26.2.10

Torsades de porc, vinaigrette chaude au confit d'oignons et aux pommes


Une belle façon de servir votre filet de porc qu'en le torsadant et en l'accompagnant d'une vinaigrette chaude au confit d'oignons et à la gelée de pommes. De plus, vous aurez le loisir de servir à nouveau cette belle vinaigrette bien goûteuse soit avec de la volaille ou encore une belle salade verte. Cette recette à véritablement été un vrai coup de cœur gustatif, je n'avais jamais saupoudré mon filet des cinq-épices chinoises, mais wow, quel punch en bouche, un vrai festin! Je vous la recommande sans hésitation!

Pour 6 portions:


2 filets de porc d'environ 1 lb (454 g) chacun
Sel de mer
Poivre noir
Cinq-épices chinoises
Estragon sec
Huile d'olive
3 grosses pommes sucrées pelées, et coupées en quartiers

Vinaigrette chaude au confit d'oignons et aux pommes


4 c. à soupe(60ml)confit d'oignons haché finement
2 c. à soupe(30ml)huile de noix
3 c. à soupe(45ml)gelée de pomme
1 1/2 c. à soupe(22.5ml)vinaigre balsamique
Sel et poivre blanc

Préchauffer le four à 375 F (190 C). Couper chaque filet de porc en deux, dans l'épaisseur, dans le but d'obtenir quatre longs morceaux. Couper chaque morceau en trois languettes de circonférence plus ou moins similaire. Avec deux languettes de porc, former une torsade que vous déposerez délicatement sur une grande plaque recouverte d'une feuille de papier d'aluminium bien huilée. Confectionner les cinq autres torsades de la même manière et les déposer aussi sur la plaque.

Les assaisonner au goût de sel de mer, de poivre, de cinq-épices chinoises et d'estragon. Bien huiler les torsades, puis répartir les quartiers de pommes autour d'elles. Déposer la plaque sur l'étage central du four, puis cuire le porc environ 20-22 minutes ou jusqu'à ce que la chair au centre des languettes ne soit plus que légèrement rosée.

Retirer la plaque du four, puis servir immédiatement une torsade par portion sur un léger fond de vinaigrette chaude au confit d'oignons et aux pommes. Accompagner de quartiers de pommes cuites, de brocoli étuvé et de pommes de terre sautées.

Vinaigrette chaude au confit d'oignons et aux pommes

Mettre tous les ingrédients dans un petit bol en vitre, puis assaisonner au goût de sel et de poivre. Recouvrir d'une petite assiette, puis réchauffer la préparation au micro-ondes par intervalles de 20 secondes jusqu'à ce que la gelée de pomme soit tout juste dissoute. Laisser reposer 5 minutes avant de servir chaud pour accompagner les viandes blanches ou la salade.

Imprimer la recette

(source: le guide cuisine vol.11 no.4)

25.2.10

Vol au vent à la goberge et aux crevettes


J'ai déniché cette belle petite sauce pour accompagner mes vols au vent chez Christine et j'ai modifié 2 ou 3 trucs afin de l'adapter à ma façon, mais aussi pour passer quelques trucs qui traînaient au réfrigérateur. Vous pouvez utiliser les légumes que vous aurez sous la main sans problème. La sauce est des plus savoureuse et bien onctueuse. Une belle recette à garder sous la main afin de la réaliser même les jours de semaine!

5 c. à soupe de beurre
2 1/2 tasses de lait
1/2 Tasse de farine
2 tasses de goberge à saveur de crabe hachée
1 tasse de petites crevettes
1 courgette coupé en petits morceaux
1 Tasse de brocoli en petits morceaux
2 échalotes françaises hachées
2 c. à soupe de fumet de poisson
4 c. à soupe de parmesan râpé
Sel, poivre et poudre d'ail
6 Vols au vent (frais ou surgelé)

Pour faire la béchamel: faire fondre le beurre dans une casserole à feu doux. Ajouter la farine par petite quantité et bien mélanger pour former une pâte. Ajouter le lait petit à petit afin de former une sauce et fouetter avec un fouet pour ne pas avoir de grumeaux.

Ajouter à la sauce le sel,le poivre, la poudre d'ail (au goût) et le fumet de poisson. Incorporer la goberge, les crevettes, le brocoli, les échalotes et la courgette. Réchauffer à feu moyen pendant environ 10 minutes pour que les légumes cuisent un peu.

Pendant ce temps, faire cuire les vols au vent si vous les avez pris surgelés. Ajouter le parmesan râpé puis garnir les pâtes à vol au vent du mélange de béchamel à la goberge.

