Tourte à l'oignon et au cheddar


J'ai fait cette tourte à la demande de mon homme qui est fou des quiches aux oignons...bref de tout ce qui est fait à base d'oignon. La préparation est fort simple, mais extrêmement goûteuse avec l'ajout de fromage cheddar bien fort qui vient rehausser les oignons caramélisés. Un vrai petit bijou de recette!

Temps de préparation: 50 minutes
Temps de cuisson: 1h10 minutes
Pour 8 portions:


1 c. à tab(15ml)beurre
1 c. à tab(15ml)d'huile végétale
6 tasses(1,5L)oignons coupés en tranches fines
1 c. à thé(5ml)sucre
1/2 c. à thé(2ml)sel
1/4 c. à thé(1ml)poivre noir
Pâte à tarte classique pour une abaisse de 9 po(23 cm) de diamètre (du commerce ou fait maison)
2 jaunes d'œufs
1 tasse(250ml)cheddar extra-fort râpé
1/2 tasse(125ml)crème sûre(crème aigre)
1/2 c. à thé(2ml)herbes de Provence ou sauge séchée
1 c. à tab(15ml)eau

Dans un grand poêlon, chauffer le beurre et l'huile à feu moyen-doux. Ajouter les oignons, le sucre, le sel et le poivre et cuire, en brassant de temps à autre, pendant environ 30 minutes ou jusqu'à ce que les oignons soient légèrement dorés. Mettre la préparation dans un bol et laisser refroidir légèrement.

Entre-temps, sur une surface de travail, étendre une feuille de papier parchemin de 50 cm x 38 cm et la parsemer de farine. Mettre la pâte au centre du papier parchemin. À l'aide d'un rouleau à pâtisserie fariné, abaisser la pâte en un cercle de 15 po (38 cm) de diamètre (ne pas égaliser le pourtour). Glisser l'abaisse avec le papier parchemin sur une plaque de cuisson sans rebord ou sur une plaque à pizza de 12 po (30 cm) de diamètre (couper l'excédent de papier parchemin).

Ajouter 1 jaune d'œuf, 3/4 tasse (180ml) du cheddar, la crème sûre et les herbes de Provence à la préparation aux oignons refroidie et bien mélanger. Étendre la garniture aux oignons sur l'abaisse en laissant une bordure de 4 po (10 cm) sur le pourtour. Parsemer du reste du cheddar. Relever délicatement la bordure de pâte et la replier sur la garniture. Dans un petit bol, mélanger le second jaune d'œuf et l'eau et en badigeonner la pâte.

Cuire dans le tiers inférieur du four préchauffé à 425 F(220 C) pendant 10 minutes. Réduire la température à 375 F (190 C) et poursuivre la cuisson pendant environ 30 minutes ou jusqu'à ce que la croûte soit dorée et que la garniture soit bouillonnante. Déposer la plaque sur une grille et laisser refroidir pendant 10 minutes. (Vous pouvez préparer la tourte à l'avance, la laisser refroidir pendant 30 minutes, la réfrigérer jusqu'à ce qu'elle soit froide, puis la couvrir. Elle se conservera jusqu'au lendemain au réfrigérateur. Réchauffer au four préchauffé à 350 F /180 C pendant 20 minutes.)

Imprimer la recette

(source: coup de pouce-spécial de noël 07)

Commentaires

Ginette a dit…
Bonjour Sara, ça devait sentir bon cette belle tourte avec les oignons et le fromage.

Bon mardi

Ginette xx
pixel. a dit…
Ouf que sa semble fantastique !! Encore une recette a ajouté à ma liste, tu la remplie bien ma chère Sara :)
Grain de Raisin a dit…
Cette tourte a l'air succulente. Hummm
Virginie a dit…
Une soupe à l'oignon était à notre menu ce soir. On aurait pu faire un repas commun. ;-)
Bravo pour cette jolie tourte!
Bisous choupette!
Eva a dit…
Superbe cette tourte à l'oignon, j'ai bien envie d'essayer !
Bisous
Sara a dit…
C'est toujours très apprécié de vous lire et de vous retrouver dans ma cuisine, merci à toutes!

xxx

Messages les plus consultés