Filets de poisson et crevettes au beurre blanc à l'estragon

Pour notre mariage en juillet prochain, parmi les 2 choix de menus qui en feront partie nous avons opté pour un saumon accompagné d'un beurre blanc à l'estragon. J'ai eu envie de goûter ce que ça pouvait être un beurre blanc à l'estragon et j'ai décidé d'en réaliser un à la maison avant notre belle journée d'amour (!), mais pas accompagné de saumon, tout simplement de filets de tilapia (ça aurait pu être un autre filet de poisson blanc, mais épais, car il doit tenir à la cuisson dans le poêlon). C'est fort simple et très goûteux, on sent très légèrement le goût du vinaigre de vin blanc et l'estragon vient relever le tout à la perfection. J'y ai été mollo avec le beurre blanc, car comme vous le savez, je suis toujours au régime (mais 18 lb en moins!!) alors une petite cuillère à suffi...le pourquoi sur la photo vous n'en verrez pas des masses hi,hi! :-) C'est franchement une belle recette à essayer accompagné de quelques petites crevettes rosées, vous obtiendrez un souper plus que parfait!

Pour 6 portions:

1 tasse(250ml)de vin blanc mousseux
1 échalote française hachée finement
3 c. à tab(45ml)vinaigre de champagne ou de vin blanc
1/2 c. à thé(45ml)de poivre noir
3/4 tasse(180ml)beurre froid, coupé en dés
6 filets de poisson à chair blanche(1 1/2 lb en tout)
30 crevettes crues, décortiquées et déveinées (environ 350 g en tout)
1/4 c. à thé(1ml)de sel
2 c. à tab(30ml)huile végétale
1 c. à tab(15ml)estragon (ou ciboulette) frais, haché finement

Dans une petite casserole, porter à ébullition le vin, l'échalote, le vinaigre et la moitié du poivre et laisser bouillir pendant 10 minutes ou jusqu'à ce que la préparation ait réduit à environ 2 c. à tab (30ml). Réduire à feu doux. Ajouter le beurre, un dés à la fois, en fouettant jusqu'à ce qu'il ait fondu (ne pas laisser bouillir).

Couvrir et réserver. (vous pouvez préparer le beurre blanc 1 heure à l'avance. Servir à la température ambiante ou réchauffer au bain-marie, en fouettant souvent.) Parsemer les filets de poisson et les crevettes du sel et du poivre. Dans un grand poêlon, chauffer le tiers de l'huile à feu moyen-vif. Ajouter les filets de poisson, en deux fois, et cuire de 6 à 8 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés et que la chair du poisson se défasse facilement à la fourchette (retourner les filets une fois; ajouter un autre tiers de l'huile, au besoin)

Mettre les filets de poisson sur une plaque de cuisson et réserver au four préchauffé à 250 F (120 C). Dans le poêlon, chauffer le reste de l'huile à feu moyen-vif. Ajouter les crevettes et cuire de 2 à 3 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient rosées. Répartir les crevettes sur les filets de poisson réservés. Au moment de servir, ajouter l'estragon au beurre blanc et mélanger. Arroser le poisson et les crevettes du beurre blanc.

Imprimer la recette

(source: coup de pouce avril 2007)

Commentaires

Messages les plus consultés