Imprimer la recette

23.2.10

Crevettes sablées au fromage parmesan et ail


Je ne fais pas qu'aimer les crevettes, je les adore! (et je vous l'ai déjà mentionné auparavant il me semble lol!) Celles-ci sont extra simples , bien croustillantes et goûte bon l'ail à souhait. J'ai modifié l'étape de préparation pour l'adapter à ma façon et j'ai rajouté des "biscuits soda" car je trouvais que ce n'était pas assez. Un petit bijou trouvé sur le site de Recettes du Québec. J'ai accompagné de pommes de terre farcies au four.

1 lb (500 g) de crevettes grises, de grosseur moyenne
3 c. à table de beurre à l'ail maison (ou du commerce)
6 craquelins "biscuits soda" salés (moi 12)
1 c. à thé de fromage parmesan râpé (moi 2 c. à thé)
2 grosses pincées de poudre d’ail
1 c. à thé d'herbes italiennes mélangées

Décortiquer les crevettes, réserver au froid.

Placer les biscuits soda dans un sac de plastique et écraser au rouleau à pâte ou passer au robot pour en faire une chapelure très fine. Mélanger la poudre d’ail, le fromage râpé et la panure de biscuits, réserver.

Faire fondre le beurre à l'ail dans un petit bol au micro-ondes. Y ajouter les crevettes et bien les enrober de celui-ci. Passer ensuite celles-ci dans le mélange de craquelins afin de bien les recouvrir de chapelure. Déposer sur une plaque allant au four recouverte de papier d'aluminium. Faire cuire une vingtaine de minutes. Déposer sur un plat de service et servir chaudes. Peut aussi se servir en entrée.

Imprimer la recette

Pommes de terre farcies au four


Tout le monde (ou presque!) les a probablement déjà essayées, mais sinon, voici une belle recette de pommes de terre farcies que j'ai réalisées afin d'accompagner mes crevettes au parmesan et à l'ail. Je les referai certainement cet été, avec une belle grillade sur le barbecue, il me semble que ça devrait être extra!

4 pommes de terre brossées
1/2 tasse(125ml)crème sûre (crème aigre)
1/4 tasse(60ml)ciboulette fraîche hachée finement
2 c. à tab(30ml)beurre
Sel et poivre
Quelques tranches de bacon cuit, émiettées

Piquer les pommes de terre plusieurs fois à l'aide d'une fourchette et déposer les au four micro-ondes. Les faire cuire à intensité maximum, pendant environ 10 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres;les retourner à la mi-cuisson.

Couper une fine tranche sur le dessus des pommes de terre. À l'aide d'une petite cuillère, retirer délicatement la pulpe des pommes de terre en laissant une paroi de 1 cm d'épaisseur. Mettre la pulpe dans un bol. Ajouter la crème sûre, la ciboulette, le beurre et un peu de sel et de poivre. À l'aide d'un presse-purée, réduire la préparation en purée.

Parsemer les pommes de terre évidées d'un peu de sel et de poivre et les farcir de la purée. Déposer les pommes de terre sur une plaque de cuisson. (Vous pouvez préparer les pommes de terre jusqu'à cette étape, les laisser refroidir et les couvrir d'une pellicule de plastique. Elles se conserveront jusqu'au lendemain au réfrigérateur. Retirer la pellicule de plastique et cuire au four préchauffé à 375 F (190 C) pendant environ 20 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient chaudes.)

Cuire sous le gril du four préchauffé pendant environ 3 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Au moment de servir, parsemer de bacon.

Imprimer la recette

(source: coup de pouce-les meilleures recettes de nos mères vol. 2)

22.2.10

Galettes au yogourt


Ces belles galettes que j'ai dénichées grâce à Odena sur le forum de Recettes du Québec feront le plaisir de votre famille de par leur côté tendre, moelleux et sucré à souhait, une belle gâterie en fin de repas. La recette est on ne peut plus simple et le petit glaçage est sucré juste ce qu'il faut, il me fait d'ailleurs penser au goût à du sucre à la crème MIAM! J'ai obtenu environ 25 galettes de tailles moyennes.


1 tasse de cassonade
2 œufs
2 tasses de farine
1/2 tasse de beurre
1 tasse de yogourt nature
1 c. à thé de poudre à pâte (levure chimique)
1 c. à thé de bicarbonate de soude

Mélanger le tout. Placer par cuillerée sur une tôle à biscuits. Cuire à 350 F pour 15 minutes environ.

Glaçage

1/2 tasse de beurre
1 tasse de cassonade
1/4 tasse de lait évaporé

Faire bouillir 3 à 4 minutes. retirer du feu et laisser refroidir un peu. Ajouter 1 tasse de sucre à glacer et bien mélanger.

