pouce-les meilleures recettes de nos mères vol.2)

23.3.10

Boulettes de viande à l'ananas (mijoteuse)


Si vous aimez les petites boulettes bien fondantes au bon goût sucré, cette recette-ci est pour vous. Il est à noter que j'ai par contre diminué la quantité de cassonade et de vinaigre de moitié, car je trouvais qu'une tasse c'était un peu trop. J'ai également fait dorer mes boulettes au four avant de les déposer dans ma mijoteuse, mais ça aurait très bien pu être dans une poêle. Un bon repas sur la table dès notre arrivée du travail.


3/4 tasse (190 ml) chapelure
2 c.à soupe (30 ml) lait
2 œufs
3/4 tasse (190 ml) oignon, haché finement
1/4 c.à thé (1 ml) poudre d'ail
1 1/4 c.à thé (6 ml) gingembre moulu
1/2 c.à thé (2 ml) sel
1/2 c.à thé (2 ml) poivre
1 1/2 lb (675 g) bœuf haché maigre

Sauce

1/2 tasse cassonade, tassée
1/4 tasse vinaigre blanc
3 c.à soupe sauce soya
1 c.à soupe fécule de maïs
1 c.à soupe eau
1 1/2 tasse (375 ml) ananas, broyés, avec le jus

Bien mélanger les 8 premiers ingrédients dans un bol. Ajouter le bœuf haché. Bien remuer. Façonner en boulettes de 1½ po. Faire dorer au four préchauffé à 350 F (180 C) environ 15 à 20 minutes. Les placer dans une mijoteuse de 3.5 L.

Sauce

Mettre les 4 premiers ingrédients dans une casserole à feu moyen. Remuer. Amener à ébullition. Délayer la fécule de maïs dans l'eau, dans une petite tasse. Incorporer au mélange en ébullition et remuer jusqu'à ce que la préparation commence à épaissir. Verser sur les boulettes. Couvrir. Cuire à feu doux pendant 8-10 hres ou à feu vif, de 4-5 hres. Donne environ 36 boulettes.

Imprimer la recette

(source: déclinaison - Recettes du Québec)

22.3.10

Escalopes de porc farcies aux légumes, sauce au camembert


Les recettes riches sont souvent les meilleures... même si elles ne le sont pas pour notre ligne! À juste titre, ces escalopes de porc accompagnées d'une sauce au camembert, crème et vin blanc sont en tout point décadentes, et quelle sauce mes amis(es)! C'est à s'en lécher les doigts. Ce petit délice, je l'ai déniché sur le site Le porc du Québec et je vous le recommande vivement, il y a une panoplie de belles recettes plus alléchantes les unes que les autres.

4 c. à soupe huile d’olive
2 carottes coupées en allumettes
1 courgette moyenne, coupée en allumettes
6, de 5 oz chacune escalopes de Porc du Québec de 6 mm (1/4 po) d’épaisseur
Au goût sel et poivre frais moulu
1 tasse champignons tranchés
1/2 tasse vin blanc sec
1/2 tasse bouillon de légumes ou de volaille
2 c. à soupe crème à 15 %
1/4 tasse (moi 1/2 tasse) camembert en morceaux
2 c. à thé fécule de maïs délayée dans un peu de bouillon


Faire chauffer la moitié de l’huile à feu moyen-élevé dans une poêle à surface antiadhésive. Faire sauter les carottes et la courgette pendant 3 min. Répartir cette préparation au centre de chaque escalope. Rouler et fermer avec des cure-dents.

Enfariner les escalopes roulées et les secouer pour enlever l’excédent de farine. Dans la poêle, faire chauffer le reste de l’huile à feu moyen. Faire cuire les escalopes 5 à 6 minutes et terminer la cuisson au four préchauffé à 350 F (180 C) pour une vingtaine de minutes puis les retirer, les couvrir et réserver au chaud. Saler et poivrer au goût.

