Galettes à la mélasse


Toutes les recettes (et sans exception!) de mon nouveau livre coup de coeur "Les secrets culinaires de maman" que les éditions Modus Vivendi m'ont offert il y a quelques semaines de cela ne cessent de me faire de l'oeil jour après jour... j'ai arrêté mon choix sur une bonne recette de galettes à la mélasse maison pour la simple et bonne raison que ma soeur me chantait depuis plusieurs mois qu'elle avait envie que je lui en fasse... il est bon de noter que je n'ai fait qu'une demi-recette vue la quantité des ingrédients et qu'avec cette demi j'ai tout de même obtenu 20 galettes, imaginez la quantité originale, j'aurais du en faire geler!!! Ce n'est pas la première recette que j'essaie de ce genre, mais à chaque fois c'est toujours un réel coup de coeur accompagné d'un "flash-back " direct dans mon enfance...

2 c. à thé(10ml) de bicarbonate de soude
1/4 tasse(60ml)d'eau bouillante
1 tasse(250ml)de mélasse
4 1/2 tasses(1,12l) de farine
4 c. à thé(20ml)de poudre à pâte (levure chimique)
2 c. à thé(5ml)de sel
1/4 c. à thé(1ml)de gingembre
1/4 c. à thé(1ml)de cannelle
3/4 tasse(175ml)de beurre ou margarine
1 tasse(250ml)de sucre
2 oeufs
2 c. à thé(10ml)de vanille
1 tasse(250ml)de lait sur



Préchauffer le four à 350 F(180 C). Dissoudre le bicarbonate dans l'eau bouillante et verser dans la mélasse. Réserver. Mélanger la farine, la poudre à pâte, le sel, le gingembre et la cannelle. Dans un bol, défaire en crème le beurre, le sucre, les oeufs et la vanille. Ajouter la mélasse.

Bien battre. Ajouter la farine en alternant avec le lait sur. Déposer par grosse cuillérée sur une plaque à cuisson graissée. Cuire environ 12 à 15 minutes sur la grille du haut.

Imprimer la recette

Commentaires

Messages les plus consultés