Imprimer la recette

(source: Tite abeille)

19.2.10

Jambon glacé à la gelée de pommes


Vous cherchez peut-être tout comme moi une nouvelle idée afin d'apprêter votre jambon? J'ai essayé en début de semaine celui-ci et je dois dire qu'il a su nous séduire instantanément, surtout avec sa sauce sucrée à souhait, un véritable succès à notre table.

Vous remarquerez que sur la photo vous ne voyez pas vraiment la sauce, il faut dire que comme je devais le badigeonner plusieurs fois tout au long de la cuisson j'en aie légèrement manquée rendue au service, la sauce ayant pénétrée dans les tranches de jambon. Peut-être que penser à doubler les quantités de celle-ci serait approprié.


Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 2h45 à 3h


1 jambon entier cuit, avec l'os (environ 10 lb/5kg - j'ai utilisé un jambon la moitié de ce poids)
2 tasses(500ml)eau
1/3 tasse(80ml)gelée de pommes
2 c. à tab(30ml)moutarde de Dijon
1/2 c. à thé(2ml)poivre noir

Déposer le jambon sur la grille d'une rôtissoire le gras dessus. Verser l'eau dans la rôtissoire et la couvrir hermétiquement de papier d'aluminium. Cuire au four préchauffé à 325 F (160 C) pendant 2 heures (au besoin, ajouter de l'eau pour maintenir le niveau).

Retirer la jambon du four. À l'aide d'un couteau, retirer la couenne, au besoin, et amincir la couche de gras à 1/4 po (5mm) d'épaisseur. Faire des entailles à la surface du gras de manière à former des losanges. (Vous pouvez préparer le jambon jusqu'à cette étape, le laisser refroidir et le couvrir. Il se conservera jusqu'au lendemain au réfrigérateur.)

Dans une petite casserole, faire fondre la gelée de pommes à feu moyen. Retirer la casserole du feu. Ajouter la moutarde et le poivre et mélanger. Badigeonner le jambon de la glace aux pommes. Poursuivre la cuisson au four de 45 minutes à 1 heure ou jusqu'à ce qu'un thermomètre à viande inséré au centre du jambon indique 140 F (60 C) (le badigeonner plusieurs fois de la glace en cours de cuisson). Déposer le jambon sur une planche à découper. Couvrir de papier d'aluminium, sans serrer, et laisser reposer pendant 15 minutes.

Couper le jambon jusqu'à l'os en tranches de 1/4 po (5mm) d'épaisseur, puis couper les tranches en longeant l'os. Retourner le jambon et le découper de la même manière.

Imprimer la recette

(source: coup de pouce-cuisine de noël 2007)

18.2.10

Crème de crevettes aux trois poivres


Une très belle soupe des plus goûteuse et des plus réconfortante que nous a partagée la chère Maripel le mois dernier. Je l'avais testé depuis belle lurette, mais pas eu encore le temps de vous la partager. Si vous aimez bien le bon goût des grains de poivre croquants et des petites crevettes, vous devriez adorer cette belle crème onctueuse.

Pour 4 à 5 portions environ:

3 à 4 grandes feuilles de laitue Iceberg émincées en lanières
2 échalotes françaises hachées finement
4 oignons verts finement hachés
2 c. à table (30 g) de beurre
1 c. à table (15 ml) d’huile d'olive
1 c. à table (15 ml) de pâte de tomates (concentré de tomates)
½ tasse (125 ml) de crevettes à salade
3 tasses (750 ml) de lait
¼ tasse (60 ml) de vin blanc
1 sachet de mélange à sauce St-Hubert aux trois poivres
¼ tasse (60 ml) de crème 15% épaisse.

Faire revenir dans l’huile et le beurre la laitue émincée, les échalotes et les oignons verts. Ajouter les crevettes. Mélanger ensemble le lait, le vin, la pâte de tomates et le sachet de sauce. Verser sur les crevettes et amener à ébullition. Laisser mijoter trois minutes en remuant de temps en temps. Ajouter la crème, mélanger et servir.




Imprimer la recette

16.2.10

Madeleines au citron et chocolat


Il fallait bien que je remette mon dossier de madeleines à jour puisque les dernières réalisées dans ma cuisine remontent en 2008, c'était bien le temps après 2 ans d'absence de les remettre au menu! Et puis, elles ont fait un bel honneur à ma fondue au chocolat en les accompagnant divinement le jour de la St-Valentin! J'ai choisi de les tremper dans du chocolat noir fondu, mais vous auriez pu tout simplement les saupoudrer de sucre à glacer.