Dans la même poêle, faire sauter les champignons pendant 2 minutes. Déglacer au vin et au bouillon. Ajouter la crème et le fromage, puis remuer pour faire fondre. Incorporer la fécule délayée, puis laisser épaissir à feu doux. Napper les escalopes avec de cette sauce.

Imprimer la recette

19.3.10

Chili de veau (mijoteuse)


J'aime les jours ou de bons plats mijotés se retrouvent sur ma table dès mon retour du travail, n'est-ce pas génial? Un chili, j'en ai déjà réalisé plusieurs dans ma cuisine, mais je dois dire que j'ai bien apprécié la douceur du veau ici au lieu du bœuf habituel.. Et puis, comme il sera très doux, il aura même l'avantage de plaire aux enfants!

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 6 heures
Pour 4 portions:


1 c. à soupe(15ml)d'huile d'olive
1 oignon ciselé
4 gousses d'ail hachées
1 poivron vert, en dés
1 branche de céleri, en dés
1 lb (500 g)de veau haché maigre
1 boîte de 796ml (28 oz) de tomates italiennes entières
2 c. à soupe (30ml)de pâte de tomates
1 boîte de 540 ml(19 oz) de haricots rouges, égouttés et rincés
1 c. à thé(5ml)de cumin moulu
1 c. à soupe(15ml)d'assaisonnement au chili
Sel et poivre, au goût
1/2 tasse(125ml)de coriandre fraîche, hachée

Dans un poêlon antiadhésif, faire chauffer l'huile à feu vif et faire sauter l'oignon, l'ail et le poivron et le céleri 3 minutes. Mettre le mélange dans la mijoteuse. Dans le poêlon, faire cuire la veau haché à feu vif environ 3 minutes ou jusqu'à ce qu'il ait perdu sa teinte rosée. Mettre la viande dans la mijoteuse.

Dans un bol, avec les mains, broyer les tomates avec la pâte de tomates. Mettre le mélange dans la mijoteuse. Ajouter les haricots, le cumin et l'assaisonnement au chili, saler et poivrer. Bien mélanger. Couvrir et faire cuire à faible température (slow) 6 heures. Ajouter la coriandre, mélanger et servir.

Imprimer la recette

(source:tout simplement clodine-robert trottier vol. 6 no.2)

18.3.10

Filets de sole farcis


Il est bon de manger du poisson au moins une fois par semaine et je dois bien dire que j'ai dépassé ce délai, assuré! Quand je ne me rappelle plus la dernière fois où j'en aie cuisiné, ce n'est pas bon signe! Je me suis donc attelée à la tâche (façon de parler!!) en préparant en début de semaine ses filets de sole farcis aux crevettes et au crabe et badigeonnée de moutarde de Dijon. Très goûteux, très simple et la petite touche d'amandes effilées sur le dessus est très approprié, un plat excellent et à porté de tous!

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Pour 4 portions:


2 c. à soupe(30ml)de ciboulette fraîche, hachée
1 boîte de 125 g(4 oz)de crabe égoutté
3/4 tasse(180ml)de petites crevettes, nordiques
3 c. à soupe(45ml)de céleri haché
1 c. à soupe(15ml)de câpres égouttées et hachées
4 filets de sole
1 c. à soupe(15ml)de moutarde de Dijon
2 c. à soupe(30ml)de persil frais, haché
2 c. à soupe(30ml)d'amandes effilées, grillées
4 c. à thé(20ml)de beurre
Sel et poivre

Préchauffer le four à 350 F(180 C). Dans un bol, mélanger la ciboulette, le crabe, les crevettes, le céleri et les câpres. Étendre les filets de sole à plat. Déposer 1/4 de la farce au crabe à l'extrémité la plus large de chaque filet, rouler les filets et les déposer dans un plat beurré allant au four.

