Gâteau au fromage, à la lime et aux kiwis


Chaque année, je me fais un plaisir de vous partager le dernier gâteau en date que j'ai réalisé pour la fête des mamans . Cette fois encore, je ne rate pas l'occasion et quel gâteau. Il demande bien quelques manipulations, mais si vous y allez étape par étape il sera très simple. De plus, si vous préparez tous vos ingrédients avant de commencer comme séparer les blancs des jaunes d'oeuf, zester vos limes et couper vos fruits, la recette n'en sera que plus accélérée. Sachez que vous aisément remplacer le mascarpone qui est $$ un peu dispendieux par du fromage à la crème. Vous pouvez également modifier les fruits selon vos goûts et vos envies. Ce gâteau dans tous les cas sera un vrai bouquet de fraîcheur par ces fruits bien juteux, son côté légèrement acidulé et sa croûte épicée, tous ont adoré, et en particulier ma maman chérie pour qui les gâteaux aux fruits et fromage sont ses préférés!

Temps de préparation: 45 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Temps de réfrigération: 5 à 6 heures
Pour 8 à 10 portions:


Croûte

5 c. à soupe(75ml)de beurre fondu
1 c. à soupe(15ml)de gelée d'abricots fondue
3 tasses(750ml)de biscuits Graham grossièrement écrasés (si vous utilisez de la chapelure de biscuit Graham, 2 tasses suffiront)
1/2 c. à thé(2ml)de cannelle moulue
1 pincée de noix de muscade râpée

Garniture

6 kiwis
Sucre, en quantité suffisante
4 c. à thé(20ml)de gélatine neutre
1/3 tasse(80ml)d'eau froide
1 boîte de 796 ml(28 oz)de pêches en moitiés conservées dans le sirop
4 oeufs, les jaunes et les blancs séparés
Le zeste et le jus de 3 limes
1 pincée de sel
1 tasse(250ml)de crème à fouetter 35%
1 tasse(250ml)de mascarpone(ou fromage à la crème)à la température ambiante (2 pqts si fromage à la crème)
3 c. à soupe(45ml)de gelée d'abricots fondue




Croûte

Beurrer légèrement le fond d'un moule à fond amovible de 25 cm (10 po) de diamètre. Mélanger le beurre et la gelée d'abricots. Ajouter les biscuits Graham, la cannelle et la muscade, et bien mélanger. Presser la préparation au fond d'un moule en l'égalisant avec le dos d'une cuillère. Réserver au réfrigérateur.

Garniture

Couper 2 kiwis en petits dés. Couper le reste des kiwis en tranches. Mélanger les dés de kiwis avec 1 c. à soupe (15ml) de sucre. Chauffer au micro-ondes 2 minutes. Réserver. Entre-temps, faire gonfler la gélatine dans l'eau froide.

Égoutter les pêches en réservant 6 c. à soupe(90ml)de sirop. Couper les pêches en tranches minces et réserver. Dans une petite casserole, faire chauffer le sirop à feu doux environ 2 minutes. Ajouter la gélatine gonflée et la faire dissoudre en brassant. Réserver.

Sortir le moule du réfrigérateur et huiler très légèrement la paroi (pour ma part, j'ai beurré le moule au tout début légèrement). Couvrir la paroi du moule de tranches de kiwis et de pêches(réserver quelques trnaches pour la garniture). Remettre au réfrigérateur.

Au bain-marie, monter les jaunes d'oeufs avec 160 ml(2/3 tasse) de sucre et le jus de lime à l'aide d'un fouet jusqu'à ce que le mélange soit épais et homogène. Ajouter le zeste de lime et mélanger.

Au batteur électrique, monter les blancs d'oeufs en neige avec le sel. Au batteur électrique, fouetter la crème avec 60 ml (1/4 tasse) de sucre.

Battre le mascarpone (ou fromage à la crème) en crème au batteur électrique. Ajouter le mélange de gélatine et les kiwis en dés, et mélanger. Incorporer successivement le mélange de jaunes d'oeufs, la crème fouettée et les blancs en neige, en pliant délicatement la préparation à l'aide d'une spatule.

Verser la préparation dans le moule en prenant soin de ne pas déplacer les tranches de kiwis et de pêches, puis l'égaliser. Réfrigérer de 5 à 6 heures. Garnir le dessus du gâteau des tranches de fruits réservées et badigeonner de gelée d'abricots fondue. Réfrigérer 10 minutes avant de servir.

Imprimer la recette

(source: robert trottier-tout simplement clodine vol.6 no.3)

Commentaires

Marie Gauthier a dit…
Superbe ce gâteau, délectable et si beau!

Messages les plus consultés