Salade d'épinards au prosciutto et aux poires

Pour accompagner mon potage parmentier aux carottes que je présenterai demain, j'ai choisi de réaliser cette salade tirée d'un ancien numéro du coup de pouce et que j'avais placée dans mon cartable depuis les deux dernières années...c'est dire le nombre impressionnant de recettes qui me tiennent compagnie au quotidien lol! Je n'ai pas l'habitude de réaliser des salades ainsi, sucrées et à la fois salées et je dois bien avouer que j'ai été agréablement surprise du goût en bouche. Un peu d'épinards, un petit côté croquant d'une noix de Grenoble, un morceau de poire fraîchement coupé puis un petit bout de prosciutto salé, en bref, un véritable régal! Un beau coup de coeur gustatif!

Pour 4 portions:

3 poires mûres, coupées en deux et évidées
2 c. à tab(30ml)vinaigre de vin rouge
1/2 c. à thé(2ml)moutarde de Dijon
1/4 c. à thé(1ml)sel
1/8 c. à thé(0.5ml)poivre noir
6 c. à tab(90ml)d'huile d'olive
1 paquet d'épinards frais (6 oz/180 g)
3 oz (90g)tranches de prosciutto coupées en lanières
1/2 tasse(125ml)noix de Grenoble grillées
1 oz(30g)parmesan coupé en gros copeaux

Peler une moitié de poire et la couper en morceaux. Au robot culinaire ou au mélangeur, mélanger les morceaux de poire, le vinaigre de vin, la moutarde de Dijon, 1/8 c. à thé(0.5ml)du sel et le poivre jusqu'à ce que la préparation soit lisse. En actionnant l'appareil, ajouter petit à petit l'huile d'olive. Réserver.

Couper le reste des moitiés de poires non pelées en quartiers. Dans un grand bol, mettre les quartiers de poires et les épinards. Ajouter la vinaigrette réservée et le reste du sel et mélanger pour bien enrober les ingrédients. Au moment de servir, répartir la salade d'épinards dans quatre assiettes. Garnir de prosciutto, des noix de Grenoble et du parmesan.

Imprimer la recette

(source: coup de pouce-juin 2008)

Commentaires

Virginie a dit…
J'aime beaucoup les salades avec des quartiers d'orange mais je n'ai jamais essayé avec de la poire. Il est 12h15 ici et je t'avoue que ton assiette me fait terriblement envie...
Je t'ai mis une part de lasagne de côté. On échange quand tu veux!

Bisous choupette
Dernier jour de vacances, tic, tac... ;-)))
Ginette a dit…
Salut Sara,

Le genre de salade que j'aime.

Bonne semaine

Ginette xx

Messages les plus consultés