Petits ballotins aux 2 saumons et courgette, sauce aux crevettes


Ma gentille copinaute Virginie (que j'aime beaucoup!!) m'a proposé une belle idée alors que je lui mentionnais que je séchais un peu à trouver une idée pour la fête des mamans dimanche prochain. Ma maman aime le saumon, ça oui, je ne sais pas comment elle a deviné, je n'avais rien dit encore, mais voilà que l'idée était lancée. Je ne doutais pas une seconde que ce serait un pur délice pour mes papilles, et pour mes pupilles mais honnêtement, c'était même au-delà de mes espérances. Fabuleux en tout point! Je suis vraiment contente d'avoir pu l'essayer d'avance, je pourrai à nouveau la réaliser dimanche prochain pour ma maman. Merci encore ma belle Virginie, pour cette merveilleuse trouvaille! :-)

2 petites courgettes
2 tranches de saumon fumé (les miennes étaient petites, ce n'est pas gênant)
250g de dos de saumon
1 œuf
Huile d'olive
Sel, poivre

Peler et laver les courgettes. Les couper en rondelles fines. Verser un léger filet d'huile d'olive dans une poêle et faire cuire à feu doux les courgettes pendant 20/25 minutes environ. Saler, poivrer. Pendant ce temps, Couper le saumon frais en gros morceaux. En mixer 200g et en couper 50g en plus petits dés.

Mixer les courgettes. Ajouter l'œuf entier, la chair et les dés de saumon. Poivrer et saler légèrement. Mélanger. Couper un morceau de papier film. Etaler une tranche de saumon fumé au centre. Disposer une partie du mélange au centre en forme de quenelle et rouler délicatement en utilisant de la pellicule plastique.

Bien serrer aux extrémités et emballer à nouveau dans de la pellicule plastique pour que le ballotin soit bien hermétique. Recommencer l'opération pour le deuxième ballotin.Cuire dans une casserole d'eau bouillante pendant une bonne vingtaine de minutes. Pendant la cuisson, préparer la sauce.

Sauce aux crevettes:

5 crevettes fraîches coupées en morceaux ou 1 pot de petites crevettes roses décortiquées et cuites en saumure(270g)
25cl de crème fraîche liquide (250ml)
1 cuillère à café de concentré de tomate (pâte de tomates)
1 échalote française
1 noisette de beurre
Sel, poivre

Décortiquer les crevettes et les couper en morceaux. Dans une petite casserole, faire fondre le beurre. Faire suer l'échalote émincée 1 à 2 minutes et ajouter les crevettes. Laisser cuire encore 1 à 2 minutes en remuant.

Verser la crème. Ajouter le concentré de tomates. Saler, poivrer et laisser cuire à feu doux pendant une dizaine de minutes.En fin de cuisson, déballer délicatement les ballotins à l'aide de ciseaux. Couper des tranches et servir avec la sauce.

Imprimer la recette

Commentaires

Messages les plus consultés