Badigeonner les filets de moutarde de Dijon, puis les saupoudrer de persil haché et d'amandes. Déposer une noix de beurre sur chaque filet. Saler et poivrer. Cuire au four environ 20 minutes. Accompagner de riz et de légumes de saison.

Imprimer la recette

(source: créations cuisine)

16.3.10

Macaroni au brocoli, au bacon et fromage


Les recettes les plus simples sont souvent les meilleures auprès de nos petits loulous et celle-ci est tout indiquée! J'ai eu envie de faire plaisir à mon petit homme qui revenait de l'école hier midi pour dîner avec moi, et je lui aie préparé ce macaroni bien gourmand trouvé chez Josée, mais également vu chez Dominique. L'ail donne un goût des plus agréable à ce macaroni fort simple et le bacon ajoute en soi un côté craquant des plus agréable en bouche, laissez-moi vous dire que le petit et moi avons été conquis, à conserver pour les week-ends également, merveilleuse idée!

4 tranches de bacon coupées en petits morceaux
7 gousses d'ail émincées (moi 5)
1 brocoli en morceaux
2 tasses de bouillon de poulet
1 tasse de fromage mozzarella râpé
sel et poivre
Macaroni court

Dans une poêle haute faire cuire le bacon jusqu'à croustillant, le retirer et mettre de côté. Dans la même poêle dans le gras faire revenir l'ail pendant 1 minute, ajouter le brocoli et mélanger, cuire 2 minutes puis ajouter le bouillon, saler et poivrer, mélanger, couvrir et cuire 10 minutes.

Pendant la cuisson du brocoli, faire cuire les macaronis dans de l'eau bouillante salée, égoutter mais garder un peu du liquide de cuisson. Découvrir la poêle contenant le brocoli et si il y a trop de liquide faire bouillir environ 2 minutes pour le faire réduire. Remettre le macaroni dans la casserole et ajouter le mélange de brocoli, mélanger, ajouter le fromage, sel et poivre, bien mélanger le tout et ajouter un peu de liquide de la cuisson des pâtes au besoin. Servir et mettre sur le dessus des pâtes un peu de bacon cuit.

Imprimer la recette

15.3.10

Pouding chômeur à la noix de coco


Honte sur moi, je n'avais jamais préparé ce dessert bien de chez nous à mon homme, venant de la Belgique! NON, MAIS! Il m'a bien avoué avoir manqué quelque chose depuis toutes ses années, rahlala quand j'y pense, je n'en reviens toujours pas de ne pas avoir publié après un peu plus de 900 recettes partagées une bonne recette de pouding chômeur! C'est tellement décadent, réconfortant et bien cochon. Pour calmer une rage de sucre, c'est tout indiqué. Et en prime, je me suis fait plaisir ici avec l'ajout de noix de coco, fameux! À refaire encore et encore...surtout après les presque 3 portions que mon homme s'est permises mdrrrrr! ;-)

Pour 8 portions:

2 tasses(500ml)de cassonade
2 tasses(500ml)d'eau
1/2 tasse(125ml)de flocons de noix de coco
1 1/2 tasse(375ml)de farine tout usage
2 c. à thé(10ml)de levure chimique(poudre à pâte)
2 c. à soupe(30ml)de beurre
1/2 tasse(125ml)de sucre
2 oeufs
3/4 tasse(180ml)de lait
1 c. à thé(5ml)d'extrait de vanille



Préchauffer le four à 350 F (180 C). Dans une casserole, combiner la cassonade, l'eau et la noix de coco et porter à ébullition. Réserver au chaud. Dans un bol, tamiser la farine avec la levure chimique. Réserver.

Au batteur électrique, fouetter le beurre avec le sucre et les œufs. Incorporer le mélange de farine en deux fois, toujours au batteur, en alternant une fois avec le lait et la vanille. Dans un plat en pyrex de 23 cm x 33 cm (9 po x 13 po-moi plat en pyrex rond), étendre la pâte, puis verser le sirop chaud. Faire cuire au centre du four 30 minutes.