Temps de préparation: 30 min
Temps de cuisson: 12 à 15 min
Pour 12 madeleines:

3 oeufs
1/2 tasse(125ml)beurre non salé fondu
4 c. à thé(20ml)zeste de citron râpé finement (moi 2 c. à thé)
1 c. à tab(15ml)jus de citron
1/3 c. à thé(1ml)vanille
3/4 tasse(180ml)farine
1/3 tasse(80ml)amandes moulues
1/2 tasse(125ml)sucre granulé
1/2 c. à thé(2ml)sel

1 tablette de 100g de chocolat noir




Dans un grand bol, à l'aide d'un fouet, mélanger les oeufs, le beurre, le zeste de citron, le jus de citron et la vanille. Dans un autre bol, mélanger la farine, les amandes, le sucre granulé et le sel. Incorporer petit à petit les ingrédients secs à la préparation aux oeufs en fouettant. Répartir la pâte dans 12 moules à madeleines beurrés.

Cuire au four préchauffé à 350 F( 180 C) de 12 à 15 minutes ou jusqu'à ce que les madeleines soient dorées sur le pourtour. Retirer les moules du four et passer la lame d'un couteau sur le pourtour des madeleines pour les décoller. Démouler les madeleines sur une grille et laisser refroidir.

Faire fondre du chocolat noir 70% de cacao au micro-ondes et tremper la moitié d'une madeleine de chocolat fondu. Laisser sécher quelque temps et servir.




**Ma petite curieuse qui pointe le bout de son nez sur mes madeleines! :-) Mais qu'est-ce qui sent si bon que ça?!!**


Imprimer la recette

(source: coup de pouce-mars 08)

15.2.10

Fondue au chocolat


C'est une belle fondue au chocolat bien gourmande que nous avons partagée en famille hier à la St-Valentin, pour faire plaisir surtout à mon petit Valentin de loulou qui en est bien friand... À lui seul, il a bien dû manger la moitié du plat de fruits! C'est une recette que ma mère avait prise sur le pot de cacao il y a de nombreuses années et elle me l'a refilée depuis et je l'ai adoptée, riche, gourmande et bien chocolatée, elle fera bel et bien partie de vos classiques familiaux. Comme il me restait un peu de chocolat noir fondu dû à une précédente recette (que vous découvrirez demain...) je l'ai ajouté au mélange chocolaté. MIAM!

Rendement: 1 3/4 tasse(425ml)

6 c. à soupe de beurre
1 tasse de sucre
2/3 tasse de cacao
1/2 tasse de lait
1 c. à thé de vanille

Faire fondre le beurre dans une casserole à feu doux. Tamiser ensemble le sucre et le cacao; incorporer au beurre. Ajouter graduellement le lait en remuant. Faire cuire à feu doux en remuant constamment, jusqu'à ce que le sucre soit dissous et que la sauce soit chaude. Ajouter la vanille. Pour servir, verser la sauce dans un petit caquelon à fondue de dessert et mettre sur un réchaud à chandelle pour que le mélange reste chaud. Piquer une fourchette dans des morceaux de fruits ou de gâteau et tremper dans la fondue. Bon appétit!

Note

La fondue peut être servie froide si on le désire. Ajouter en remuant encore 2 à 3 c. à thé de lait à la sauce refroidie pour lui donner la consistance voulue.




Imprimer la recette

12.2.10

Pad thaï aux légumes et aux crevettes, la suite de notre St-Valentin


Pour accompagner ma salade thaï aux crevettes et aux mandarines j'ai décidé de réaliser ce pad thaï bien simple pour lequel j'ai eu un gros coup de cœur lors de l'émission de la semaine dernière de Christian Bégin et de son invitée Tuky Chanhda qui l'a réalisé sous mes yeux remplis d'envie lol!

Un gros coup de coeur à la télé, mais un gros coup de coeur en bouche, surtout avec ses belles saveurs asiatiques, il n'en fallait pas plus pour me faire craquer, moi tout ce qui a un petit goût de par ce coin de pays, je craque! Vérifiez bien votre caramel, car il peut facilement brûler alors ne le quitter pas des yeux une seconde. Le reste est relativement simple à réaliser. Bon appétit!


