Papillotes de sole à la vinaigrette d'olives et de câpres

Avec la rentrée scolaire du petit, cette année, en 1ère année (mais c'est qu'il est grand mon loulou!) il est impératif que j'élabore mon menu de la semaine à l'avance et que j'y déniche quelques recettes vite fait, bien fait. En plus de tout ça, nous sommes dans les cartons par dessus la tête (donc, de moins en moins de temps pour la cuisine rofl...), car nous nous apprêtons à emménager dans notre toute première maison au courant de septembre, c'est dire que nous sommes excités comme des puces lol!

Mais revenons-en à l'essentiel, c'est à dire, mes petites papillotes de sole accompagnée d'une vinaigrette exquise aux câpres, olives et herbes salées du Bas-du-Fleuve (que je vous conseille d'avoir toujours sous la main tellement c'est extra!). Je dois dire que je suis tombée sous le charme du poisson en papillote depuis mon dernier essai puisque c'est simple, rapide et bien goûteux. 15 minutes de préparation, si vous avez le temps, allumer le barbecue et faites cuire le tout. Sinon, enfournez une quinzaine de minutes à 350 F et le tour est joué. J'ai accompagné d'un riz au jasmin et de quelques haricots jaunes. Pour un petit 30 minutes de préparation en tout et pour tout, pas mal non? Et puis, c'était bon à s'en lécher les doigts!

Pour 4 portions:

4 filets de sole (peu être un autre poisson à chair blanche) de 150 à 200 g(5 à 7 oz) chacun
1 lime coupée en 4 quartiers

Vinaigrette kalamata

2 c. à soupe (30ml)de petites câpres
4 gousses d'ail pressées
Une vingtaine d'olives kalamata dénoyautées et émincées finement
1/3 tasse(75ml)d'huile d'olive
1/3 tasse(75ml)de jus de lime (moi 1/4 tasse)
1 c. à soupe(15ml)d'herbes salées du Bas-du-Fleuve
1 c. à thé(5ml)de tabasco vert (omi)
1 c. à thé(5ml)de thym frais haché
1 pincée de fleur de sel
Poivre au goût

Préchauffer le gril du barbecue à intensité moyenne (ou le four à 350 F(180 C)).Dans un bol, fouetter ensemble tous les ingrédients de la vinaigrette. Déposer chaque filet de sole sur un grand papier d'aluminium extra fort, napper généreusement de la vinaigrette et poivrer au goût. Refermer chaque papier d'aluminium en papillote.

Déposer les papillotes sur le gril du barbecue ou sur une grille allant au four et faire cuire 15 minutes. Retirer chaque filet de sa papillote, napper de la vinaigrette chaude et décorer d'un quartier de lime.

Imprimer la recette

(source:jean-françois plante-les saisons de clodine)

Commentaires

Virginie a dit…
Tu sais que la dernière fois que j'ai testé une de tes recettes à base de sole, on s'est régalé!
Celle-ci a l'air bien bonne également...
Bisous ;-)

Messages les plus consultés