Imprimer la recette

(source:tout simplement clodine-robert trottier vol. 6 no.1)

11.3.10

Boeuf africain


Avec l'hiver doux que nous avons eu, je dois avouer que je n'ai pas fait de mijoté plus qu'il ne le faut, en tout cas, bien moins que les autres hivers. Je me rattrape quelque peu ici avant que le printemps n'arrive (mais on peut dire qu'il est déjà arrivé avec la belle température que nous avons) avec ce beau bœuf sucré juste ce qu'il ne le faut bien gourmand et en prime, une viande bien tendre. À essayer sans hésiter!

Pour 4 à 6 portions:


2 c. à soupe (30ml)d'huile végétale
2 lb(1kg)de boeuf en cubes
2 oignons coupés en dés
2 branches de céleri coupées en dés
1 poivron vert coupé en dés
1 boîte de 796ml(28oz)de tomates en dés
1 boîte de 284ml(10oz)de champignons en tranches (moi frais)
1/3 tasse(80ml)de cassonade
1/4 tasse(60ml)de vinaigre blanc
1/2 c. à soupe(75ml)de sauce HP
Sel et poivre noir, au goût

Préchauffer è four à 350 F (180 C). Dans un poêlon antiadhésif, chauffer 1 c. à soupe (15ml) d'huile à feu vif et faire dorer les cubes de bœuf 4 minutes. Mettre la viande dans une casserole allant au four. Réserver.

Dans le poêlon, chauffer le reste de l'huile à feu moyen-vif et faire cuire les oignons, le céleri, les champignons (si ils sont frais) et le poivron environ 2 minutes. Mettre le mélange dans la casserole. Ajouter le reste des ingrédients et mélanger. Couvrir et faire cuire au four environ 2 heures 30 minutes.

Imprimer la recette

(source: tout simplement clodine-robert trottier vol. 6 no. 1)

9.3.10

Biscuits à la mélasse et aux bananes


Ces biscuits de par leurs textures, leurs formes ainsi que leurs goûts me font penser à ma recette de galettes pattes d'ours réalisées il y a un moment déjà. On devrait d'ailleurs appeler cette recette galettes à la mélasse et aux bananes plutôt que biscuits tant ils ont le goût d'une bonne galette bien réconfortante. Avec un verre de lait, c'est le paradis. J'ai particulièrement apprécié l'ajout de la banane à ce mélange épicé, une belle idée afin de ne pas jeter mes 2 bananes quotidiennes trop mûries aux poubelles! Si l'envie vous prend, vous pouvez aussi ajouter 1 tasse (250 ml) de brisures de chocolat au moment d'ajouter les bananes. Une belle recette à conserver précieusement tant c'est bon!

Pour 20 biscuits:


2 1/4 tasses(560ml)farine tout usage, tamisée
1 c. à thé(5ml)poudre à pâte (levure chimique)
1/4 c. à thé(1ml)de cannelle moulue
1/4 c. à thé(1ml) de gingembre moulu
1/4 c. à thé(1ml)de muscade moulue
Une pincée de sel
1/2 tasse(125ml)de beurre non salé, ramolli
1 tasse(250ml)de cassonade
1/2 tasse(125ml)de mélasse
1 oeuf
2 bananes mûres, écrasées à la fourchette

Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 350 F (180 C). Tapisser deux plaques à biscuits de papier parchemin. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, les épices et le sel. Réserver.

Dans un autre bol, crémer le beurre avec la cassonade et la mélasse au batteur électrique. Ajouter l'œuf et battre jusqu'à ce que le mélange soit crémeux et homogène. À la cuillère de bois, incorporer les ingrédients secs et les bananes.

À l'aide d'une cuillère, déposer 3 c. à soupe (45ml) de pâte par biscuit sur une plaque en laissant 5 cm (2 po) entre chacun. Saupoudrer de sucre si désiré. Cuire au four, une plaque à la fois, environ 15 minutes ou jusqu'à ce que la base des biscuits se colore. Laisser refroidir sur la plaque.

