Pancakes à la ricotta et myrtilles


Ces belles pancakes sont tout simplement merveilleuses, légères, bien aérées, moelleuses...et le petit plus?! Les myrtilles! DIVIN! Surtout avec un peu de sirop d'érable, miam, succombez....ne résistez surtout pas! J'ai trouvé ce petit pêché chez Amuses bouches et il a fait le plus grand plaisir à nos papilles en ce beau week-end de début de relâche scolaire! :-)


Pour 25 pancakes (j'ai obtenu seulement la moitié de ce nombre)
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 2 minutes par crêpe


200 g ricotta
250 ml lait
2 gros œufs
1 sachet de sucre vanillé (si vous n'en avez pas: 2 c. à thé de sucre + 1 c. à thé vanille)
40 g sucre (1/4 tasse)
300 g de farine (2 tasses)
1 cuil. à café de levure chimique
½ cuil. à café de sel
du beurre
100 g de myrtilles surgelées

Fouettez les jaunes d'œufs avec le lait, la ricotta, les sucres, le sel. Mélangez la farine et la levure et ajoutez petit à petit en pluie fine tout en continuant de fouetter le lait. Montez les blancs d'œufs en neige avec une pincée de sel et ajoutez-les délicatement au mélange précèdent.

Faites chauffer le poêlon à pancake assez longtemps ou une poêle. Frottez le fond avec un peu de puis versez la pâte (faire 3 petites crêpes pour grande poêle). Répartissez les myrtilles encore surgelées. Laissez cuire 1 minute jusqu'à ce que des bulles se forment à la surface des pancakes, retournez-les à l'aide d'une pelle ajourée et baissez le feu puis laissez cuire encore 1 minute.

Renouvelez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte en frottant le poêlon avec un papier absorbant et un peu de beurre.

Imprimer la recette

Commentaires

~nancy a dit…
Tu commences la semaine avec une superbe recette ma chère Sara!!!!! J'en veux!!!!!!!!trop,trop appétissant..

Bonne semaine et merci du partage;)

~nancy~ounette xx
Bonjour Sara, un mélange pleins de saveurs.

Passe une belle journée.
Josée xx
pixel. a dit…
Vraiment très intéressante, moi qui adore le ricotta, je l'avais déjà noté, alors là je dois essayer !!

Merci Sara ;)
Julz a dit…
Yummy! Ils vendent ça où des myrtilles? On dirait presque des bleuets.

Dans 3 semaines, je vais devoir cuisiner temps plein, alors je vais venir sur ton site, chouette!

Julie
Sonya a dit…
Super tes pancakes...j'adore ça en plus...merci pour la belle recette xx
Virginie a dit…
Si tu savais comme ils me font envie...
J'adore les myrtilles et au réveil, ça doit être extra!
On en aurait presque envie de se lever... ;-)
Bisous
Sara a dit…
Julie,

Les myrtilles c'est des bleuets et je les achètent congelés de marque Europe Best dans la section des surgelés à l'épicerie.

Merci encore à vous toutes pour votre belle visite!

xxx
Virginie a dit…
Oh que c'était bon...
J'aurais adoré les partager avec toi!

Ils sont à découvrir aujourd'hui dans ma p'tite cuisine: http://virginie92.canalblog.com/archives/2013/09/20/28032506.html

Bisous bisous

Messages les plus consultés