Empanadas


Les empanadas, cette spécialité espagnole est maintenant bien accessible et simple de réalisation pour tous, surtout avec une bonne recette de base. Comme les ingrédients demandés ne sont que basiques, je vous encourage fortement à essayer ce plat, en guise d'entrée ou de repas principaux. Pour ma part, je l'ai servi en repas principal accompagné de Tostitos et nous avons vraiment beaucoup aimé. Ce n'est pas très épicé alors n'ayez pas peur de les offrir à vos enfants. À noter que j'en ai obtenu plus que la quantité décrite dans la recette, soit 11 au lieu de 8.

Temps de préparation: 35 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Pour 4 à 6 portions:


Salsa

1 boîte de 398 ml (14 oz) de tomates en dés
1 oignon, haché finement
1 piment jalapeno, épépiné et haché finement
3 c. à soupe (45ml)de coriandre fraîche ciselée
2 c. à thé(10ml)de jus de lime

Empanadas

1/2 lb(225 g)de boeuf haché maigre
2 c. à soupe(30ml)d'huile d'olive
2 gousses d'ail, hachées
1/4 tasse(60ml)d'olives noires dans l'huile, égouttées et hachées
2 c. à thé(10ml)de poudre de chili
1/4 c. à thé(1ml)de paprika
1 pincée de piment de la Jamaïque moulu
Sel et poivre

Pâte

2 c. à soupe(30ml)de lait
1 jaune d'oeuf
3 tasses (750ml)de farine tout usage
1/2 c. à thé(2.5ml)de sel
1/2 tasse(125ml)de lait
1/4 tasse(60ml)d'huile d'olive
1 oeuf

Salsa

Dans un bol, mélanger 250 ml(1 tasse) de tomates en dés avec 3 c. à soupe(45ml)d'oignon, 1 c. à soupe(15ml)du piment, la coriandre et le jus de lime. Saler et poivrer. Réfrigérer.

Empanadas

Dans une poêle, dorer la viande avec le reste de l'oignon dans l'huile. Ajouter l'ail, le reste du piment ou plus au goût, les olives et les épices. Poursuivre la cuisson environ 2 minutes. Ajouter le reste des tomates. Porter à ébullition et laisser réduire presque à sec. Saler et poivrer. Laisser tiédir. Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 350 F(180 C). Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.

Pâte

Dans un bol, mélanger le lait et le jaune d'oeuf qui servira de dorure. Dans le bol du robot culinaire, mélanger la farine et le sel. Ajouter le reste des ingrédients et mélanger quelques secondes à la fois jusqu'à ce que la pâte commence tout juste à se former. Ajouter un peu de lait au besoin (j'ai eu besoin de rajouter plus de lait). Retirer la pâte du robot et former un disque.

Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte à environ 3 mm (1/8 po) d'épaisseur. À l'aide d'un emporte-pièce rond ou d'un bol de 16 cm, découper huit cercles dans la pâte sans les espacer (j'en ai obtenu 11).

Badigeonner le pourtour de chaque cercle de pâte de dorure. Répartir environ 3 c. à soupe de garniture au centre de chaque cercle. Replier la pâte en deux de façon à former des demi-cercles. À l'aide d'une fourchette, presser le pourtour pour sceller la pâte. Répartir les empanadas sur la plaque. Badigeonner de dorure. Pratiquer une incision au centre de chaque empanada. Cuire au four environ 35 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée. Laisser tiédir. Servir avec la salsa.

Imprimer la recette

(source: Ricardo vol. 7 no.5)

Commentaires

Bridge a dit…
Hummmm, ils sont super beaux !!
J'en mangerais un drà là ;)

Bonne journée
Tartine a dit…
Jamais essayé les empanadas encore, mais ta recette me tente pas à peu près!
Joël a dit…
Miam, ça a l'air très bon... Moi dès qu'il y a de la coriandre, c'est sûr que j'aime ça!

Et empanada, c'est pas plus mexicain que espagnol? :)

Joël
Sonya a dit…
Mignons comme tout tes petits chaussons ;))
Virginie a dit…
Je n'ai jamais testé encore et je conserve donc la recette qui me plaît beaucoup.
Si tu veux que je m'occupe des 3 supplémentaires, pas de soucis! ;-))

Belle journée
Bisous

Messages les plus consultés