Imprimer la recette

(source: Ricardo vol.5 no.2)

8.3.10

Un beau gâteau de pirate pour les 6 ans de mon Transformer loulou! :-)


Ce que j'aime les fêtes d'enfants! Mon petit loulou chéri prendra ses 6 ans (DÉJÀ!) dans quelques jours et pour souligner l'occasion nous avons invité les Transformers (ses préférés) à venir fêter avec lui! Un beau décor rempli de ceux-ci ainsi qu'une table bien remplie de bonnes choses, mais je ne vous partagerai qu'une recette, soit celle des petits pains à la viande, recette de ma maman chérie.

Pour le reste, nous avons trouvé sur cette table des tortillas à la salade aux œufs, des sandwichs à la salade de poulet, une pizza pepperoni fromage (non illustré, car au four!) et des légumes bien croquants accompagnés d'une trempette, sans oublier les croustilles MIAM!

Aussi, je vous livrerai un peu plus bas, le gâteau "pirate" que j'ai réalisé pour cette belle occasion, si vous avez envie de la réaliser également, vous n'aurez qu'à cliquer sur le lien en rouge. J'ai préféré faire mon propre mélange à gâteau au chocolat plutôt que de prendre ceux en boîte qui plaisent plus ou moins à mon fiston... C'est LE meilleur gâteau au chocolat au monde, le plus fondant et le plus moelleux, et à juste tire; mon petit loulou en a mangé 2 portions, c'est tout dire! Il n'en reste que très peu! À qui la chance! ;-)




Petits pains à la viande

1/2 c. à thé de beurre
1 lb de boeuf haché ou porc haché ou mélanger les deux ou ajouter 1/2 lb de veau haché
1/2 c. à thé de sel d'ail
2 c. à tab de moutarde en poudre ou 3 c. à soupe de moutarde préparé
2 c. à tab de sauce soya
1/4 tasse de sauce chili ou 6 c. à soupe de ketchup
Céleri haché fin
Persil
1 boîte de soupe Campbell's poulet et gombos

Cuire la viande à feu lent. Ajouter tous les autres ingrédients et laisser mijoter lentement pour mêler les saveurs. Remplir les petits pains à salade. Faire cuire au four à 350 F environ 15 minutes. Bien couvrir de papier d'aluminium.

Imprimer la recette



La recette GAGNANTE du meilleur gâteau au chocolat pour l'anniversaire de vos tits loups!(vous pouvez aussi en faire des cupcakes).

Gâteau au chocolat au beurre

1/2 tasse de beurre
1 1/3 tasse de sucre
2 œufs
9 c. à soupe de cacao + 3 c. à soupe de beurre (à rajouter à la première qté ci-haut)
1 3/4 tasse de farine
1 c. à thé de sel
1 c. à tab de bicarbonate de sodium
1/2 c. à thé de poudre à pâte (levure chimique)
1 tasse de lait
1 c. à thé de vanille

LE GÂTEAU SE FAIT ENTIÈREMENT AU MALAXEUR

Faire fondre le beurre. Ajouter la sucre. Mélanger. Ajouter les œufs. Mélanger les ingrédients secs ensemble et les ingrédients liquides ensemble. Alternez les ingrédients secs et liquides en finissant par les ingrédients secs.

Cuire à 350 F, 35 minutes pour le gâteau ou 15 minutes pour des cupcakes (remplissez les moules seulement à la moitié).

