Boulettes de viande à l'ananas (mijoteuse)


Si vous aimez les petites boulettes bien fondantes au bon goût sucré, cette recette-ci est pour vous. Il est à noter que j'ai par contre diminué la quantité de cassonade et de vinaigre de moitié, car je trouvais qu'une tasse c'était un peu trop. J'ai également fait dorer mes boulettes au four avant de les déposer dans ma mijoteuse, mais ça aurait très bien pu être dans une poêle. Un bon repas sur la table dès notre arrivée du travail.


3/4 tasse (190 ml) chapelure
2 c.à soupe (30 ml) lait
2 œufs
3/4 tasse (190 ml) oignon, haché finement
1/4 c.à thé (1 ml) poudre d'ail
1 1/4 c.à thé (6 ml) gingembre moulu
1/2 c.à thé (2 ml) sel
1/2 c.à thé (2 ml) poivre
1 1/2 lb (675 g) bœuf haché maigre

Sauce

1/2 tasse cassonade, tassée
1/4 tasse vinaigre blanc
3 c.à soupe sauce soya
1 c.à soupe fécule de maïs
1 c.à soupe eau
1 1/2 tasse (375 ml) ananas, broyés, avec le jus

Bien mélanger les 8 premiers ingrédients dans un bol. Ajouter le bœuf haché. Bien remuer. Façonner en boulettes de 1½ po. Faire dorer au four préchauffé à 350 F (180 C) environ 15 à 20 minutes. Les placer dans une mijoteuse de 3.5 L.

Sauce

Mettre les 4 premiers ingrédients dans une casserole à feu moyen. Remuer. Amener à ébullition. Délayer la fécule de maïs dans l'eau, dans une petite tasse. Incorporer au mélange en ébullition et remuer jusqu'à ce que la préparation commence à épaissir. Verser sur les boulettes. Couvrir. Cuire à feu doux pendant 8-10 hres ou à feu vif, de 4-5 hres. Donne environ 36 boulettes.

Imprimer la recette

(source: déclinaison - Recettes du Québec)

Commentaires

~Lexibule~ a dit…
Miam miam!! J'adore les tites boulettes sucrées salées moi alors tu devines ma belle Sara combien ta recette me titille;)

Merci beaucoup à toi et passe un excellent mardi!! xxx
Grain de Raisin a dit…
Voilà une recette originale. A tester !
Virginie a dit…
Bonne idée l'ananas dans ces p'tites boulettes!
La sauce doit être délicieusement parfumée...
Miam!
Belle journée ma belle!
Ginette a dit…
Bonjour Sara

Je suis certaine que j'aimerais bien ces boulettes.

Bonne journée à toi

Ginette xx
Virginie a dit…
J'adore cette nouvelle bannière! Ça sent le printemps, mmmmmmmmmmm...

Ici c'est pluie et retour du froid. Snifff!

Belle semaine ma belle!
Bisouuuuuus
Sara a dit…
Un gros merci les filles pour votre petit grain de sel quotidien! ;-)
Stephanie a dit…
Je n'ai pu résister et j'ai testé ta recette...j'ai eu droit à un gros "c'est débile maman comme c'est bon!!!". Je ne peux donc que te dire merci du partage ;-)

Messages les plus consultés