Torsades de porc, vinaigrette chaude au confit d'oignons et aux pommes


Une belle façon de servir votre filet de porc qu'en le torsadant et en l'accompagnant d'une vinaigrette chaude au confit d'oignons et à la gelée de pommes. De plus, vous aurez le loisir de servir à nouveau cette belle vinaigrette bien goûteuse soit avec de la volaille ou encore une belle salade verte. Cette recette à véritablement été un vrai coup de cœur gustatif, je n'avais jamais saupoudré mon filet des cinq-épices chinoises, mais wow, quel punch en bouche, un vrai festin! Je vous la recommande sans hésitation!

Pour 6 portions:


2 filets de porc d'environ 1 lb (454 g) chacun
Sel de mer
Poivre noir
Cinq-épices chinoises
Estragon sec
Huile d'olive
3 grosses pommes sucrées pelées, et coupées en quartiers

Vinaigrette chaude au confit d'oignons et aux pommes


4 c. à soupe(60ml)confit d'oignons haché finement
2 c. à soupe(30ml)huile de noix
3 c. à soupe(45ml)gelée de pomme
1 1/2 c. à soupe(22.5ml)vinaigre balsamique
Sel et poivre blanc

Préchauffer le four à 375 F (190 C). Couper chaque filet de porc en deux, dans l'épaisseur, dans le but d'obtenir quatre longs morceaux. Couper chaque morceau en trois languettes de circonférence plus ou moins similaire. Avec deux languettes de porc, former une torsade que vous déposerez délicatement sur une grande plaque recouverte d'une feuille de papier d'aluminium bien huilée. Confectionner les cinq autres torsades de la même manière et les déposer aussi sur la plaque.

Les assaisonner au goût de sel de mer, de poivre, de cinq-épices chinoises et d'estragon. Bien huiler les torsades, puis répartir les quartiers de pommes autour d'elles. Déposer la plaque sur l'étage central du four, puis cuire le porc environ 20-22 minutes ou jusqu'à ce que la chair au centre des languettes ne soit plus que légèrement rosée.

Retirer la plaque du four, puis servir immédiatement une torsade par portion sur un léger fond de vinaigrette chaude au confit d'oignons et aux pommes. Accompagner de quartiers de pommes cuites, de brocoli étuvé et de pommes de terre sautées.

Vinaigrette chaude au confit d'oignons et aux pommes

Mettre tous les ingrédients dans un petit bol en vitre, puis assaisonner au goût de sel et de poivre. Recouvrir d'une petite assiette, puis réchauffer la préparation au micro-ondes par intervalles de 20 secondes jusqu'à ce que la gelée de pomme soit tout juste dissoute. Laisser reposer 5 minutes avant de servir chaud pour accompagner les viandes blanches ou la salade.

Imprimer la recette

(source: le guide cuisine vol.11 no.4)

Commentaires

Ginette a dit…
Bonjour Sara, à retenir, ça semble vraiment bon

Tourlou

Ginette xx
karine100705 a dit…
Bonjour, je me permets de t'inviter à un petit concours culinaire sur le thème de Pâques. Je te laisse le lien si le coeur t'en dit: http://karine100705.canalblog.com/archives/2010/02/15/16925935.html
Bon apres midi.
pixel. a dit…
J'avais noté cette recette, je les trouvais tellement attrayantes ces torsades ! Tu me donnes le goût d'essayer.. xx
Virginie a dit…
Très sympas ces p'tites torsades, c'est joli comme tout!
C'est une belle idée pour recevoir. Je garde la recette précieusement!
Bisous ma belle!
Sara a dit…
Une très belle recette bien goûteuse en prime! Un gros merci les filles pour vos petits grains de sel!

xx

Messages les plus consultés