Pour la marche à suivre pour la suite, cliquer ICI

Imprimer la recette

(source: La cuisine de Monique Chevrier)

4.3.10

Danoises à l'orange (MAP)


Gourmandes, moelleuses, bien gonflées, sucrées, tendres, voilà quelques qualificatifs pour vous préciser à quel point elles sont merveilleuses! Elles mettent drôlement l'eau à la bouche rien qu'au premier regard et se font dévorer sans hésitation dans l'espace d'un clin d'œil. Au lendemain, réchauffez-les une quinzaine de secondes au micro-ondes et dégustez-les accompagné d'un bon café ou d'un verre de lait bien froid. Un vrai de vrai coup de cœur! Bonne gourmandise! :-)

Pour 10 danoises:


1 1/4 tasse eau
2 c. à table concentré de jus d’orange congelé, décongelé
1/4 c. à thé extrait d'orange pur
1 1/4 c. à thé sel
2 c. à table sucre
2 c. à table beurre
3 1/2 tasse farine tout usage ou à pain
2 c. à thé zeste d'orange
3/4 c. à thé levure pour robot boulanger

Garniture:

1 paquet de 4 oz de fromage à la crème, ramolli
1/4 tasse sucre granulé
2 c. à thé concentré de jus d'orange congelé, décongelé
1/4 tasse confitures de framboises



Mesurer et placer les ingrédients du pain au robot. Choisir le cycle pour pâte seulement (DOUGH).

Préparer la garniture au fromage : dans un bol, battre le fromage à la crème, le sucre et le concentré de jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Réserver.

Retirer la pâte du robot et la placer sur une surface légèrement enfarinée; couvrir d un grand bol et laisser reposer de 10 à 15 minutes. Rouler en un rectangle de 10 pouces sur 16 pouces.

Couper en 10 bandes de 1 pouce de largeur. (J ai préféré torsader la bande de pâte sur elle-même avant de l enrouler en spirale, c est plus beau une fois cuit.)

Sur la tôle graissée, rouler en spirale en partant du centre et en gardant une distance de 1/4 de pouce entre les bandes; terminer en plaçant l'extrémité de la bande sous la danoise pour bien la fermer. Il est important de laisser un petit espace entre les bandes de pâte

Mettre à lever à couvert dans un endroit à l'abri des courants d'air de 45 à 60 minutes ou jusqu'à à ce que les danoises aient doublé de volume. Préchauffer le four à 375 °F.

Garnir le centre des danoises de 2 c. à table de mélange au fromage et décorer de 2 c. à thé de confiture au choix. Cuire au four préchauffé de 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que les danoises sonnent creux quand on les tapote en dessous. Une fois refroidies, décorer les d'un mélange de glace faite de sucre à glacer, lait et quelques gouttes d'extrait d orange.



Imprimer la recette

(source:Le livre des pains de Selene)

Je vous souhaite un très bon week-end maintenant puisque j'ai les 6 ans d'un petit loulou chéri à préparer à partir d'aujourd'hui! Recettes et photos de la journée à venir!!

2.3.10

Tourte à l'oignon et au cheddar


J'ai fait cette tourte à la demande de mon homme qui est fou des quiches aux oignons...bref de tout ce qui est fait à base d'oignon. La préparation est fort simple, mais extrêmement goûteuse avec l'ajout de fromage cheddar bien fort qui vient rehausser les oignons caramélisés. Un vrai petit bijou de recette!

Temps de préparation: 50 minutes
Temps de cuisson: 1h10 minutes
Pour 8 portions:


1 c. à tab(15ml)beurre
1 c. à tab(15ml)d'huile végétale
6 tasses(1,5L)oignons coupés en tranches fines
1 c. à thé(5ml)sucre
1/2 c. à thé(2ml)sel
1/4 c. à thé(1ml)poivre noir
Pâte à tarte classique pour une abaisse de 9 po(23 cm) de diamètre (du commerce ou fait maison)
2 jaunes d'œufs
1 tasse(250ml)cheddar extra-fort râpé
1/2 tasse(125ml)crème sûre(crème aigre)
1/2 c. à thé(2ml)herbes de Provence ou sauge séchée
1 c. à tab(15ml)eau

Dans un grand poêlon, chauffer le beurre et l'huile à feu moyen-doux. Ajouter les oignons, le sucre, le sel et le poivre et cuire, en brassant de temps à autre, pendant environ 30 minutes ou jusqu'à ce que les oignons soient légèrement dorés. Mettre la préparation dans un bol et laisser refroidir légèrement.