Les vermicelles Pad Thaï

1 paquet de vermicelles de riz de grosseur moyenne
1/3 t. (80 ml) d'huile d'arachide pour la cuisson
1/2 t. (125 ml) de sucre
2 gousses d'ail, hachées
2 1/2 t. (625 ml) de bouillon de poulet
2 c. à soupe (30 ml) de sauce poisson
2 c. à soupe (30 ml) de sauce soya foncée
2 c. à soupe (30 ml) de sauce aux huîtres
Sel

Le Pad thaï aux légumes et aux crevettes
(à doubler pour 2 personnes)

1/3 t. (80 ml) de poivron vert, coupé en dés
1/3 t. (80 ml) de poivron rouge, coupé en dés
1 t. (250 ml) de brocoli, séparé en petits bouquets
6 crevettes
1 c. à soupe (15 ml) de sauce poisson
1 c. à thé (5 ml) de sauce aux huîtres
1 c. à thé (5 ml) de sucre
1/4 t. (60 ml) de bouillon de volaille
1/2 t. (125 ml) de fèves germées
1 t. (250 ml) de pad Thaï
1 quartier de lime
1 c. à soupe (15 ml) d’arachides grillées et concassées
1/2 oignon vert, coupé en lamelles
Huile d’arachide pour la cuisson



Les vermicelles Pad Thaï

Couvrir les vermicelles de riz d'eau froide (et non de l'eau tiède) et laisser tremper de 2 à 3 heures. Dans un grand wok, faire chauffer l'huile d'arachide, ajouter le sucre et amener le tout à caramel en prenant soin de ne pas le faire brûler. Ajouter l'ail et laisser cuire pendant 2 minutes, à feu moyen.

Retirer le wok du feu, ajouter le bouillon de poulet, en le laissant couler lentement le long des parois du wok. Remettre le wok sur le feu, ajouter les 3 sauces et le sel, et bien incorporer. Ajouter d'un coup les vermicelles égouttés, et poursuivre la cuisson en brassant constamment, jusqu'à ce que le liquide soit presque tout évaporé. Servir aussitôt.




Le Pad thaï aux légumes et aux crevettes (à doubler pour 2 personnes)

Dans un bol, mélanger les dés de poivrons vert et rouge, les bouquets de brocolis et les crevettes. Ajouter la sauce poisson, la sauce aux huîtres et le sucre, et bien mélanger. Faire chauffer l'huile d'arachide dans un wok, ajouter le mélange légumes-crevettes, et faire revenir pendant 3 minutes.

Ajouter le bouillon de volaille, le pad thaï et les fèves germées, et poursuivre la cuisson pendant 2 minutes. Retirer du feu et servir aussitôt, avec un filet de jus de lime, des arachides grillées et des lamelles d'oignon vert.

Imprimer la recette (clic!)

...
...
...
...
...
...


Vous n'êtes pas entrain de vous dire qu'il manque un petit quelque chose de sucré pour finir ce beau et bon repas en beauté?

...
...
...
...
...
...




Brownies au chocolat (clic!) accompagné d'un coulis de framboises, MIAM!!!! TOTALEMENT DÉCADENT ET DÉLECCCCCCCCCTABLE!!!!


Très bon week-end! :-)

11.2.10

Salade thaï aux crevettes et aux mandarines, une belle idée pour la St-Valentin!


Comme la St-Valentin est juste une occasion de plus pour montrer à la personne que l'on aime qu'elle est tout à fait spéciale et unique pour nous, pas besoin d'attendre le 14 février non mais, on peut bien se faire un souper à tous les jours (ou presque!) en amoureux.

Voilà le pourquoi cette année je vous présente notre souper à l'avance et QUEL SOUPER! Tout débuta avec cette belle salade bien simple et sa petite vinaigrette thaï (divine!) en accompagnement que j'ai aperçues tout récemment sur le site du Guide Cuisine et pour laquelle j'ai eu un gros coup de cœur (ça devait être la vidéo de Nico lol!... je rigole hein!).

Des crevettes, des herbes fraîches, le craquant d'une bonne salade, le croquant des nouilles frites et la vinaigrette bien relevée feront de cette salade un vrai de VRAI petit bonheur en bouche, un véritable coup de coeur pour nous! Bon appétit!


Temps de préparation:25 minutes
Préparation à l'avance:7 jours pour la vinaigrette
Pour 4 portions:


Vous pouvez cuire vos crevettes dans un léger fond de bouillon de poisson et de vin blanc ou pétillant. Après, vous n'aurez qu'à accompagner cette salade avec le reste de la bouteille entamée ! Il est essentiel de bien assécher les trois premiers ingrédients avec plusieurs épaisseurs d'essuie-tout afin d'éviter que l'excédent de liquide dilue la salade.


454 g (1 lb) crevettes moyennes avec queues, cuites
1 boîte de 284 ml de quartiers de mandarines égouttées
125 ml (1/2 tasse) tranches de pousses de bambou égouttées
60 ml (4 c. à soupe) feuilles de menthe, de coriandre ou de basilic frais (ou un mélange), ciselées
1 laitue Boston lavée, déchiquetée et essorée
Nouilles frites (chow mein) et graines de sésame grillée




Déposer les crevettes, les quartiers de mandarines et les pousses de bambou sur quelques épaisseurs d'essuie-tout, puis bien les assécher. Les transférer dans un bol à salade, puis ajouter les feuilles de menthe ou de basilic et la laitue Boston. Mouiller au goût avec la vinaigrette thaï passe-partout, puis mélanger. Servir immédiatement.

Garnir chaque portion de nouilles frites et de graines de sésame. Pour une présentation plus soignée, servir les crevettes à côté de la salade et les mouiller avec un peu de vinaigrette juste avant de servir. Une recette qui se sert autant en entrée que comme plat principal, vous n'aurez qu'à ajuster les quantités.



Vinaigrette thaï passe-partout

45 ml (3 c. à soupe) eau chaude (ou bouillon où on cuit les crevettes, voir au début de la recette0
30 ml (2 c. à soupe) cassonade
30 ml (2 c. à soupe) vinaigre de riz
45 ml (3 c. à soupe) sauce de poisson
15 ml (1 c. à soupe) huile de sésame grillé
1 grosse gousse d'ail dégermée et écrasée
3-4 oignons verts tranchés finement
Sel et poivre

Mettre tous les ingrédients dans un contenant hermétique, puis saler et poivrer au goût. Couvrir et bien secouer. Utiliser immédiatement ou réserver au réfrigérateur.




Imprimer la recette

9.2.10

Petit gâteau marbré aux framboises


Une petite recette pour souligner une personne tout à fait spéciale en cette journée du 9 février... puisque c'est son anniversaire aujourd'hui, à ma chère Virginie, et oui une de tes recettes se retrouve dans ma cuisine, pareil à l'année dernière, c'est l'occasion de fêter par le fait même ton si beau répertoire de jolies recettes plus alléchantes les unes que les autres. Ce petit gâteau marbré est à la fois si simple, bien tendre et rempli de belles fraises. Une vraie belle gourmandise qui plaira à toute votre famille. Je te souhaite une superbe journée ma belle et fête ça en grand surtout! :-)

1 yogourt nature dont le pot sert de mesure par la suite
3 pots de farine
2 pots de sucre
1/2 pot d'huile (moi le 3/4)
3 œufs
1/2 sachet de levure (1 c. à thé poudre à pâte)
Fraises ou framboises au sirop (poids net égoutté: 150g)

Préchauffer le four à 180°C (350 F). Mettre tous les ingrédients sauf les framboises dans un saladier. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène. Dans un petit saladier, prélever la moitié de la pâte et la mélanger aux framboises.

Verser dans un moule à cake (en silicone, pas besoin de beurrer le moule) en alternant les couches. Cuire 45 à 50 minutes au four à 180°C (Vérifier la cuisson à l'aide de la lame d'un couteau qui doit ressortir propre).



Imprimer la recette

8.2.10

Spaghetti au thon et aux tomates séchées


Une belle recette de pâtes supplémentaire pour ma collection que l'homme a réalisée avec brio! Une pâte toute simple, mais amplement délicieuse avec toute la saveur dégagée du thon à l'huile, le beau "punch" généreux du citron et la petite touche agréable des herbes fraîches, un régal!

Pour 2 portions:

4 c. à soupe de pesto de tomates séchées maison ou du commerce
Zeste de 1 citron râpé finement
Jus de 1/2 citron
Un filet d'huile d'olive
15 à 20 olives noires dénoyautées, hachées(moi olives vertes)
200 g(7 oz) de pâtes longues ou courtes
1 boîte de 198 g (7 oz) de thon à l'huile, égoutté, émietté
Persil italien, roquette ou basilic ciselés, au goût
Sel et poivre noir

Dans un bol, mélanger le peso, le zeste et le jus de citron, l'huile et les olives. Dans un grande casserole, cuire les pâtes dans l'eau bouillante salée en suivant les indications du fabricant. Les égoutter en prenant soin de réserver 1/4 tasse(60ml)d'eau de cuisson.

Mélanger les pâtes chaudes et la sauce. Ajouter un peu d'eau de cuisson, au besoin, afin de bien enrober les pâtes de la sauce. Saler et poivrer. Ajouter le thon et mélanger délicatement. Au service, garnir de persil ou autres verdures.

Imprimer la recette

5.2.10

Mijoté mexicain aux boulettes de taco


J'affectionne beaucoup les plats tout-en-un et je ne rate pas l'occasion d'en réaliser un de plus dans ma cuisine. Celui-ci est des plus savoureux et des plus goûteux! Bien coloré, il égaiera votre table et vos assiettes assurément! Afin de pouvoir réaliser ce plat en semaine, j'ai confectionné les boulettes du week-end, fait cuire et réfrigéré jusqu'à utilisation. Arrivé la journée même, ne m'a plus resté qu'à faire la sauce, laisser mijoter le tout et le tour fût joué. Les boulettes sont vraiment très tendres et remplies de saveurs, un vrai petit régal à se mettre sous la dent!

Pour 8 portions:


2 c. à soupe(30ml)huile de pépins de raisin
1 gros oignon espagnol haché
1 gros poivron vert paré et haché grossièrement
3 tasses(750ml)de bouillon de poulet goûteux
1 boîte de 796ml de tomates en dés au choix
1 boîte d'environ 341 ml de maïs en grains égoutté
1/2 tasse(125ml)de riz brun ou blanc
Sel et poivre
Origan sec
Crème sûre
Feuilles de coriandre fraîche
Croustilles de maïs

Boulettes de taco

1 oignon moyen haché
1/2 sachet d'assaisonnements pour tacos
1 c. à soupe(15ml)poudre de chili
2 c. à thé(10ml)granules d'oignon
1 c. à thé(5ml)poudre de cumin
1 c. à thé(5ml)poudre de coriandre
2/3 tasse(160ml)jus de tomate ou cocktail de légumes
1 2/3 lb(750g)bœuf haché maigre
1 gros œuf
1 tasse(250ml)croustilles de maïs bien écrasées
Huile en vaporisateur

Dans une grande casserole additionnée d'huile de pépins de raisin, faire rissoler l'oignon et le poivron vert à feu moyen 4-5 minutes, en remuant. Ajouter le bouillon de poulet, les boulettes de taco et les tomates en cubes. Porter à ébullition , puis baisser le feu à moyen-doux.

Ajouter le maïs en grains et le riz, puis assaisonner au goût de sel, de poivre et d'origan. Mélanger délicatement. À cette étape, ajouter les boulettes de taco au préalable refroidi. Couvrir partiellement, puis laisser mijoter environ 30 minutes en mélangeant à quelques reprises.

Retirer la casserole du feu, puis laisser reposer 10 minutes avant de servir dans des bols. Garnir chaque portion de crème sûre et de quelques feuilles de coriandre fraîche. Accompagner de croustilles de maïs et de sauce forte.

Boulettes de taco

Préchauffer le four à 375 F(190 C). Dans une poêle moyenne, porter à ébullition les sept premiers ingrédients. Baisser le feu et laisser bouillir jusqu'à ce que la préparation soit réduite de moitié environ et assez consistante. Retirer la poêle du feu et réserver.

Dans un grand bol, bien mélanger avec les mains le bœuf haché avec l'œuf et les croustilles de maïs écrasées. Incorporer le mélange d'assaisonnements et d'oignon, puis mélanger de nouveau.

Avec vos mains, façonner le hachis en boules de la grosseur de grosses billes. Les réserver sur une grande plaque. Vous tremper les mains fréquemment dans l'eau pour éviter que le mélange y colle.

Vaporiser les boulettes de taco d'huile, puis déposer la plaque sur l'étage central du four. Cuire les boulettes 20-25 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient tout juste cuites. Retirer aussitôt la poêle du feu. Laisser refroidir puis les incorporer au mélange de sauce, plus haut.

Imprimer la recette

(source: le guide cuisine vol.14 no.4)

3.2.10

Petits moelleux carambars et spéculoos


Pour passer un restant de carambars envoyés il y a déjà un petit moment par ma chère Virginie et également afin d'utiliser ma pâte de spéculoos remmené tout spécialement de la Belgique lors de mon dernier voyage, j'ai choisi de l'utiliser dans un dessert (et sur mes tartines le matin!!). Étonnant? Ben moi, je trouve pas, vous savez après toutes ses années que j'ai le bec sucré! Et c'est chez Christ que j'ai trouvé ce pêché mignon de moelleux fondant à souhait qui n'inspire que pure décadence et gourmandise, insensé je vous le dis! Une pointe tiède je vous l'assure, c'est une réelle tuerie! Pour les copines au Québec qui se pose la question à savoir si c'est possible ou non de trouver de cette pâte de spéculoos, je ne peux pas vous dire non, perso je n'en aie jamais remarqué, mais qui sait en cherchant bien!

50 g de beurre ramolli (3 c. à tab)
50 g de sucre glace (1/2 tasse)
80 g de pâte de spéculoos
60 g de poudre d'amande (1/2 tasse)
25 g de farine (1/4 tasse)
2 blancs d'œufs
80 g de carambars



Mélanger le beurre ramolli avec le sucre glace à la spatule et battre jusqu'à ce le mélange devienne crémeux. Ajouter la pâte de spéculoos, la poudre d'amande et la farine puis continuer de battre pour avoir un mélange bien homogène.Incorporer les blancs d'œufs un à un. Ajouter les carambars coupés en petits dés. Verser la pâte dans des petits moules en silicone et cuire 10-12 minutes dans un four préchauffé à 180° (350 F).

Imprimer la recette

2.2.10

Saumon en croûte d'épices


Pour accompagner mes baluchons de légumes d'hier, j'ai décidé de réaliser ce saumon bien craquant et parfumé à souhait. D'une simplicité exemplaire, le seul tour de main sera d'y aller très mollo sur le feu afin de saisir tout doucement (et non brûler!) les épices. On enfourne ensuite quelques minutes et le tour est joué.

Pour 4 portions:

2 c. à soupe(30ml)de graines de coriandre
2 c. à soupe(30ml)de graines de moutarde
1 c. à soupe(15ml)de sucre blanc ou d'érable
2 c. à thé(5ml)de sel de mer
1/2 c. à thé(2ml)de poivre concassé
4 pavés de saumon de 150 g
2 c. à soupe(30ml)d'huile d'olive ou moitié huile, moitié beurre

Préchauffer le four à 450 F (230 C). Moudre grossièrement les épices dans un moulin à café ou les broyer au mortier ou encore les déposer dans un sac de plastique hermétique et les écraser à l'aide d'une petite casserole à fond épais.

Mélanger les épices, le sucre, le sel et le poivre sur une assiette. Enrober le saumon du mélange d'épices et laisser les fragrances des épices imprégner la chair du saumon pendant quelques minutes. Dans une poêle antiadhésive, à feu moyen, chauffer l'huile.

Déposer les pavés et bien colorer la chair environ 1 minute. Attention de ne pas brûler la croûte d'épices. Retourner les morceaux de poisson et saisir l'autre face. Envelopper la poignée de la poêle d'un papier d'aluminium et poursuivre la cuisson 5 à 8 minutes au four, juste assez pour que le centre du pavé reste bien rosé.

Imprimer la recette

(source: À la di stasio)

1.2.10

Baluchons de légumes


Par leurs côtés pratiques puisqu'ils se servent autant avec de la viande que du poisson, par leurs côté nutritif et santé, car ils sont remplis de beaux légumes, ces petits baluchons feront très certainement sensation dans votre cuisine. De plus, c'est une belle manière pour accompagner votre plat habituel. Cette recette ne demande pas beaucoup de temps, le plus long restant les légumes à couper en petits cubes. Je vous présenterai demain ce avec quoi j'ai accompagné mes baluchons.

Pour 6 portions:

1 carotte, coupée en petits cubes
1 petite pomme de terre, coupée en petits cubes
2 oignons verts, hachés
1 petite courgette, coupée en petits cubes
1/2 poivron rouge ou vert, coupé en petits cubes
1 branche de céleri, coupée en petits cubes
2 c. à tab(30ml)de beurre
Sel et poivre
6 feuilles de pâte phyllo
1/3 tasse(75ml)de beurre, fondu

Préchauffer le four à 375 F(190 C). Cuire la carotte et la pomme de terre à l'eau bouillante jusqu'à ce qu'elles soient al dente ; égoutter et laisser refroidir. Dans un poêle antiadhésive, sauter les oignons verts, la courgette, le poivron et le céleri dans le beurre environ 1 minute; ajouter la carotte et la pomme de terre. Saler et poivrer ; laisser tiédir.

Badigeonner une feuille de pâte phyllo de beurre fondu. À l'extrémité la moins large de la feuille de pâte, déposer environ 1/3 tasse(75ml)de la préparation aux légumes et replier la pâte vers le centre (sur les légumes). Badigeonner de beurre fondu et rouler pour obtenir un petit baluchon.

Déposer le baluchon sur une plaque de cuisson beurrée et badigeonner le dessus de beurre fondu. Répéter les opérations pour préparer les autres baluchons. Cuire au four environ 10 à 15 minutes (les baluchons devraient être dorés et croustillants). Servir en légumes d'accompagnement de viande, de volaille ou de poisson.

Imprimer la recette

(source: créations cuisine)