Poitrines de poulet glacées à l'érable et pieds de brocoli au beurre


C'est le mois de l'érable et c'est la première recette à base de notre sirop national que je vous partage ce mois-ci...pas fort, pas fort!! Mieux vaut tard que jamais cependant, voici donc une belle recette sucrée salée à essayer prochainement dans votre cuisine. Le poulet est bien fondant et avec la petite touche épicée du sambal oelek, vous en redemanderez. Un bon souper simple, bien de mon goût et comme je les aime tant! Un vrai coup de coeur! Accompagné de pieds de brocoli au beurre (voir la recette à la toute fin) et de riz, vous vous régalerez assuré!

Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 1 heure
Pour 4 à 6 portions:


4 poitrines de poulet coupées en deux
2 c. à soupe(30ml)d'huile végétale
Sel
1 oignon, émincé
2 gousses d'ail, émincées
1/2 tasse(125ml)de sirop d'érable
1 bâton de cannelle
1/4 tasse(60ml)de sauce soya
1 1/2 c. à thé(7,5ml)d'huile de sésame
1/2 c. à thé(2,5ml)de poivre fraîchement moulu
1 c. à thé(5ml)de sambal oelek

Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 350 F(180 C). Dans une poêle, dorer les poitrines de poulet dans l'huile des deux côtés. Saler. Placer les poitrines de poulet dans un grand plat de cuisson. Cuire au four pendant 10 minutes. Retirer un peu de gras de la poêle si désiré et y dorer l'oignon et l'ail.

Ajouter le sirop d'érable et la cannelle. Porter à ébullition et laisser réduire de moitié. Ajouter la sauce soya, l'huile de sésame, le poivre et le sambal oelek. Verser sur le poulet et poursuivre la cuisson environ 40 minutes ou jusqu'à ce que la chair se détache facilement de l'os. Arroser fréquemment pendant la cuisson.

Retirer les poitrines de poulet du plat de cuisson et réserver au chaud. Verser le jus de cuisson dans la poêle et laisser réduire de moitié jusqu'à l'obtention d'une sauce sirupeuse. En arroser les poitrines de poulet au moment de servir. Accompagner de riz ou d'une purée de pommes de terre et d'un légume coloré comme les pieds de brocoli au beurre (voir recette ci-dessous).

Pieds de brocoli au beurre

Pour les apprêter, on pèle d'abord l'enveloppe du pied à l'économe. Notez qu'il est important de la supprimer, car c'est la partie la plus coriace de ce légume. Une fois cette étape réalisée, on coupe les pieds en bâtonnets et on les fait blanchir. On peut les manger nature ou sautés au beurre. Plus besoin de les utiliser uniquement pour les potages!!

Imprimer la recette

(source: Ricardo vol.4 no.3)

Commentaires

Alazais a dit…
Miam! Cette recette est franchement appétissante! Et les photos donnent envie!

Je n'ai pas l'habitude de cuisiné du salé avec du sirop d'érable mais cette recette me donne envie de commencer!

bises

Alazais du blog http://sal-azucar-y-chocolate.blogspot.com/
Bonjour Sara, une autre bonne recette à l'érable...tu sais tu peux en poster jusqu'au mois d'août si tu veux car ma réserve est faites (lol!!).

Passe une belle journée.
Josée xx
Maya a dit…
:) Je ne savais pas qu'on pouvait cuisiner les pieds de brocoli. Décidément, on en apprend à tous les jours! :) Merci pour ce beau partage.
Virginie a dit…
Comme Maya, je découvre les pieds de brocolis. J'avais l'habitude de les jeter...
Ce p'tit poulet en sauce me fait drôlement envie! Avec du riz, c'est tout ce que j'aime!
Bisous
Lavande a dit…
ça doit carrément être une tuerie ! vraiment superbe !
Geoffroy a dit…
Avec la sauce soya et tout le reste de la préparation, sans oublier le sirop, le poulet n'a plus vraiment la couleur "normale" que l'on attend d'un poulet... Foncé, braisé, il est très appétissant et je pense qu'il doit, en bouche, révéler une explosion de saveurs. une très belle recette.

Geoffroy de Objets publicitaires
Sara a dit…
Merci à vous tous pour votre beau petit passage dans ma cuisine! xx

Messages les plus consultés