Entre-temps, sur une surface de travail, étendre une feuille de papier parchemin de 50 cm x 38 cm et la parsemer de farine. Mettre la pâte au centre du papier parchemin. À l'aide d'un rouleau à pâtisserie fariné, abaisser la pâte en un cercle de 15 po (38 cm) de diamètre (ne pas égaliser le pourtour). Glisser l'abaisse avec le papier parchemin sur une plaque de cuisson sans rebord ou sur une plaque à pizza de 12 po (30 cm) de diamètre (couper l'excédent de papier parchemin).

Ajouter 1 jaune d'œuf, 3/4 tasse (180ml) du cheddar, la crème sûre et les herbes de Provence à la préparation aux oignons refroidie et bien mélanger. Étendre la garniture aux oignons sur l'abaisse en laissant une bordure de 4 po (10 cm) sur le pourtour. Parsemer du reste du cheddar. Relever délicatement la bordure de pâte et la replier sur la garniture. Dans un petit bol, mélanger le second jaune d'œuf et l'eau et en badigeonner la pâte.

Cuire dans le tiers inférieur du four préchauffé à 425 F(220 C) pendant 10 minutes. Réduire la température à 375 F (190 C) et poursuivre la cuisson pendant environ 30 minutes ou jusqu'à ce que la croûte soit dorée et que la garniture soit bouillonnante. Déposer la plaque sur une grille et laisser refroidir pendant 10 minutes. (Vous pouvez préparer la tourte à l'avance, la laisser refroidir pendant 30 minutes, la réfrigérer jusqu'à ce qu'elle soit froide, puis la couvrir. Elle se conservera jusqu'au lendemain au réfrigérateur. Réchauffer au four préchauffé à 350 F /180 C pendant 20 minutes.)

Imprimer la recette

(source: coup de pouce-spécial de noël 07)

1.3.10

Pancakes à la ricotta et myrtilles


Ces belles pancakes sont tout simplement merveilleuses, légères, bien aérées, moelleuses...et le petit plus?! Les myrtilles! DIVIN! Surtout avec un peu de sirop d'érable, miam, succombez....ne résistez surtout pas! J'ai trouvé ce petit pêché chez Amuses bouches et il a fait le plus grand plaisir à nos papilles en ce beau week-end de début de relâche scolaire! :-)


Pour 25 pancakes (j'ai obtenu seulement la moitié de ce nombre)
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 2 minutes par crêpe


200 g ricotta
250 ml lait
2 gros œufs
1 sachet de sucre vanillé (si vous n'en avez pas: 2 c. à thé de sucre + 1 c. à thé vanille)
40 g sucre (1/4 tasse)
300 g de farine (2 tasses)
1 cuil. à café de levure chimique
½ cuil. à café de sel
du beurre
100 g de myrtilles surgelées

Fouettez les jaunes d'œufs avec le lait, la ricotta, les sucres, le sel. Mélangez la farine et la levure et ajoutez petit à petit en pluie fine tout en continuant de fouetter le lait. Montez les blancs d'œufs en neige avec une pincée de sel et ajoutez-les délicatement au mélange précèdent.

Faites chauffer le poêlon à pancake assez longtemps ou une poêle. Frottez le fond avec un peu de puis versez la pâte (faire 3 petites crêpes pour grande poêle). Répartissez les myrtilles encore surgelées. Laissez cuire 1 minute jusqu'à ce que des bulles se forment à la surface des pancakes, retournez-les à l'aide d'une pelle ajourée et baissez le feu puis laissez cuire encore 1 minute.

Renouvelez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte en frottant le poêlon avec un papier absorbant et un peu de beurre.

Imprimer la recette

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin